Voca People à Bobino

Voca People à Bobino

Si aujourd’hui on voit proliférer les projets musicaux à capella sur la toile, il y en a un qui a su convaincre rapidement un large public : Les Voca People ont atterri à Bobino depuis le 17 octobre et n’ont pas fini de nous émerveiller.

 

 

 

[dropcap]C[/dropcap]et ensemble de 8 chanteurs est composé d’une basse, d’un baryton, d’un ténor, d’une alto, d’une mezzo et d’une soprano, le tout accompagné par 2 beat box / bruiteurs. Pas d’instrument, ici tout n’est que voix : un mélange classique et détonnant à la fois qui impressionne et ravit. Tout commence par une première vidéo sur Youtube qui va très vite faire le tour de la toile ; le groupe est ensuite invité sur des plateaux télé en Italie, en Israël puis en France avant de se lancer sur scène avec désormais un show d’une heure et demi drôle, tendre, ludique, intelligent qui saura séduire petits et grands. Plus d’un million spectateurs ont déjà été conquis à travers le monde depuis 2009.

L’histoire est simple : 8 extraterrestre atterrissent accidentellement sur terre et cherchent à repartir chez eux. Mais pour faire décoller leur vaisseau, ils vont devoir puiser l’énergie dont ils ont besoin dans la musique de notre planète. C’est en se connectant au public qu’ils vont découvrir et apprendre de nouveaux sons, rythmes, instruments, styles musicaux. C’est donc un spectacle participatif auquel on assiste et les spectateurs se prêtent très rapidement au jeu.

[pullquote_right]Ces virtuoses nous laissent sans voix et on ne peut que les applaudir.[/pullquote_right]

A travers des medleys bien pensés, savamment arrangés et plutôt bien mixés que les Voca People explorent notre histoire musicale : classique, Jazz, Rock, Pop, Electro, musique de film… Il y en a pour tous les goûts. On navigue entre humour et émotion, on redécouvre des morceaux avec une autre approche musicale. Le show est dynamique et on se laisse emporter facilement par la frénésie des chanteurs qui exécutent une belle performance vocale sur scène, en mimant des instruments et en nous parlant dans ce langage universel qu’est la musique. Leur enthousiasme est communicatif !

Petit bémol, mais sans véritable impact sur le plaisir que donne ce spectacle, j’ai trouvé que la soprano avait parfois du mal à monter dans les aigües et que le ténor lui venait en renfort, faisant perdre un peu d’intensité à certains titres. De même, il manquait parfois un soupçon de basse qui aurait pu donner plus de profondeur. Peut-être un léger souci de mixage du son… Mais dans l’ensemble, ces virtuoses nous laissent sans voix et on ne peut que les applaudir.

Un excellent moment à partager entre amis ou en famille, un beau cadeau à offrir pour Noël ou la Saint Valentin (ou simplement pour se faire plaisir), mais dont vous ne pourrez profiter que jusqu’au 15 février 2014. Alors dépêchez-vous d’y aller !

[vsw id= »kBeyPMKMx8M » source= »youtube » width= »575″ height= »344″ autoplay= »no »]

Leave a Comment