CRITIQUE « Frost God » de Yung Lean

0
1032

Le suédois Yung Lean fait son retour surprise avec une nouvelle mixtape intitulée Frost God en collaboration avec A$AP Ferg.

Retour d’un prodige

Le suédois Yung Lean fait son retour surprise avec une nouvelle mixtape intitulée Frost God en collaboration avec A$AP Ferg. Le nouveau projet reste dans la lignée de la révolution qu’a entamée le jeune rappeur. Sa musique est souvent plus chantée que rappée, mais on voit ce phénomène se développer de plus en plus désormais. Cet album reprend pourtant aussi les codes qui ont fait que le musicien a réellement percé. On retrouve à nouveau son flow étrange qui alterne entre flottements et grandes accélérations.

Les huit tracks suffisent à nous mettre en transe totale. Ce projet nous propose de grandes oppositions entre certains morceaux qui font penser à des comptines pour enfants comme Get It Back ou encore des prods sombres comme Back At It. Seulement quelques mois après la sortie de son excellent album Warlord, Yung Lean frappe de nouveau fort sur la table du rap game. 

Assez atypique de par sa localisation géographique, Yung Lean avait su nous convaincre avec notamment le titre Kyoto. Après quelques années d’existence, il a su s’imposer comme une référence dans son style. Les raisons de sa réussite sont assez simples : des prods bien gérées et surtout en harmonie avec le flow tranchant du jeune rappeur. 

Un mélange atypique

On retrouve des morceaux avec une forte inspiration trap hardcore ou encore des références à A$AP Rocky, plus particulièrement à son album AT.LONG.LAST.A$AP. On remarque que Yung Lean pose son empreinte sur la musique rap, il vient la bouleverser pour la rendre douce avec une musicalité qui s’apparente à des chansons R’n’B. Ce mélange n’est pas si étrange que ça, surtout quand on observe l’évolution des tendances rap actuelles. On y voit que le phénomène trap s’essouffle lentement pour laisser place à des tracks plus chantées, où l’utilisation du vocodeur prime avant tout.

Grâce à cette mixtape, on comprend que Yung Lean travaille durement. En effet, on imagine qu’il ne compte pas s’en tenir à un seul album. Ce projet est en grande partie une réussite, à part quelques points qui peuvent déplaire un peu, tel que le côté enfantin de certaines sonorités. C’est en général une confirmation de sa musique qui nous ravit largement.