samy thiébault, rebirth

Samy Thiébault, coup de coeur jazz avec son album Rebirth

Samy Thiébault sort Rebirth, notre coup de coeur jazz de la rentrée, avec en invité de luxe Avishai Cohen.

Le 30 septembre, le saxophoniste Samy Thiébault va dévoiler son nouvel album Rebirth sur son label Gaya Music. L’occasion de découvrir un musicien d’exception aux oreilles grandes ouvertes sur les musiques du monde entier.

Qui a dit que le jazz était devenu une musique rétrograde et élitiste ? A celui-là, on voudrait lui faire écouter le nouvel album de Samy Thiébault, qui poursuit la démarche d’exploration immortalisée dans les années soixante-dix par John Coltrane dont il est bel et bien un des dignes héritiers modernes. Samy Thiébault mêle tout au long de Rebirth ses influences, les rythmes qui le passionnent, ce qu’il a entendu lors de ses voyages dans l’hémisphère sud et les retranscrit en langage jazz, virtuose certes, mais brûlant de charisme.

Rebirth nous fait découvrir ses racines marocaines, l’Afrique de l’ouest où il a grandi, les terres d’Amérique de Sud où son quartet a beaucoup tourné, et qu’il transfigure dans le langage du Jazz
de manière contemporaine et moderne. Une « Renaissance » à la fois personnelle et stylistique, l’affirmation d’un nouveau cycle de vie et de musique dans lequel il invite l’auditeur à le rejoindre. Mystique et sage, Samy Thiébault a enregistré une suite pour provoquer l’éveil : Enlightments Suite se décline en trois parties, pour un décollage de la terre vers les étoiles, né à partir de notes empruntées à Erik Satie. Alors paré pour le décollage ?

Rebirth sort le 30 septembre chez Gaya Music.
Samy Thiébault sera concert les 10/11/12 novembre au Duc Des Lombards et le 31 janvier au Café de la Danse. Toutes les dates sur son site internet : http://www.samythiebault.com/

samy thiébault, avishai cohen, rebirth
samy thiébault, avishai cohen, rebirth

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.