Christine and the Queens revient avec le single « Damn, dis-moi / Girlfriend »

Christine and the Queens revient avec le single « Damn, dis-moi / Girlfriend »

Quatre ans après la sortie de l’album Chaleur Humaine qui lui a permis de s’imposer comme l’une des chanteuses les plus appréciées de cette décennie, Christine and the Queens entame désormais son comeback avec le single Damn, dis-moi / Girlfriend. Le retour était attendu, le résultat est brillant !

 

Le retour du prodige français

La France, notre si beau pays qui rayonne grâce à son histoire et ses figures emblématiques depuis des générations… Tout ce patrimoine qui fait notre fierté et que parfois on porterait presque comme un fardeau, tant on semble parfois être le pays-musée du monde. Peu nombreux sont les artistes français qui ont réellement réussi à s’imposer internationalement. Il y a bien sûr eu Edith Piaf, Serge Gainsbourg, Charles Aznavour et plus récemment Daft Punk, mais cette liste ne s’allongerait que de peu si on y ajoutait des noms. Depuis quelques années, le monde semble être pourtant tombé fou amoureux d’Héloïse Letissier alias Christine and the Queens. Adoubée par Madonna, en une du magazine Times, à l’affiche du festival Glastonbury, rares sont les petits frenchies qui ont tant eu la côte hors de nos contrées.

Bien sûr, après un tel succès, vient l’épreuve la plus compliquée que n’importe quel artiste musical connaît dans sa carrière, celle du deuxième album. Encore sous scellé, ce deuxième opus de Christine and the Queens est fortement attendu. Pour patienter dans les règles de l’art, une petite mise en bouche en guise de premier single vient de paraître. Il s’appelle Damn, dis-moi pour sa version en langue originale et Girlfriend pour continuer d’amadouer le public international.

 

Singularité jusqu’au bout des doigts

Christine aime se jouer des genres qu’ils soient sexués ou musicaux. Renommée CHRIS sur les réseaux sociaux, avec un look totalement androgyne, cheveux courts, oreille percée en clin d’œil à la communauté gay et pour le son, une déferlante de funk et de riffes de basses entêtantes, on peut dire que le retour est réussi.

Toujours habile de sa plume, Christine manie les mots avec toute l’ambiguïté qu’on lui connaît. Définitivement féministe, elle prend dans ce titre le rôle d’un bon vieux macho à la Danny Zuko (Grease) et s’amuse à brouiller les pistes. Dâm-Funk, l’un des artistes les plus funk de ces dernières années apparaît timidement en featuring sur ce titre dans ses deux versions.

Après cet apéritif des plus merveilleux, qu’en sera-t-il de ce deuxième album dont la date de sortie reste encore méconnue ? Peu d’informations ont fuité, si ce n’est que quelques duos sont pressentis comme avec Perfume Genius ou encore Tunji Ige. Car si Christine a déjà annoncé une tournée mondiale qui passera par quelques villes françaises à la fin de l’année 2018, il nous tarde d’entendre ce que cet album va nous réserver.

Pour écouter le single dans ses deux versions, c’est plus bas :

Damn, dis-moi

Girlfriend

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.