Hein Cooper au Point Ephémère

Hein Cooper au Point Ephémère

L’Australie a encore frappé… Cette fois, c’est au tour de Hein Cooper de venir enchanter nos oreilles au Point Ephémère  le 19 octobre. Une Pop Indie électro à écouter d’urgence !

Hein Cooper
Nous l’avions découvert en première partie de Sophie Hunger à la Cigale en mai dernier. Un grand blondinet avec une gueule d’ange et un sourire omniprésent. A la cool, comme pas mal d’Australiens, il nous avait accordé quelques minutes pour nous donner ses impressions. Il était vraiment heureux de découvrir le public parisien. Il esperait bien revenir pour en profiter à nouveau et faire découvrir davantage sa musique. L’accueil qu’il avait reçu était en effet excellent. Un auditoire attentif et enthousiaste qui s’était laissé envoûter par la musique de Hein Cooper.
Mais qui est ce jeune homme angélique ?
Né en Australie, à Milton dans New South Wales, il s’est fait découvrir par Franz Schuller, le manager de Half Moon Run, alors qu’il jouait dans un petit bar de Sidney. Depuis, Hein Cooper a migré vers le Canada et plus précisément Montréal, pour écrire et composer. Il a signé avec Indica Records. Il y enregistre son premier EP en 2014 produit par Marcus Paquin (Sophie Huinger, Arcade Fire…).

 

Hein Cooper

Sa musique, c’est une pop indie mêlée d’électro suave et coulante qui vient se placer à la perfection entre ses compositions et sa voix. C’est plein d’une belle émotion qui ne se déverse pas dans le mièvre ; quelque chose de plus retenu et diffus, un peu à la James Vincent McMorrow. Les remix proposé sur son Soundcloud sont tout aussi savoureux !

Dans son premier EP, sorti en avril 2015 et le 2 octobre en France, il développe des thématiques fortes comme le besoin d’évasion, la transformation, en particulier dans Art of Escape qui semble être une chanson très personnelle. Une sorte d’appel a tous ceux, immobiles dans leurs rêves, qui se sentent perdus et isolés dans leur idéalisme, à se projeter vers l’avant, à ne pas hésiter.

Le 24 septembre dernier, il sortait un nouveau clip pour son titre The Real :

Hein Cooper explique :

« À l’origine, la chanson a été inspirée par le film Matrix. Elle questionne l’idée que les élites manipulent en quantité le concept de réalité du public dans le but de les contrôler et de les utiliser. »

Et il est vrai que le clip restitue bien cette référence à Matrix !

Hein Cooper était programmé au Mama Event et sera lundi 19 octobre à 20h au Point FMR à Paris pour un petit concert savoureux en compagnie du groupe The Phantom Band !

Site officiel : http://www.heincooper.com

Facebook de Hein Cooper

Photos : Anouck ZANA – Noucky Zan

Leave a Comment