[Critique] Marvin Dupré : un nouvel EP « au plus près » de l’excellence !

[Critique] Marvin Dupré : un nouvel EP « au plus près » de l’excellence !

Un peu plus d’un an après sa première apparition dans The Voice sur TF1, le chanteur Marvin Dupré délivre un nouvel EP où délicatesse et vérité prédominent.

« Au plus près » de l’éclosion du succès 

Un samedi 11 mars 2017 sur TF1, Marvin Dupré entonnait singulièrement le célèbre titre Let Me Love You de Justin Bieber. Quelques notes de piano et une voix de velours légèrement féminine ont simplement suffit pour qu’il devienne le charme de la 6e saison de The Voice. Propulsé jusqu’aux demi-finales, son talent a indéniablement embelli cette saison de l’émission, et ce ne sont pas les millions de curieux qui ont visionné ses prestations sur le web qui nous diront le contraire. Des coachs séduits, un public conquis : voilà les clés d’un tout nouvel horizon pour le chanteur.

Avant de participer à l’émission sur TF1, Marvin Dupré avait déjà tenté de conquérir le secteur très restreint du marché musical, et s’était offert un premier demi-succès avec La Foudre. Le chanteur avait même eu le privilège d’ouvrir les spectacles de Kev Adams, Franck Dubosc ou encore Zaz. Un triomphe qui a crû et qui n’est pas prêt de s’affaiblir.

En dévoilant son tout premier EP, muni de cinq chansons dans des versions alternatives, il espère s’allier plus intensément avec le succès. Au Plus Près, c’est le nom de cet opus orné de mélodies raffinées, qui sont le miroir de ses interprétations proposées dans The Voice. Dans cet EP, il s’arme de son piano qui rythme et conduit une large partie de ses œuvres, mêlé à sa délicieuse voix de miel.

« Au plus près » de l’élégance 

On embrasse d’abord Défaits, une ballade sur l’amertume des relations amoureuses, qui ouvre l’album dans sa plus simple splendeur. Le titre Le Jour où tout a Changé avait déjà auparavant été mise en lumière par l’artiste, dans une version plus intensément rythmée. Cette nouvelle interprétation enivrante fait résonner la sincérité, et embellit la coloration plus distinguée de sa voix. Même destin pour Promets-le moi ; les arrangements qui côtoient la pureté étoffent la mélodie d’une plus ample intensité. Les Musiciens est le fruit de sa collaboration avec Antoine Assertier, dans lequel il pointe les regards invivables parfois familiers, annihilant l’espérance des artistes qui aspirent à ce métier :

« Tu sais demain on va voir ta mère / On va la voir au bord de la mer / Elle va encore me dire que je me perds / Les musiciens ça vaut rien »

Il referme sa trop courte œuvre avec le Marché du Rire, aux suaves résonances pop très efficaces qu’il tisse avec ses poésies finement crayonnées.

Marvin Dupré prône la simplicité, qui dégage une profondeur musicale et qui apporte vérité aux mots qu’il ondule. Ces versions plus prenantes, planantes et authentiques font remonter sa voix à la surface, pour une mise en valeur plus juste et inéluctablement réussie. Avec Au Plus Près, le chanteur nous cueille avec habileté.


8/10

A écouter : Les Musiciens, Le Jour où tout a Changé, Le Marché du Rire


Regardez ici la version alternative de Les musiciens 

L’EP Au Plus Près est d’ores et déjà disponible sur les plateforme de téléchargement. A noter qu’il sera en concert aux Étoiles à Paris le 27 avril prochain.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.