Les 10 découvertes musicales de l’année 2013 de Noucky

Les 10 découvertes musicales de l’année 2013 de Noucky

Plus que quelques jours avant la fin de l’année et il est temps de faire un petit bilan.
Résumer cette année musicale serait bien difficile, alors j’ai décidé de vous parler de ceux sur lesquels je n’ai pas encore écrit, que j’ai découvert en première partie ou seule dans mon coin à force de laisser traîner mes oreilles un peu partout sur la toile !

[box_light] The Civil Wars : Bon là je triche un peu parce que ça fait 2 ans que je les connais, mais on a cru l’année dernière qu’ils allaient tout arrêter et se séparer. Voilà un duo composé de Joy Williams et John Paul White, deux américains qui ont su trouver l’accord parfait entre leurs voix. Une folk douce et mélancolique, qui ne laisse pas indifférent. Le premier album Barton Hollow est sorti en 2011 et a tout de suite connu une belle reconnaissance. Le groupe a même été sollicité pour la BO de Hunger Games et remporté deux Grammy Award. En août, ils nous ont gratifié d’un deuxième album The Civil Wars
un petit bijou dont voilà un extrait :
[vsw id= »yJbmXvBJhCs » source= »youtube » width= »575″ height= »400″ autoplay= »no »]

The Civil Wars – site officiel

[box_light]The Staves : Trois sœurs anglaises, Emily, Jessica et Camilla Staveley et un véritable enchantement lorsqu’elles se mettent à chanter ensemble. Une musique simple et touchante, leur premier album est sorti en novembre 2012 et elles sont passés pour la première fois à Paris au point éphémère en avril 2013. Je regrette de ne pas avoir pu y aller d’autant qu’il n’y a pas de nouvelles dates prévues prochainement pour la France. Elles ont fait récemment un featuring avec une autre de mes toutes récentes découverte, Keaton Henson, un londonien assez surprenant. Voilà le premier titre de The Staves extrait de leur album Dead & Born & Grown
 
:
[vsw id= »lvtT8i8rOJY » source= »youtube » width= »575″ height= »400″ autoplay= »no »]

[button link= »http://www.thestaves.com/ » variation= »black »]The Staves – site officiel[/button][/box_light]

[box_light] Sam Brookes : Découvert en première partie de Newton Faulkner (que je vous recommande aussi très fortement si vous ne connaissez pas encore), ce jeune homme de 26 ans a de quoi charmer avec sa voix déraillant sur des notes plus aiguës et ce côté chaud et suave. Sa musique est de celle qui s’écoute en fermant les yeux. Lors du concert où je l’ai rencontré, il a joué avec Newton Faulkner un petit cover de Get Lucky tout a fait savoureux. Pas de date en France pour l’instant non plus, mais un nouvel album Kairos prévu pour février 2014 :
[vsw id= »nmn1Qqe-DEA » source= »youtube » width= »575″ height= »400″ autoplay= »no »]

[button link= »http://www.sambrookes.com/ » variation= »black »]Sam Brookes – site officiel[/button] [/box_light]

[box_light] Z-Star : Première partie de Deap Vally, cette pile électrique a su chauffer le nouveau casino avec un son rock très 60-70’s, du blues, de la soul. Encore une anglaise que l’on pourrait comparer sur scène à Jimmy Hendrix (rien que ça). Très fun, très communicative et très énergique, Z-Star c’est surtout une musique entraînante qui vous secoue radicalement. Belle découverte et à suivre de près. Il n’y a qu’un EP disponible pour l’instant qui s’appelle 16 Tons mais un album du même nom ne devrait plus tarder :
[vsw id= »hN2hmI2IKms » source= »youtube » width= »575″ height= »400″ autoplay= »no »]

[button link= »http://www.zstarmusic.com/ » variation= »black »]Z-Star – site officiel[/button][/box_light]

[box_light] Deap Vally : Un duo féminin originaire de Californie, digne des White Stripes ! Lindsey Troy à la guitare et Julie Edwards à la batterie balancent un son garage un peu trash, mais qui rentre dans la tête et ne veut plus en sortir. Beaucoup de sensualité et un côté déchiré et glam pour ces deux minettes qui n’ont pas froid aux yeux. Quelque chose de puissant sur scène, voir d’hormonal : j’ai rarement vu autant de garçons agir comme des groupies pendant un concert ! Sistrionix
 est sorti en Juin 2013 et je vous le conseille :
[vsw id= »jBVUFKBN19k » source= »youtube » width= »575″ height= »400″ autoplay= »no »]

[button link= »http://deapvally.com/splash/ » variation= »black »]Deap Vally – site officiel[/button][/box_light]

