Critique : Jean-Philippe Toussaint et The Delano Orchestra, concert littéraire MMMM à l’Odéon

Critique : Jean-Philippe Toussaint et The Delano Orchestra, concert littéraire MMMM à l’Odéon

MMMM, Marie Madeleine Marguerite de Montalte, héroïne de la création musicale et vidéo de Jean-Philippe Toussaint et The Delano Orchestra, était à l’Odéon lundi 4 avril 2016. Des artistes à suivre !

Une épopée romantique contemporaine

mmmm_jl-fernandezMMMM met en scène l’histoire d’un narrateur et de sa compagne, Marie Madeleine Marguerite de Montalte, présents dans les quatre volets du « Cycle de Marie » imaginé par Jean-Philippe Toussaint. Romans primés à différentes occasions, « Faire l’amour » (2002), « Fuir » (2005), « La vérité sur Marie » (2009) et « Nue » (2013) sont repris dans ce spectacle, en forme courte.

Nous y découvrons la passion, les joies qui lient ces deux êtres mais aussi leurs échecs, leurs doutes, leurs regrets. Leurs pérégrinations nous plongent dans un voyage sensoriel entre le Japon, la Chine, la France et l’île d’Elbe. L’écriture est simple, épurée, pour ne laisser place qu’au ressenti. Elle laisse libre court à l’imagination du public.

L’orage, la nuit, le vent, la pluie, le feu, les éclairs, le sexe et la mort. Plus tard, en repensant aux heures sombres de cette nuit caniculaire, je me suis rendu compte que nous avions fait l’amour au même moment, Marie et moi, mais pas ensemble. La vérité sur Marie, JP Toussaint Minuit, 2009

 

Une interprétation musicale et visuelle

mmmm delano orchestraLe voyage sensoriel, qu’offre le texte, est complété par la sensibilité de l’accompagnement musical imaginé par The Delano Orchestra. Les trois musiciens mixent et jouent sur scène, en parfaite harmonie avec la voix du narrateur et la projection vidéo. La musique est très émotionnelle, à fleur de peau. Elle nous porte, nous berce et nous anime. Les musiciens, au delà de leurs compétences musicales, ont une présence sur scène très juste, à la fois forte et discrète. Leur minutie et leur précision deviennent une vraie proposition de mise en scène et on aime les voir se prêter au jeu de comédiens, lorsqu’ils viennent à leur tour sur le devant de la scène.

Les vidéos projetées sont l’oeuvre de Jean-Philippe Toussaint qui, en plus d’être écrivain, est vidéaste et cinéaste. Elles transcrivent ce que le texte raconte sans être trop figuratives, laissant ainsi l’imagination du public se balader librement.

Pour résumer, l’alliance des arts est très réussie car tout se mélange parfaitement. C’est la première fois que je vois un spectacle mêlant vidéo, musique et texte sans que l’un prenne le pas sur l’autre ou ne soit totalement dissocié. C’est un très bel exemple de travail collaboratif. Bravo aux artistes qui donnent envie de revenir au théâtre pour s’oublier et voyager le temps d’un instant. 

Informations pratiques

Malheureusement, MMMM de Jean-Philippe Toussaint et The Delano Orchestra n’a pas encore programmé d’autres dates en France. Les chanceux pourront les applaudir le 28 avril 2016 à Liège. Nous vous conseillons de suivre leur actualité de près !

Textes, vidéos, voix : Jean-Philippe Toussaint

Composition : Alexandre Rochon / The Delano Orchestra : Guillaume Bongiraud (violoncelle), Julien Quinet (trompette, clavier), Alexandre Rochon (chant, guitare, machines)

Leave a Comment