Come to Mexico – Le deuxième album bondissant de Totorro

Come to Mexico – Le deuxième album bondissant de Totorro

Totorro nous livre ce vendredi 21 octobre un deuxième album bondissant. Come to Mexico est une bombe que Justfocus a pu découvrir en avant première.

Dans le paysage du rock français il y a parfois des groupes qu’on met du temps à découvrir. Mais lorsqu’on met la main dessus, il est difficile de s’en défaire. Totorro fait parti de ses Ovnis musicaux, complètement improbables, qui ont le don de vous interpeller avant de vous rendre accro.

Totorro, du rock français pas comme les autres

Ce quatuor né à Rennes est composé de Bertrand à la batterie, Jonathan et Christophe à la guitare et de Xavier à la basse. Quatre potes qui sortent un premier EP confidentiel en 2008 avant de se faire remarquer avec All Glory to John Batlor, un deuxième EP en 2011, qui surprend et fascine.
Clairement affiché Post-Rock et Ambient qui flirt avec le Post-Hardcore, il n’y a pas de paroles, simplement une volonté de nous entraîner dans un monde un peu sombre, parfois screamy, mais surprenant surtout et tellement puissant. Des titres longs et progressifs, des changements de rythmes ; c’est lancinant, mélancolique et touchant… Non, c’est intense, ça prend aux tripes !

En  2014, ils réapparaissent avec Home Alone, un projet qui sonne complètement différent du précédent. Ce premier album est plus lumineux, plus rapide, plus enjoué : on retrouve leur énergie, mais employée de façon plus positive. Une touche d’espoir, quelques voix claires qui hantent les pistes en fond et toujours des noms de titres totalement sorti d’on ne sait où.
On est sur quelque chose de plus mainstream, plus abordable. On se rapproche plus du Math Rock. Autre différence notable, les morceaux sont plus courts et les compositions définitivement plus fraîches. Une orientation presque naïve, mais accrocheuse et qui va se confirmer.

Come to Mexico, la patte de Totorro

Si vous avez été convaincus par Home Alone, autant dire que vous serez séduit par leur dernier album Come to Mexico.

Come to MexicoOn retrouve le soleil de leur clip Chevalier Bulltoe avec un grain de folie supplémentaire qui n’est pas pour déplaire. Cet album, nous avons eu le plaisir d’écouter en avant première et vous pourrez le découvrir dès le vendredi 21 octobre en version digitale ; on peut d’ors et déjà vous dire ça sent bon les vacances entre copains et les road trip d’été.
Encore une fois, on retrouve des noms de titres complètement étranges (Brocolissimo premier de l’album et qui donne le ton), mais on prend un malin plaisir à les associer à des souvenirs estivales imaginaires. Certains inspirent de la nostalgie, mais y ajoutent une envie de sauter partout comme Trop Fort Jéjé ou Tomate Polisson (je vous avais prévenu pour le nom des morceaux).
Au milieu de tout cet heureux bazar, on trouve des moments de calme inattendus et douxOuad & Khaled une petite perle ou encore Clara Mystère qui se termine avec des paroles !! (oui enfin si on veut).
Le titre éponyme de l’album est une grande fiesta en point final et une invitation à partir avec eux en voyage.

Le 3 novembre prochain, les 4 garçons viendront défendre ce deuxième album sur les planches du Point Éphémère (Point FMR) et il y a fort à penser que vous ne serez pas déçu au vu du concert incroyable que le groupe a donné aux Trans Musicales l’année dernière. Une ambiance de dingue avec une bande d’euphorique qui se donne à fond sur scène.

Le rendez-vous est pris et on compte sur vous !

Et vous qu’on est sympa, voilà un petit lien pour découvrir l’album sur le site de MOWNO !

Leave a Comment