KIKESA ou le nouvel hippie du rap français

KIKESA ou le nouvel hippie du rap français

Bien connu des Nancéiens avant de rejoindre Lyon cette année, KIKESA est de cette nouvelle génération d’artistes qui sait parfaitement utiliser les codes et les médias d’aujourd’hui pour se faire entendre et développer une vraie communauté. Zoom sur un rappeur dont on n’a pas fini d’entendre parler.

 

KIKESA, mais qu’est-ce que c’est ?

Portée par le rappeur KIKESA et son groupe d’amis qui travaillent aujourd’hui avec lui, la musique de l’artiste est un savant mélange de rap et d’électro, à l’univers visuel aussi coloré que travaillé. Les phrases sont piquantes, le rythme éclatant et le look de jeune hippie assumé, pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles.

Bien que la sortie d’un album ne soit pas encore d’actualité, c’est pour l’instant sur internet que Kikesa continue de tracer son chemin, et notamment sur Youtube où l’artiste propose du contenu chaque dimanche (sous le nom DDH pour « Dimanche de Hippie »). On retrouve notamment ses derniers morceaux, des vlog, des explications sur leurs remix ou encore des FAQ. Cette régularité et créativité de contenu permettent de créer une vraie connexion avec ses abonnés, qui attendent avec impatience la nouveauté de l’artiste chaque dimanche et illustrent avec perfection le talent de ce rappeur hyper productif.

Boosté par des youtubeurs

Si sa chaîne YouTube compte aujourd’hui près de 307 000 abonnés, chiffre qui ne cesse d’augmenter, le jeune rappeur a pu compter sur l’aide de deux youtubeurs français pour étendre sa notoriété et atteindre de nouveaux publics. En juin dernier, c’est Mahdi Ba qui parle pour la première fois de KIKESA dans une vidéo « J’écoute les sons de mes abonnés ». Apparue en tout début de vidéo, on peut voir Mahdi Ba s’enflammer à la découverte de Nancy, la musique la plus populaire du rappeur. Cet enthousiasme sera aussi partagé un mois plus tard par Seb la Frite, qui consacrera à ses presque 4 millions d’abonnés, une vidéo critique de 11 minutes du rappeur. Il met notamment en avant les textes travaillés de KIKESA et le côté très actuel de sa musique, qui oscille entre différentes ambiances chaque nouvelle semaine. Et c’est bien là la force de l’artiste : parvenir à proposer de nouveaux sons chaque dimanche, sans tomber dans la facilité d’écriture ou musicale, en imposant son style de rap.

Cette aptitude à utiliser les codes de YouTube, à maintenir une vraie régularité et une originalité de contenu, et à se créer son propre univers de rap n’est pas sans rappeler la formule du rappeur Rilès, qui s’était aussi fait découvrir grâce à la plateforme de vidéos.

 

Alors n’attendez plus pour découvrir KIKESA, dont les deux premières mixtapes sont disponibles sur toutes les plateformes de streaming, et rejoignez le Hippie Game !

KIKESA – Nancy (DDH#21) :

 

KIKESA – Ce soir (DDH#35) :

KIKESA – Plage 80 (DDH#14)

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.