[box_light]Tha Trickaz : Découvert en regardant la programmation des Solidays (que je n’ai malheureusement pas pu couvrir cette année), ce groupe d’électro parisien est composé de deux Dj d’origine vietnamienne Pho et Thu (Dj iRaize). Surfant entre hip-hop et dubstep, leur musique est rythmiquement très riche. Ils ont une aisance incroyable pour passer d’un style à l’autre, naviguant avec brio sur leurs influences. Il seront à la Bellevilloise le 28 décembre prochain pour la soirée F**K NEW YEAR#3 :
[vsw id= »RjBUb2Uk5sw » source= »youtube » width= »575″ height= »400″ autoplay= »no »]

[button link= »http://thatrickaz.com/ » variation= »black »]Tha Trickaz – site officiel[/button][/box_light]

[box_light]Delilah : De son vrai nom Paloma Ayana Stoecker, Delilah est née en France mais a toujours vécu en Angleterre. Sa musique est assez proche de celle de Florence & the Machine mais offre un métissage plus fort. Une voix entre Alanis Morissette et Sade, et des influences aussi variées que Buena Vista Social Club, Portishead, Ella Ftigerald, Aaliyah ou Nine Inch Nails. Un mélange détonnant donc qu’on peut retrouver dans From The Roots Up
, son premier album sortie en novembre 2012 :
[vsw id= »uvkgnm8jcyY » source= »youtube » width= »575″ height= »400″ autoplay= »no »]

Delilah – site officiel[/box_light]

[box_light]Estas Tonné : C’est un troubadour des temps modernes, un musicien aux doigts agiles capables de sortir un son surnaturel, un magicien pouvant arrêter le temps. Car, comment ne pas être fasciné devant autant de talent et de charisme. Ce guitariste d’origine russe a sorti son premier album, Internal Flight, en janvier 2013. Ses compositions, sur une base classique, s’harmonisent au grès de ses voyages et puisent leurs inspiration dans le flamenco, la musique gipsy et latine. C’est de l’émotion pure :
[vsw id= »8i84IFvHytk » source= »youtube » width= »575″ height= »400″ autoplay= »no »]

Estas Tonné – site officiel[/box_light]

[box_light]Folk Noir : Ce groupe d’origine allemande réunit Oliver S. Tyr et Stephan Groth (Faun), Kaat Geevers (Leaf) et Alex Schulz. Découvert lors du Festival Trolls et Légendes en Belgique, ils proposent une folk tintée d’instruments médiévaux tels que la nyckelharpa, la vièle ou encore le bousouki. Des chansons mélancoliques, un son rock à la coldplay, ils sont très accessibles et proche de leur public. Plus difficile à trouver, leur premier EP Songs from Home n°1 est disponible depuis le printemps 2013, et un album est en préparation :
[vsw id= »bVHDwBj1zhg » source= »youtube » width= »575″ height= »400″ autoplay= »no »]

[button link= »http://www.folk-noir.com/ » variation= »black »]Folk Noir – site officiel[/button][/box_light]

[box_light]RY X : C’est l’artiste du moment, celui dont on commence à parler doucement et dont la voix de ténor planante envahie progressivement les ondes. Ry Cuming, ce jeune australien résidant à Los Angeles passera à Paris le 24 février prochain au café de la Danse. Son simple, ambiancé, vous pouvez télécharger gratuitement le titre Berlin sur le site officiel de RY X, morceau repris par Sony pour sa dernière campagne de publicité :
[vsw id= »yxqKIxuOaOE » source= »youtube » width= »575″ height= »400″ autoplay= »no »]

RY X – site officiel[/box_light]

Il ne me reste plus qu’à vous parler d’un site que j’ai découvert il y a quelques mois et que je visite régulièrement. Véritable pépinière de talents où tous les styles sont représentés, Noisetrade propose de télécharger gratuitement des EP, des singles voir des albums complets de nouveaux groupes, artistes. Bien entendu vous pouvez aussi faire un don, partager la musique avec votre entourage et vous inscrire à la newsletter pour vous tenir au courant des nouveauté du site. Bonne découverte !

[button link= »http://www.noisetrade.com/ » variation= »black »]Noisetrade – site officiel[/button] 

6 Comments on this Post

  1. Super article… Merci Noucky!

    Répondre
  2. Simplement génial merci pour ce travail et ces chouettes références musicales et pour l ensemble des publication au cours de l année passée

    Répondre
  3. Christian

    Vous avez oublier dans votre top 10 REMILA l’étoile montant de la chanson Urbaine merci pour votre article

    Répondre
  1. By The Staves : un trio sororal on 10 décembre 2014 at 5:50

    […] Je les avais découverte l’année dernière et les avais évoquée dans mon article de fin d’année… […]

Laissez votre commentaire