Bruxelles a le vent en poupe, focus sur le 77

Bruxelles a le vent en poupe, focus sur le 77

Ces belges qui ont su trouver leur place dans le rap francophone. 

Roméo Elvis, Damso, Jean Jass, Hamza, Caballero, La Smala, Les r’tardataires…la liste des rappeurs bruxellois ne cesse de s’allonger. Mais tous ont leur singularité. On a donc choisi de vous présenter le 77. On vous annonçait la semaine dernière leur première date à Paris. Le Pop-Up du Label s’est joliment embrasé. En effet, les gars étaient chauds. Aujourd’hui, on vous propose un retour sur les membres et leur musique. 

Appelez-nous le 77, le zeven sept mais pas le soixante dix-sept!

 

Morgan, crédit photo Jakob Zuyten 

Félé Flingue et Dr Peet déboulent très excités sur la scène. Joliment vêtu d’une petite salopette de plombier Morgan, le beatmaker, se lance et envoie un beat chaleureux dans la salle. Les deux Mc saluent alors leur public. Mais dès le début, ils tiennent à mettre les choses au clair sur leur appellation. Il n’y a pas de soixante dix-sept qui tienne, c’est le 77 ou le zeven sept. Ouf, on a encore la possibilité de monter un groupe dans le 77 non loin de Paris. Trêve de plaisanterie, les deux Mc ne se font pas prier et le concert débute. 

Un style varié

Les gars rappent sur des intrus aux sonorités old school et nous font danser sur des prods oscillant entre le hip-hop et le jazz. Ils se passent le mic, c’est fluide. Les textes sont drôles; ils se taquinent publiquement sur le sexe et les filles. Certaines punchlines nous font sourire. Ils surfent sur la fête, les femmes, la drogue et leurs copains, ou simplement leur quotidien. Finalement, ils ont l’air de s’amuser et nous aussi.

Dr Peet, crédit photo Jakob Zuyten 

Mais le 77, c’est avant tout une coloc de quatre garçons: Dr Peet (mc, beatmaker, ingénieur son) , Félé Flingue (mc et également membre de L’Or du Commun), Morgan (beatmaker, dj) et enfin Rayan (3ème œil). Ils se sont rencontrés au cours de l’année 2014 à Laeken, une ville située au nord de Bruxelles. Ensemble, ils commencent à se produire dans leur cave qui fera office de studio d’enregistrement. 

Félé Flingue, crédit photo Jakob Zuyten 

Ils ont sorti leur premier EP en octobre 2016 en libre téléchargement. Dr Peet a également sorti un projet solo, où l’art du story-telling est parfaitement maîtrisé, en février 2016. Il collabore notamment avec Roméo Elvis sur un titre. Pour une première date à Paris, le concert semble réussi au vu de la ferveur du public. Pour vous donner un aperçu de leur connerie amusante, ils ont sorti un clip la semaine dernière. Enfin, on espère que leur seule résolution pour 2018 c’est de continuer à nous envoyer des sons distillés avec des prods toujours plus inattendues. 

Le 77 au Pop-Up du Label, crédit photo Romane

Crédit photo: Jakob Zuyten 

Le 77: instagram, facebook, soundcloud

 

Laissez votre commentaire