Lindsey Stirling Europe tour : Concert à l’Olympia du 29 mai 2013

Lindsey Stirling Europe tour : Concert à l’Olympia du 29 mai 2013

Cette jeune violoniste née en 1986 est devenue une incontournable du web. A 23 ans, elle participe à America’s Got Talent et créé une chaîne Youtube où elle publie ses clips vidéo. Le 18 septembre 2012, elle sort son premier album et commence une tournée au USA. C’est en janvier de cette année qu’elle débarque à Paris pour un concert à la Maroquinerie (complet en moins de 2h), avant de venir jouer sur la scène mythique de l’Olympia hier (Lindsey Stirling Europe Tour).

Mais comment décrire sa musique ? Lindsey Stirling est un OVNI dans le paysage musical actuel. Ce sont ses reprises qui ont amené le public à s’intéresser à son travail. Issue de la culture Geek, on retrouve dans ses références Zelda, le Seigneur des Anneaux, Skyrim, Game of Thrones et récemment Halo ; mais aussi la musique de Yiruma (Rivers Flow in You qui m’a permis de la découvrir), du Fantôme de l’Opéra ou encore une réinterprétation de We Found Love de Rihanna. Ses propres compositions sont assez électro, flirtant avec la Dubstep, auxquelles elle ajoute la légèreté de son violon à la tonalité folk et qui vient virevolter sur des rythmes entraînants. Dans ses vidéos, on découvre une personnalité enthousiaste, une fille souriante, pétillante, touchante, pleine d’humour et d’autodérision. Quelqu’un qu’on a envie de rencontrer en somme…

Eh bien, en live on n’est pas déçu !

Accompagnée d’un batteur et d’un claviériste, c’est une jeune femme sautillante, bourrée d’énergie qui parcourt la scène de long en large, grimpe sur les enceintes et rebondit sur les planches tout en dansant. Car ce n’est pas qu’une talentueuse violoniste et pleine de sensibilité ; c’est aussi une danseuse souple et tourbillonnante qui, tel un lutin farceur, joue avec son public. Elle est communicative et prend le temps de parler avec ses fans venus en nombre. Alors qu’elle change de tenue, passe à l’écran une petite vidéo se moquant d’elle-même, parodiant les caprices d’une starlette montante. Non ! Elle, n’a pas encore la grosse tête et on lui souhaite de poursuivre dans cette voie.

Les morceaux s’enchaînent à une rapidité telle qu’on ne voit pas le temps passer. On savoure les titres qu’on a découverts progressivement sur le net et la fosse s’agite et danse, saute et hurle de bonheur. Lorsque le concert prend fin, on aimerait qu’il y en ait encore, on regrette de ne pas avoir eu droit à quelques unes de ses reprises en supplément.

Petit moment anthologique : vous savez le fameux « Ohoohoohoho » que l’on chante en concert pour inciter un artiste à revenir jouer lorsque qu’il disparaît de scène une première fois ? Eh bien, elle ne connaissait pas ce rituel et s’est mise à faire une improvisation sur ce chant du public, composant en direct un nouveau morceau. Aurons-nous droit à un titre inédit, spécial concert en France ?

[vsw id= »aHjpOzsQ9YI » source= »youtube » width= »575″ height= »344″ autoplay= »no »]

Je ne peux que vous recommander d’acheter son album, ainsi que de vous abonner à sa chaîne Youtube afin de voir tous ses clips qui sont de vrais petits bijoux audiovisuels. Vous aurez aussi la possibilité de découvrir d’autres artistes web avec qui elle a collaboré (comme Peter Holens) encore peu connus du grand public et d’autres que j’attends en concert en France avec impatience (comme Pentatonix). Bonne écoute !

[button link= »https://www.facebook.com/LindseyStirlingFranceOfficiel?fref=ts » variation= »lightgrey »]Page Lindsey Stirling France officielle[/button]

8 Comments on this Post

  1. HolyBloody

    Présent à Lille pour son concert au Splendid, et fan depuis plus d’un an, je ne peux que confirmer ce que tu dis dans cet article !

    Franchement, je m’attendais à quelque chose d’excellent… Et bien je n’ai pas non plus été déçu…! On retrouve exactement la même Lindsey que sur ses vidéos : une jeune femme exceptionnelle, toujours souriante et talentueuse !
    Pour la petite anecdote, à la fin du concert, au dehors, on pouvait voir une partie des loges, et donc Lindsey qui venait de finir son concert. Mais d’un coup, elle s’est rapprochée de cette fenêtre et s’est mise à danser, et tout le monde riait, c’était plutôt bon enfant ^_^

    Merci en tout cas pour ton article !

    Répondre
    • Merci beaucoup !
      Quelle chance vous avez eut de pouvoir partager cet instant en plus à la fin du concert !!!
      J’ai regretté qu’elle s’éclipse aussi vite de scène une fois le dernier morceau terminé, mais je pense que ceux qui avaient un pass VIP ont pu profiter pour la rencontrer après le show !

      On a déjà hâte qu’elle revienne ^ ^

      Répondre
  2. Sylvain

    En effet, très bel article, totalement dans le vrai dans la description de cette artiste, aussi fantastique et talentueuse qu’elle est belle et radieuse! Un concert génial, où nous avons retrouvé sa générosité, sa simplicité, son enthousiasme, son dynamisme, son humour, sa sensibilité également…
    Un superbe évènement, un phénomène grandissant, et largement mérité. C’était génial, Lindsey est géniale 🙂

    Répondre
    • Merci pour ton commentaire ! Lindsey est une fille authentique et on lui souhaite de le rester !

      Répondre
  3. Super article, tu décris bien l’ambiance qu’il y avait et qui elle est 🙂
    Si vous appréciez Lindsey, que vous souhaitez la suivre en Français, que vous souhaitiez vous des photos ou des vidéos des concerts en France et plein d’autres choses (dont une petite surprise qui va arriver prochainement), il y a une page et un groupe sur Facebook : « Lindsey Stirling France Officiel » ainsi qu’un site Français (avec par exemple tous ses tweets traduits, pratique si l’anglais n’est pas votre fort…) lindseystirling.fr

    Répondre
    • Merci beaucoup ! Contente que mon article t’ait plu.
      Merci aussi pour le lien : les fans pourront ainsi mieux se retrouver !

      Répondre
  4. Présent hier soir à son concert, Lindsey a su transcender son album et nous offrir une représentation époustouflante !
    Un instant magique, donné par une artiste montante. Espérons qu’elle ne prenne pas la « grosse tête », et qu’elle continue d’être aussi proche de ses fans.

    Très bel article dans tous les cas ! Merci !

    Répondre
    • Merci pour ton retour ! Il est vraiment agréable de la voir sur scène et de retrouver la même énergie que dans ses vidéos, cette fraîcheur et ce sourire qui nous redonne la pêche.

      Répondre

Laissez votre commentaire