Les 14 finalistes du Radio Crochet France Inter

Les 14 finalistes du Radio Crochet France Inter

Sur les 24 artistes proposés par France Inter, il ne sont désormais plus que 14. Annoncée samedi soir dernier, la deuxième phase du radio crochet commencera jeudi prochain avec un enregistrement à 19h30 dans les studios de France Inter.

6 semaines de découvertes et de luttes acharnées : ce sont plus de 400.000 auditeurs qui ont voté massivement pour leurs artistes préférés. Un choix difficile à faire étant donné la qualité de la programmation proposée par France Inter. Voici la liste des finalistes :

[box_dark]Emission du 11 janvier :[/box_dark]

Jean Elliot Senior est le premier sélectionné après avoir interprété un titre de son album concept auto-produit, racontant l’histoire rocambolesque d’une plante d’appartement qui part à l’aventure. Un son 70’s digne d’un road movie. Originaire de Dordogne, Ua Tea est le deuxième groupe qualifié : de l’ethno folk  accompagné d’une voix suave plus qu’agréable à l’écoute.

[box_dark]Emission du 18 janvier :[/box_dark]

Très fortement plébiscitée par le public, Léopoldine est une jeune femme à l’univers riche et mélancolique, qui a su séduire les auditeurs de France Inter. Elle est la première artiste sélectionnée de la deuxième session avec Gemma, qui prend la place du groupe Radio Elvis. En effet, ces derniers ont abandonné la compétition pour des raisons personnelles.

[box_dark]Emission du 25 janvier :[/box_dark]

Largement en tête de la 3e semaine, l’excellent Malik et son groupe Kim Tim sont, eux aussi, qualifiés pour la deuxième phase. Ils sont suivis de près par Martin Rahin, un jeune poète qui vient d’enregistrer son premier album.

[box_dark]Emission du 1 février :[/box_dark]

Cette session aura permis la selection de Julien Calot, un artiste polyvalent très inspiré par Bashung, et de l’Arthur, jeune comédien qui compose sa musique et ses chansons comme des « mises en scènes musicales ».

[box_dark]Emission du 8 février :[/box_dark]

Lors de cette session, c’est l’énergie et l’originalité du groupe MmMmM, et la poésie de Blanchard qui ont séduit le public. Je me permets de saluer malgré tout Jérémie Whislter qui n’a pas été sélectionné, mais dont j’avais beaucoup aimé la voix.

[box_dark]Emission du 15 février :[/box_dark]

Les résultats de la dernière émission n’ont, à ce jour, pas encore été révélés et sont actuellement en cours d’examen par l’huissier en charge du radio crochet. Ils seront annoncés très prochainement.

Ils devaient être 12, mais c’est finalement 14 artistes qui concourront devant un jury de professionnels à partir de jeudi 27 février. En plus des finalistes cités précédemment, le chanteur de RnB Arkadin a été repêché par le jury. C’est aussi le cas de Clou, qui est l’artiste dont la vidéo a été le plus visionnée. Cette jeune femme propose une musique folk fraîche et sensible avec des paroles vraiment sympas.

C’est désormais à un jury de professionnels qu’appartient la lourde tâche de les départager. Ils sera composé de  Alan Gac (Cinq 7), Olivier Poubelle (Astérios), Michel Duval (Because éditions), Benoit Brayer (Fnac), Pascale Clark et Didier Varrod de France Inter. Du 19 avril au 10 mai, Zazie et Orelsan qui viendront compléter ce jury pour y apporter leur expérience et leur sensibilité.

Les finalistes passeront deux par deux, et devront présenter deux nouvelles compositions inédites à cette occasion.
Encore de belles surprises à venir que nous allons suivre avec grand intérêt !

Jeudi 27 février prochain, C’est Ua Tea et MmMmM qui se retrouveront face au jury.

Vous pouvez aussi réécouter toutes les émissions du Radio Crochet Inter.

Laissez votre commentaire