La playlist de la rédaction #87 : 10 nouveautés à écouter d’urgence

La playlist de la rédaction #87 : 10 nouveautés à écouter d’urgence

Chez JustFocus, on aime tous les styles de musique. Et pour que votre playlist ne soit jamais trop datée, notre équipe de rédacteurs vous propose en ce début de semaine la playlist de la rédaction #87, une sélection de 10 titres fraîchement sortis. De Keny Arkana à Kali Uchis en passant par Teeers, voici un tour à 360 degrés des dernières nouveautés à ajouter à sa playlist !

Les choix d’Aline

Scylla et Sofiane PamartCharbon

Après l’album Masque de Chair sorti en mars dernier, le rappeur s’accompagne de Sofiane Pamart au piano, pour l’instrumental de Charbon. Doit on encore présenter Scylla ? Scylla est devenu une partie intégrante de l’ombre. Il donne des frissons à l’âme, et quand il rap, on sait qu’il ne s’y donne pas à moitié. Sa voix basse saisit les tripes et les serre, encore un peu plus fort. Coup de cœur de la semaine. Les flammes envahissent l’écran, mais pas seulement.

Keny ArkanaMadame la Marquise

Vous souvenez-vous de Tout va très bien Madame la Marquise, de Ray Ventura, sortit en 1935 ? Et bien Keny Arkana aussi. Et le château qui est en feu n’est autre qu’une métaphore pour la décadence de la planète et de la société. Keny Arkana demande à La Marquise de s’atteler au changement maintenant. Demain sera déjà trop tard. Ce morceau est à présent doublé d’un clip, qui est pour le moins fascinant. Entre levés de soleil, images de cités et de destruction, il y a cette femme au masque blanc, dépourvue de traits, qui captive du début à la fin. 

LomepalDémon

Lomepal est passé sur France Inter. On lui a dit freestyle, et il a répondu Démon. 2 minutes 22 de bonus, Lomepal est un réel bonheur pour les oreilles. Ce dernier flip improvisé semble parfaitement maîtrisé. Il est d’une brutalité infiniment délicate. « Ou peut être l’inverse, je sais plus ». 

ValdDésaccordé

Vald est de retour, à grands coups de « En route pour niquer des mères, ah ouais ouais ouais », et d’un clip pour le moins original. On y voit Vald dans toutes les tenues qu’on pourrait l’imaginer porter : du kilte au kigurumi rose. On le voit par moment, sur fonds de néons bleus bien flippants, le corps inerte, le crâne entouré d’électrodes lumineux qui projettent son délire sur des écrans. Une femme en tailleurs les observe et prend des notes. Femme ou démon ? A vous de décider. Le ton de Désaccordé est à double tranchant

Les choix de Noucky

Thirty Seconds To MarsDangerous Night 

Encore du teasing de la part de Jared Leto et sa bande… Après Walk On Water, ce titre laisse envisager la sortie prochaine d’un nouvel album qui devrait s’appeler AMERICA. Il semblerait que le groupe ait décidé de revendiquer son identité en s’opposant farouchement au gouvernement en place. Leur but : démontrer que la vraie Amérique n’est pas celle de Trump, mais une beaucoup plus humaine, plus riche et composée de jeune gens gonflés d’espoir. Le Gourou Leto officiera à Paris le 14 mars à l’AccorHotels Arena.

Oren Lavie Second Hand Lovers

Oren Lavie revient avec Bedroom Crimes, un 2e album, composé de chansons qui « dépeignent des moments où un crime émotionnel est commis dans l’intimité d’une chambre« . Vaste sujet dont le chanteur s’accapare avec une rare sensibilité et une sensualité non négligeable. Mélange subtil de ballade mélancolique et d’introspection, le titre Second Hand Lovers est le second single de ce futur album. Le clip quant à lui est la deuxième partie d’une trilogie réalisée par Oren Lavie lui-même. Ici, il parle de notre capacité à vivre avec les fantômes de notre vie sentimentale et la difficulté que ces souvenirs ajoutent à toute nouvelle histoire, le poids que peuvent être ces fantômes. Idée merveilleusement bien mise en scène dans ce clip qui a reçu déjà plusieurs distinctions au Los Angeles Film Awards, au Miami Short Film Festival et à l’Austin Music Video Festival.

TeeersDriving On My Own

Sur un clip étrange et à la limite du kitch, Teeers nous propose une musique entraînante et funky qui nous a particulièrement plu. Mais qui se cache derrière ce groupe Pop tout frais qui nous semble être parti pour faire parler de lui cette année ? Il s’agit d’un trio parisien composé de Odilon à la basse, de Clément à la batterie et de Victor à la guitare et au chant qui naît en 2009 et met un certain temps avant de produire leur premier opus de 8 titres rock en 2013. Pourtant dès 2015, les titres qui apparaissent sur la toile sonnent plus Pop et on s’en réjouit. C’est bondissant et pétillant et on en redemande ! A suivre donc.

DeniqueVegvísir

Le Canada n’arrête pas de nous surprendre. Voici une de nos dernière découverte musicale : Denique ! En plus de se revendiquer homme queer et féministe, ce qu’on approuve fortement, il est l’incarnation de ce vers quoi tend la musique pop depuis plusieurs année. Il synthétise plutôt bien l’évolution de l’électro pop avec une musique qui semble venue d’ailleurs et nous rappelle en même temps les origines 80/90 de ce style. C’est riche et touchant, ça part loin et ça marche ! Son premier album Shape 1 est sorti en octobre dernier. On vous propose d’adhérer à sa musique en écoutant Vegvísir

Le choix de Camille

Hippo Campusbuttercup

Hippo Campus a décidé de mettre à l’honneur dans un clip animé et coloré leur morceau buttercup, extrait de leur premier opus landmark déjà disponible. On retrouve un morceau au rythme joyeux qui nous donne le sourire et l’envie d’être cet été en vacances à voyager avec ses amis… Ces américains ont le don de donner la pêche !

Le choix d’Emma

Kali UchisAfter The Storm ft. Tyler, The Creator, Bootsy Collins

Fruit d’une énième collaboration réussie entre Kali Uchis et Tyler, The Creator, After The Storm possède désormais son propre clip. Bootsy Collins qui prend vie sur des packaging de produits, graines de Tyler, The Creator à faire pousser et les quatre saisons : sortis de son contexte on a du mal à y croire. Et pourtant ! Difficile de rester objectif devant le travail visuel du clip et la voix de la fascinante Kali Uchis. On a rarement vu aussi agréable à regarder. Seule ombre au tableau, pas de dates européennes pour le moment, il n’y a plus qu’à s’envoler aux Etats-Unis…

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.