Disparition de David Bowie… Poussière d’étoile

Disparition de David Bowie… Poussière d’étoile

David Bowie est décédé cette nuit. Immense étoile du rock britannique, le chanteur venait de faire son retour avec un 26e album, Blackstar.

Il venait de fêter ses 69 ans et nous avait offert un ultime album.
Qui eut cru qu’il s’agissait d’un cadeau d’adieu ?
Qui pouvait imaginer que cette étoile filante allait disparaître au moment où on l’attendait le plus.

Ziggy Stardust s’est éteint cette nuit

Cela faisait des mois qu’on espérait le revoir et qu’on souhaitait ardemment… Cette disparition met fin à tous nos espoirs de concert ou présence sur des festivals cette année. C’est le monde de la musique dans son ensemble qui pleure la mort de Ziggy Stardust.

France 4 diffusait mercredi dernier un magnifique reportage sur cet homme aux multiples facettes, un artiste au talent incontestable, avant-gardiste, qui a toujours su se réinventer, incarnant au fil des années autant de personnages et de styles, incitant les jeunes des années 70 à se libérer.

Être soi-même !

Sa carrière avait d’ailleurs commencé avec cette chanson et cette première incarnation hors norme qui a marqué bien des esprits et restera comme l’image indélébile d’un homme venu d’une autre planète, venu pour nous éclairer de sa lumière interstellaire et de ses chansons spatiales.

Starman

David Bowie est un précurseur, un prophète, mais surtout un rebelle qui n’a cessé de changer et de révolutionner son monde, entraînant avec lui la musique dans son ensemble. Il ouvre un certain nombre de portes aux artistes entre les années 70 et 80 : soul, disco, électro, jazz, pop, rock… à chaque fois qu’il s’approprie un style, un support, un média, un instrument, une technique, c’est pour la transcender et lui donner la dimension qu’il lui manquait.

Il n’avait plus rien à perdre

Atteint d’un cancer, le chanteur était l’un des plus connus de sa génération avec une carrière magnifique, de nombreux succès, des controverses… et encore tellement de choses à nous livrer. Son dernier album avait en effet donné jour à Blackstar, aussi générique de la série Panthers, et à Lazarus, une comédie musicale jouée à guichet fermé.

Blackstar

Son regard transperçant restera dans nos mémoires et ne cessera de nous hanter, tout comme sa musique universelle et intergénérationnelle.

Le décollage s’est fait de façon remarquable Starman.
Tu scintilleras toujours dans nos cœurs !

Space Oddity

1 Comment on this Post

  1. Un grand bonhomme merci noucky pour tant de réactivité

    Répondre

Leave a Comment