Interview de FUZETA au Point Éphémère

Interview de FUZETA au Point Éphémère

Le 11 février dernier, les Fuzeta fêtaient la sortie de leur deuxième EP, Pavilhão Chinês, à Paris, dans la salle du Point Éphémère. Les 4 garçons nous ont accordé un peu de leur temps pour une petite session acoustique. Charles et Pierre en ont aussi profité pour se livrer à Justfocus sur la création de cet EP et les projets du groupe. Un moment complice et passionnant qu’on partage avec vous.

Fuzeta

Ils s’appellent Charles, Pierre, Dorian et Jérémy. Ils viennent de Bretagne et ce jour là, ils avaient ramené le soleil avec eux. On vous en avait parlé l’année dernière lors de leur passage à Paris pour le Festival Ouï fm. Chez Justfocus, ils font partie des groupes à suivre pour cette année.
Nous avons pu faire leur connaissance dans les backstages du Point FMR en amont de leur Release Party. Discussion avec Charles et Pierre : 

Dorian et Jérémy nous ont ensuite rejoint. Les garçons avaient passé la matinée à chercher une guitare et à répéter un de leurs derniers titres spécialement pour nous. Ils nous livrent une belle version acoustique de On The Road We Came Back :

Release Party de Pavilhão Chinês

S’en est suivi une soirée incroyable avec Lenparrot en première partie : une électro pop minimaliste et vaporeuse. Une ambiance fragile et intime que partage généreusement Romain Lallement. Sa voix est flottante et sensuelle. On pense à Sage…

Lenparrot

La salle s’est remplie et le public est chaud. Lorsque Fuzeta monte sur scène, c’est l’euphorie !
Il n’y a rien à redire : leur son sur scène est incroyablement puissant. Dorian a une voix franche qui vient directement frapper les cœurs ; lorsque celles de Pierre et Charles viennent s’y ajouter, les sensations s’attaquent aux tripes. C’est saisissant et prenant. Musicalement, c’est propre, précis et bien réglé. Les guitares et la basse sont toutes perceptibles et ont un son clair qui donne une impression que la musique coule tout simplement. Rythmiquement, ça tombe juste. La batterie de Jérémy intervient à chaque fois au bon moment, permettant aux chansons de monter progressivement jusqu’à exploser. Un pur bonheur !

Fuzeta

Les Fuzeta réussissent à embarquer et à fédérer leur public. Certains connaissent déjà tous les titres par cœur. Les autres sont sous le charme. On observe des visages souriants, séduits, parfois les yeux mi-clos à la recherche de leurs propres souvenirs que cette musique aux accents nostalgiques permet d’évoquer. On se laisse bercer par des titres comme On The Road We Came Back, Y, Ferns, Dive… On s’égosille avec ferveur sur Plage ou Sunset et on s’agite sur Pavilhão Chinês ou Fall’s Playground !

Ce deuxième EP, moins contemplatif et candide que le précédent, se révèle être une vraie réussite, réunissant des émotions différentes mais toujours aussi fortes, exprimées avec la même sincérité.

Bref, un moment authentique avec un groupe ouvert et chaleureux qu’on continue à suivre de prêt.

Ils sont récemment entrés en phase de création de leur album que vous pouvez suivre sur leur page facebook. On attend aussi les résultats du Ouï fm Rock Awards qui devrait être révélé le 4 avril au Réservoir. Fuzeta était en lice et on croise les doigts pour eux.

Revivez le concert de Fuzeta au Point FMR

Second EP de Fuzeta – Pavilhão Chinês 

Page Facebook de FUZETA
Site de FUZETA

Leave a Comment