La playlist de la rédaction #98 : 10 nouveautés à écouter d’urgence

La playlist de la rédaction #98 : 10 nouveautés à écouter d’urgence

Chez JustFocus, on aime tous les styles de musique. Et pour que votre playlist ne soit jamais trop datée, notre équipe de rédacteurs vous propose en ce début de semaine la playlist de la rédaction #98, une sélection de 10 titres fraîchement sortis. De Ólafur Arnalds à Tyler, The Creator en passant par Lomepal, voici un tour à 360 degrés des dernières nouveautés à ajouter à sa playlist !

Les choix de Noucky

Ólafur Arnalds – re:member

C’est avec un grand plaisir que nous avons vu apparaître cette semaine un nouveau titre du talentueux islandais Ólafur Arnalds avec un message annonçant qu’il y en aurait d’autres à venir. Autant dire qu’on est très impatients d’en entendre plus. Ólafur sera bientôt en tournée et annonce complet partout en Europe. Heureusement pour vous, il reste des places le 24 octobre à la salle Pleyel ! Dépêchez-vous ! (À voir ici)

DjakartaMy Friend

La musique alternative, presque progressive de Djakarta nous vient d’un duo Franco-Australien : Raphaël et Tristan Stuart. Ils viennent tout juste de sortir un nouveau titre simple, aérien. On sent toujours l’influence de Pink Floyd, mais avec une touche un peu plus electro qui n’est pas sans rappeler Tame Impala. Il seront le 11 mai au Bus Palladium. (À voir ici)

LogarRain, Wind and Snow

Un petit côté Damien Rice et Tom Yorke chez Logar qui n’est pas pour nous déplaire. C’est une musique folk comme on l’aime qui vient frapper au fond de nos tripes, tout en nous permettant de le nous évader avec des mélodies entêtantes. Logar sortira un premier opus en mai : A Year In a Life, un concept album avec une chanson écrite par mois pendant un an. On est très curieux de vois ce que cela donne ! 

DelgresMr President

Louis Delgrès, héros de la lutte contre l’esclavage en Guadeloupe, nous livre ici un titre engagé. Sa musique entre soul, rock et delta blues se teinte de lamentation caribéenne. C’est fort et prenant. Le clip est lui aussi très puissant, on aime. Le groupe est actuellement en tournée notamment dans de nombreux festival qui l’entraîneront de l’autre côté de l’Atlantique. (À voir ici)

OrelSanLa pluie (feat. Stromae)

Impossible de passer à côté de La Pluie cette semaine. Orelsan invite son pote Stromae pour un titre tout en contraste. Une sorte de récit en demi teinte entre critique et déclaration d’amour où Orelsan décrit le milieu d’où il vient. Sous l’averse on attend le retour du soleil tout en se déhanchant sur ce morceau particulièrement entraînant. Bravo les gars ! (À voir ici)

Les choix d’Aline

LomepalMi-chemin (feat. JeanJass)

Je n’ai utilisé qu’une infime partie des mots que j’ai pour décrire la musique de Lomepal. Heureusement, un morceau caché de l’album Flip Deluxe a été dévoilé sur le web cette semaine. Me laissant l’occasion de dépeindre encore une fois le rap de l’homme pâle. Mi-chemin ressemble un peu à Achille, puisqu’il évoque le parcours qui mène au succès, esquisse des rêves de grande vie, et a une mélodie très douce. L’intro est un énorme coup de cœur, une parcelle de lumière sur laquelle ricochent des éclats étincelant de chagrin. Les paroles, collectionnent les références geek pêle-mêle (Matrix, Metroid…), et puis des punchlines trash « on s’fait tous baiser, j’vais pas te faire un hentaï« , qui ajoutent un peu de couleur sale aux titres de Lomepal. 

Therapie TAXIPVP

PVP, de l’album HIT SALE, possède désormais un clip ! Vous le savez, Therapie TAXI sont les maîtres pour sculpter dans la dentelle des avalanches d’obscénités. Clip libertin aux couleurs acidulées, poupées Barbie qui copulent, et katana accroché au mur : PVP ne vous décevra certainement pas. (À voir ici)

Les choix de Romain

Miel de MontagneSlow pour mon chien

Miel de Montagne sert une musique accessible, pop, et simple dans ses parole. D’aucuns apprécieront alors son côté léger, porté par une voix aiguë, parfois fluette, une guitare sur des loop de synthé et une boite à rythme. La recette utile à obtenir le miel, dans ce second clip, donne ici un morceau dédié à son chien. Une mise en scène (et en musique) de moments entre les deux larrons qui se solde par un slow dans une maison de retraite. (À voir ici)

girl in red4am

« Il est 4 heures du mat’ et je ne peux pas dormir ». Qui n’a jamais traversé l’insomnie et ses pensées assaillantes ? La norvégienne de 19 ans compose un morceau, agrémenté d’un clip minimaliste, tous deux probablement écrits et tournés in situ. Petite chansonnette sur les pensées qui empêchent de trouver le repos mais qui, recouvertes par le son réjouissant de la guitare, trouvent curieusement à calmer l’anxiété d’une douce chaleur.

Le choix d’Emma

Tyler, The CreatorBRING IT BACK *remix*

Seulement deux semaines après la sortie de l’exclusive OKRA, Tyler surpend de nouveau avec la sortie d’un remix de Bring It Back. Le morceau originellement produit par Mike WiLL figure initialement sur la nouvelle mixtape de Trouble, le tout en featuring avec Drake. Rien qui ne semble impressionner le génie californien, il sort donc une version « high pitched », le tout en freestyle. De l’original on ne reconnait que le beat et quelques parties du flow de Trouble. Difficile de ne pas être charmé, les fans ont de quoi se réjouir : tout porte à croire que 2018 sera l’année des remix pour Tyler, The Creator. 

Ecoutez-la dès maintenant !

Laissez votre commentaire