La playlist de la rédaction #93 : 10 nouveautés à écouter d’urgence

La playlist de la rédaction #93 : 10 nouveautés à écouter d’urgence

Chez JustFocus, on aime tous les styles de musique. Et pour que votre playlist ne soit jamais trop datée, notre équipe de rédacteurs vous propose en ce début de semaine la playlist de la rédaction #93, une sélection de 10 titres fraîchement sortis. De Bon Jovi à Japanese Breakfast en passant par Fatoumata Diawara, voici un tour à 360 degrés des dernières nouveautés à ajouter à sa playlist !

Le choix d’Aline

Bon JoviWhen We Were Us

Nouveau morceau pour le groupe Bon Jovi, devenus un classique du rock notamment pour le morceau It’s My life, parut sur l’album Crush en 2000. When We Were Us est une chanson rétrospective, qui célèbre la mémoire du passé et l’indestructibilité de la jeunesse. Le morceau n’a pas l’allure d’un tube intemporel, en revanche on y retrouve les mêmes bons ingrédients que Bon Jovi a toujours usés (couleur de la voix, ligne énergique, chaleur et sensibilité…). La potion finale ne peut donc qu’être agréable à écouter ! (À voir ici)

Le choix de Canek

Kylie MinogueStop Me From Falling
 
Kylie Minogue est de retour avec le premier single promotionnel de son prochain album studio intitulé Golden. Stop Me From Falling est très proche de son single Dancing, un mélange de pop et country avec évidemment les refrains entraînant caractéristiques de Kylie, notamment le “For you uh uh uh…”. Peu à peu, chaque morceau nous démontre que cette nouvelle étape de Kylie Minogue va être exceptionnelle. Golden sortira mondialement le 6 avril. (À voir ici)
 

Les choix de Noucky

Barbara PraviKid (réécriture de la chanson d’Eddy De Pretto)

On connait fort bien la version originale de cette chanson signée Eddy de Pretto. Les paroles déjà cyniques racontent ce que la société exige encore des hommes et dénonce la virilité abusive, le masculinisme forcé. Barbara Pravi a profité de la journée internationale pour les droits de la femme cette année pour réécrire merveilleusement cette chanson dans une version féministe. Un frisson entre sa voix vibrante, l’émotion et l’implication dans la diction des paroles et la tendresse exprimée à la fois. Encore une belle surprise que nous fait la jeune chanteuse qui ne cesse de nous étonner depuis son premier titre Pas grandir jusqu’à son passage sur Taratata avec Calum Scott pour la reprise de Something Stupid

Future of Forestry Seer

Derrière ce projet se cache Eric Owyoung qui fait vivre depuis 2006 ce groupe de rock alternatif allant parfois jusqu’au post rock et à de la musique plus expérimentale, flirtant avec la musique de film ou le néo classique. Future of Forestry est un enchantement pour les oreilles et les sens, un véritable voyage à chaque morceau. Cette fois, c’est un magnifique clip d’images islandaises sur une musique lyrique qui nous donne des ailes. Leur dernier album, Union, est sorti le 27 février dernier. (À voir ici)

Fatoumata DiawaraNterini

Malienne au multiples talents, Fatoumata est une des plus belles voix de l’Afrique moderne, à la fois chanteuse, compositrice guitariste et actrice. Elle nous livre ici le premier extrait de son second album, Fenfo, qui sortira le 25 mai, coréalisé avec Matthieu Chedid. Sa musique est pleine de bonnes ondes et empreinte d’une belle identité : mélange de cultures africaines, de rencontres et de collaborations dont une avec Damon Albarn et bien entendu Lamomali. Le clip aborde ici la distance en amour, mais aussi des thèmes plus d’actualité, comme la question des migrants. Un bel hommage. Elle sera en concert le 11 décembre au Trianon. (À voir ici)

LA PIETA – LA FILLE LA MOINS FEMINISTE DE LA TERRE 

Sous ce titre provocateur, voilà un manifeste cru, sans détour ni faux semblant, brute de décoffrage. Pas de compromis, pas de diplomatie, on lâche tout et on ne lâche rien. Le 8 mars a provoqué bien des remous cette année et on espère que ce n’est que le début. En tout cas on félicite La Pieta pour ce titre et ce clip sans concession qui pourra certainement en choquer quelques uns mais qui a au moins le mérite d’être franc ! Le combat pour les droits de la femme n’est pas fini ; il ne fait que continuer. La Pieta fait parti des Inouis du Printemps de Bourges et sera sur la scène du 22 au 25 avril. Elle sera aussi en concert à la machine du moulin rouge le 16 mars dans le cadre du festival les Femmes s’en mêlent. Go Girls !

Le choix de Guillaume

L’ImpératriceDREAMING OF YOU (feat. Isaac Delusion)

Le groupe de pop L’Impératrice signe un grand retour sur la scène musicale avec la publication de leur tout premier album Matahari. Enchaînant les EP de grande qualité depuis 2012, l’année de la naissance du groupe, L’impératrice nous propose avec Dreaming Of You un véritable voyage entre la pop et l’électro. Matahari est déjà disponible sur toutes les plateformes musicales. (À voir ici)

Le choix de Romain

Yuksek & Bertrand BurgalatIcare

Bertrand Burgalat, c’est le créateur de la maison de disque Tricatel (pied de nez au film de Claude Zidi, L’aile ou la cuisse), aux artistes inclassables. Yuksek est une des récentes révélations française de la musique électronique. La rencontre des deux opère comme un retour aux années 1970, avec un mélange de lignes de basse funk, de voix en boucle. Le clip, tout sauf sérieux, revisite le mythe d’Icare, plongé dans un bain acidulé de couleurs chatoyantes, d’images kaléidoscopiques, en 3D anaglyphe (on n’a pas testé avec les lunettes, mais cela y ressemble très fortement) au milieu desquelles se glissent des collages de statues antiques. Clip clip CLAP ! (À voir ici)

Les choix d’Emma

Bishop BriggsWhite Flag

Cette semaine marque le retour de l’une des voix les plus puissantes du territoire anglais. Bishop Briggs n’a pas changé, on reconnait dans ses nouveaux morceaux la même intensité que dans River qui l’avait faite connaître en 2016. Mais nous sommes désormais en 2018, et c’est cette semaine qu’elle a dévoilé le clip du deuxième single de son album à venir. White Flag introduit une dimension fantastique de la chanteuse, si bien qu’on imagine parfaitement le morceau en bande-originale d’un teen movie d’aventure… Son premier album Church of Scars sortira le 20 avril prochain et l’on espère qu’il aura l’attention qu’il mérite. (À voir ici)

Japanese BreakfastBoyish

Déjà deux groupes et quatre albums, Michelle Zauner n’est pas une novice de l’industrie musicale. Peut-être connaissez-vous Little Big League, c’est maintenant sous le nom de Japanese Breakfast qu’écrit la jeune américano-coréenne, un joli pied de nez à l’exotisation de la culture asiatique. Boyish est issu de Soft Sounds from Another Planet, deuxième album sorti l’année dernière, qui devait à la base voir le jour sous forme d’album concept – « a science fiction musical » selon Zauner – et ça se ressent ! Le clip met en scène un bal de promo et le morceau semble accompagner la découverte d’un système planétaire lointain. Expérience cosmique garantie ! (À voir ici)

Ecoutez-la dès maintenant !

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.