Les découvertes musicales de JustFocus de mars 2018 !

Les découvertes musicales de JustFocus de mars 2018 !

Tous les mois, JustFocus vous parle des artistes qui viennent de débuter et dont on est tombés sous le charme. Voici les découvertes musicales JustFocus du mois de mars 2018 !

Cette année, on fait peau neuve et on a décidé de créer de nouvelles rubriques dont cet article mensuel fait partie. Il nous permettra de vous faire découvrir des artistes tout jeunes, tout frais, qui ont juste un single ou un EP à leur actif ou s’apprêtent à sortir un album. On ne vous a pas encore parlé et leur actualité peut être encore discrète… Mais on meurt d’envie de les partager avec vous !

Guillaume présente : L’impératrice

Le tout premier album de L’Impératrice, Matahari, nous embarque dans une aventure mystérieuse. Comme l’était l’espionne. On ne sait même pas ce qui peut nous attendre au titre suivant tant le groupe oscille entre sons pop ou disco, plus rapides, plus lents… Et c’est comme ça que fonctionne le groupe depuis ses débuts en 2012.

A travers leurs différents EPs, le groupe sonne très avant-gardiste. Et ce sont ces sonorités qui ont fait du groupe, un groupe à part. L’impératrice sera en concert au Casino de Paris le 3 et 4 avril prochain (mais déjà complets !) et en tournée dans toute la France.

 

Emma présente : Clairo

On vous en avait déjà parlé, Clairo est la découverte dream pop du mois. Tout droit venue de la côte Est des Etats-Unis, la jeune femme n’est déjà plus inconnue sur internet. Près de 280 000 followers sur Youtube, et seulement deux semaines après la sortie de son premier clip, ce dernier totalise 920 000 vues.

Désormais plus qu’une chaîne de reprise, Clairo a l’ambition de sortir ses propres morceaux et de développer son identité propre. Alors si quelques projets sont sortis plus récemment, on a décidé de vous partager le morceau qui l’a fait connaître, et ce il y a 7 mois. Vidéo DIY, pleine de douceur et d’humour, on comprend ce qui a fait craquer les 12 millions de personnes qui ont visionné le clip.

Pas encore programmée en Europe, elle sera néanmoins à l’affiche du Lollapalooza de Chicago et du MO POP de Détroit cet été. Clairo ne compose plus dans sa chambre, mais désormais en studio. Et si c’est encore récent, on peut vous assurer que nous seront présent à la sortie de son premier opus. Le coup de foudre !

Canek présente : Kailee Morgue 

Kailee Morgue est un mélange parfait : la voix aérienne de Billie Eilish, les paroles mélancoliques de Mélanie Martinez et une production purement pop. Medusa est le nom de son premier EP où elle explore les démons émotionnels sur Ghost of Mine et l’amour dans un univers nostalgique sur Discovery.

Cependant ; c’est le morceau Medusa qui est un véritable coup de foudre musical. Il s’agit d’un morceau original qui commence avec un arpège de synthé, très proche de la harpe, qui nous fait voyager dans le monde fantastique du mythe de la Méduse, qui prend comme victime Kailee Morgue, à cause de son énorme souffrance physique et mentale.

Même si le reste des chansons dans son EP ne sont pas à la hauteur de Medusa, ce morceau nous montre donc le talent incommensurable d’une chanteuse émergente qui veut avoir une place dans l’industrie musicale et qui est définitivement sur le bon chemin. 

Noucky présente : Brainbow

Découvert ce mois-ci alors qu’on nous annonçait la sortie imminente de leur premier opus, Brainbow fut une sacrée secousse émotionnelle et un remue-ménage intérieur. Groupe originaire de Lyon qui officie en français et en anglais, leur musique rappelle tellement de choses et nous emmène très loin.

Tellurisme, extrait de leur premier album éponyme, entre psyché et rock progressif nous a fait l’effet d’une bonne claque. Une envie de plonger entièrement dans leur univers et de se laisser porter. Lorsque l’on revient un peu en arrière on découvre alors des titres d’une toute autre veine, issu d’un EP entraînant très electro pop, peut être un peu trop dans la mouvance actuelle. On salue cependant le mash-up improbable de voix de Gainsbourg sur fond de générique de K-2000 qu’on a adoré (Initail BBW). Pourtant on sent que c’est quelque chose d’autre qui nous attend avec Tellurisme… Plus expérimental, presque un concept album. Il y a une tension presque dramatique dans ce morceau qui nous laisse penser que cet album sera un superbe envol et présage une belle expérience auditive.

Quand on lit qu’il s’aventure « sur les sentiers influencé par des références d’hier (Supertramp, Pink Floyd) et d’aujourd’hui (Radiohead, Tame Impala) » on ne peut que trépigner en imaginant à quoi ressemblera leurs prochains titres… et on a aussi très envie de voir ce que ça pourra donner en live ! Il faudra attendre le 6 avril pour avoir confirmation et révélation.

Léa présente : Arcane Roots

Arcane Roots, découverts lors d’un concert à Lyon en mars. Les anglais font du rock alternatif parfois très posé ou parfois très énervé, mais toujours réussi. Le niveau des musiciens en live est impressionnant, c’est limite mieux qu’en version studio ! Leur musique pourrait être un mélange de Bon Iver et de metal, les morceaux prennent aux tripes. Ils seront au Download à Paris en juin prochain et préparent déjà la sortie d’un nouvel album.

Mathilde présente : Ryon

La curiosité n’est pas toujours qu’un vilain défaut ! Et c’est parfois en traquant les nouveautés qu’on tombe sur quelques jolies créations. C’est bien le cas de Ryon. Formé en 2014, ce groupe français propose des mélodies de reggae modernes, saupoudrés d’un brin de rock, aux textes souvent engagés.

2 ans après leur premier album Rêver, ils reviennent avec un nouvel opus baptisé Zéphyr, sorti le 16 mars 2018. Ils mettent en lumière deux premiers titres, Zéphyr, puis Gaïa, ce dernier relatant de la nature à préserver et du monde qui nous entoure. Deux plaisirs auditifs complétés par le nouveau single Combien, leur nouvelle pépite. Un rythme de reggae embellit par quelques notes de cuivres, dans lequel sont scandées de belles paroles engagées. Une mélodie parfaitement réalisée et aboutie, à écouter d’urgence ! On souhaite bon vent à ces 5 musiciens de talent, qui vont sillonner les routes de France en passant par Toulouse, Bordeaux ou encore Mont-de-Marsan très prochainement.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.