Un concert parisien pour Jack Garrat à la Maroquinerie

Un concert parisien pour Jack Garrat à la Maroquinerie

ATTENTION info importante : Jack Garrat, lauréat du Critics’ Choice Award, donnera son premier concert parisien à la Maroquinerie le 17 mai. A ne pas manquer !

Jack Garrat

Chaque année, le Critics’ Choice Award choisit l’artiste anglais qui sera le plus exporté et écouté de l’année. On vous l’avez annoncé, Jack Garrat a reçu cette récompense en décembre 2015 et il s’apprête à conquérir l’Europe !

Mais qui est Jack Garrat ?

Musicien multi-instrumentiste anglais originaire de Little Chalfont (Buckinghamshire). Né en 1991, il a grandi dans la petite ville, une enfance paisible avec une mère institutrice et un père policier. Il aimait tellement faire du bruit quand il était gosse que ses parents ont décidé de le laisser faire de la musique. A 6 ans, il écoute les Télétubbies avec le tube Eh-oh ; à 12 ans il écrit ses première paroles et décide de se mettre sérieusement à la musique. Tous les instruments y passent : guitare, batterie, piano, harmonica, mandoline, yukulélé… et bien plus encore.

En 2005, il participe à la version junior de l’Eurovision mais se rend bien compte que sa démarche n’est pas la bonne : il y cherchait plus de l’attention qu’un moyen de partager de l’amour et de la musique.
En 2009, il se lance dans un premier projet musical, plutôt Blues, et trouve un label. Il fait quelques passage sur la BBC, mais abandonne quand il se rend compte que son projet manque de maturité. Pas assez satisfait, pas assez fier de son propre travail, ce perfectionniste quitte  l’université et sombre dans une période difficile où il remet tout en question. C’est à partir de ce moment qu’il tentera d’écrire avec plus d’intégrité.
En octobre 2014, apparaît alors les singles Worry et The Love You’re Given. 

On commence alors à se pencher sur ce rouquin talentueux. Il sort son premier EP Synesthesiac en avril 2015. Dès lors tout s’enchaîne : il sort un nouveau single en juillet, Weathered, se retrouve projeter sur le devant de la scène du Apple Music Festival en septembre et reçoit le fameux Critics’ Choice des Brits en décembre.

Sa musique

On pense très rapidement à James Blake. Au-delà de la dégaine, Jack Garrat s’inscrit dans la lignée de ces hipsters cools et branchés qui font une musique entraînante et efficace… et qui marche super bien en ce moment. Rythmée avec des beats saccadés, irréguliers et puissants, une musique mélodique, surprenante, mêlant de multiples références pop, electro, parfois blues et folk ou hip hop. De la nonchalance, une voix peut être moins traînante et plus claire, montant dans les aiguës avec une facilité déconcertante. C’est caressant, ça parle au sens, c’est sensuel sans être consensuel.
Aujourd’hui on attend son premier album, Phase, prévu pour le 19 février !

Et maintenant ?

Et bien on l’attend de pied ferme en France pour l’écouter en live et on a hâte depuis qu’il a annoncé la première tournée européenne. Elle fera une halte à la Maroquinerie le 17 mai prochain.

Je ne résiste pas au plaisir de conclure cet article par le titre Worry que j’affectionne particulièrement :

Jack Garrat au festival des Inrocks

Leave a Comment