Carmen à tout prix, de l’Opéra au Théâtre Trévise

Carmen à tout prix, de l’Opéra au Théâtre Trévise

A partir du 1er octobre, se joue Carmen à Tout Prix au Théâtre Trévise, une nouvelle version de l’opéra de Georges Bizet. Une comédie rythmée et trépidante !

Mise en scène par Marion Savary sur une idée de Sophie Sara avec le talentueux et non moins séduisant ténor Mathieu Sempéré, Carmen à Tout Prix est une pochette surprise détonante dont le teaser ne dit pas grand-chose mais laisse présager 110 minutes de rigolade et de virtuosité.

ImageProxy01Aux commandes, 5 comédiens/chanteurs :

  • Mathieu Sempéré – Don José, Ténor
  • Sophie Sara – Carmen, Mezzo-Soprano
  • Ariane-Olympe Girard – Micaela, Soprano Lyrique
  • Bertrand Montbaylet – Le directeur, Baryton
  • Philippe Scarami – Ribeau, Baryton

et 3 musiciens :

  • Romain Fitoussi – Guitare
  • Antoine Delprat – Violon
  • Julien Gonzalez – Accordéon

Et cette troupe de joyeux lurons s’en est donné à coeur joie. L’opéra de Bizet s’en trouve profondément modifié : burlesque, rebondissements, anachronismes, farce, mise en scène farfelue et inattendue. Très loin de la version classique, Carmen à Tout Prix est une pièce qui dynamite l’original pour en faire un feux d’artifice pour le plus grand plaisir des spectateurs.

«Carmen À Tout Prix n’est pas une simple adaptation de Carmen, c’est une véritable pièce de théâtre à part entière. En l’écrivant, mon ambition était à la fois d’attirer un public peu habitué des salles d’opéra, mais aussi de satisfaire les mélomanes les plus exigeants, ceux pour qui Carmen n’a plus aucun secret. Il s’agissait aussi de montrer que la tragédie et la comédie peuvent tout à fait cohabiter et même faire bon ménage ! » Sophie Sara

ImageProxyParfois respectée, parfois détournée, mais toujours bien interprétée, la partition de Bizet en est par la même occasion dépoussiérée et réactualisée. Une belle façon aussi de nous redonner goût à ce chef d’oeuvre incontournable de la musique classique française.

« L’adaptation comporte une portée comique évidente, mais il s’agit plus d’un comique « de situation » plutôt qu’un comique de « bons mots ». Ce comique, nous l’avons souhaité surprenant, mais aussi tendre, poétique. Carmen à Tout Prix, c’est aussi un regard amoureux sur les métiers du spectacle, leur difficulté, leur absurdité parfois… » Manon Savary

On remarque dès la première vidéo une véritable complicité entre les comédiens / chanteurs qu’on a hâte de découvrir sur scène et que l’on peut d’ors et déjà savourer dans cette vidéo parodique de Game of Thrones qui fait le buzz sur la toile en ce moment :

Ou dans celle-ci qui donne un argumentaire plus que convainquant pour aller voir la pièce :

Ne manquez pas cette comédie opératique à partir du 1er octobre 2015, tous les jeudi, vendredi et samedi au Théâtre Trévise. ATTENTION : jours de relâche les 20 et 21 novembre, le 5 décembre et le 1er janvier 2016).

Suivez le spectacle sur FACEBOOK ou TWITTER !

Mais surtout, soutenez le Projet Carmen à tout Prix, spectacle qui a besoin de vous pour se produire.

Aller un dernier teaser complètement nawak comme on les aime, digne des meilleurs super productions américaines.

Laissez votre commentaire