Karima Francis en première partie de Skunk Anansie

Karima Francis en première partie de Skunk Anansie

Samedi 15 mars à la Cigale aura lieu le concert en de Skunk Anansie. Une occasion d’entendre leurs titres en acoustique dans ce live exceptionnel, mais aussi de découvrir Karima Francis, une incroyable chanteuse !

Une tignasse bouclée et hirsute, une jeune femme timide et nonchalante à la fois, mais qui dégage une présence impressionnante dès qu’elle se met à chanter. La première fois que j’ai entendu Karima, c’était dans l’émission de Manu Katché sur Arte : One shot note du 25 mars 2010.  Lorsque les premières notes se sont échappées de sa bouche, j’ai eu l’impression qu’on venait de m’arracher les entrailles. Cette chanteuse a une puissance émotionnelle déchirante  dans la voix. Et c’est rare et précieux, cette capacité à communiquer, à transmettre et surtout, faire ressentir les choses. Elle suit dignement la voie de Tracy Chapman !

[quote]Un diamant brut dans le paysage pop/folk à découvrir de toute urgence.[/quote]

C’est à 20 ans que la jeune Karima Francis quitte Blackpool (Lancashire) où elle est née, pour rejoindre Manchester avec sa guitare, à la recherche d’oreille pour l’écouter. Très vite, elle est repérée pour l’intensité de ses chansons et ses qualités d’auteur-compositeur. En 2009, elle sort un premier album, The Author, produit par Kevin Bacon et Jonathan Quamby (The Pretenders, Finley Quaye, etc.). Encensée par la critique, en particulier par le très difficile The Observer, c’est sur scène qu’elle fait la différence et séduit un public de plus en plus large. Le titre Again en particulier, connaîtra un franc succès sur iTunes et sera sacré single de la semaine lors de sa sortie.

En France, elle n’est pas encore reconnue, même si son passage dans One Shot Note l’a fait découvrir. Son deuxième album,  The Remedy, sorti en août 2012, est difficilement parvenu jusqu’à nous, et son succès reste essentiellement anglais. Alors qu’elle commence à écrire son troisième album, elle vient d’entamer une tournée en première partie de Skunk Anansie, le célèbre groupe rock des années 90, revenu pour notre plus grand plaisir en 2009, et qui nous a offert depuis 2 superbe albums. Cette fois, c’est en acoustique qu’ils joueront à la Cigale ; un plaisir qu’on a déjà pu savourer en octobre dernier avec la sortie du CD Live in London. Karima Francis ouvrira donc ce concert exceptionnel et autant vous dire que cette première partie est à ne louper sous aucun prétexte !

[vsw id= »wlAS7Wg4SuE » source= »youtube » width= »575″ height= »400″ autoplay= »no »]

Site officiel de Karima Francis

[button link= »https://www.facebook.com/karimafrancis » variation= »blue »]Page Facebook[/button]

Leave a Comment