Focus sur Abakan

Focus sur Abakan

Si vous aimez la musique qui se laisse écouter simplement et qui met de bonne humeur, alors Abakan est pour vous. Voici un jeune français encore discret mais qui mérite qu’on s’intéresse à lui.

Né à Sarcelles où il grandit, Abakan a eu la chance d’avoir un père musicien qui l’a ouvert à différents styles musicaux et l’a toujours soutenu dans ses choix. Il bénéficie donc très jeune, d’une éducation musicale large entre Jazz, Funk et Rock, passant de Earth Wind & Fire à George Benson, jetant une oreille sur le travail de Toto avant d’accrocher à Off the Wall de Michael Jackson. Un parcours musical qui ne s’arrête pas là, et qui s’enrichira au fil des années avec du Queen, du NTM… Mais celui qui sera sa grande source d’inspiration et qui le marquera sera Donny Hathaway.

Il commence sa carrière jeune en animant des soirées privées et apprend beaucoup, même si ce métier donne peu de place à la créativité. Et créer c’est justement ce qu’il lui restait à faire pour exister en tant qu’artiste. Abakan se révèle être très productif. Il compose et écrit presque tous les jours ; une vraie libération ! Peu importe le style, son message est déjà fort et optimiste : lâcher prise et laisser ce qui l’inspire prendre le dessus.

Il va vite s’entourer et multiplier les collaborations et les projets avec ses amis artistes : David Berdugo qui s’occupera de ses arrangements, Boris Duvigneau, Raphaële Atlan qui écrira quelques titres, Loretta, Hkb Finn, Crystal Petit qui poseront leur voix à ses côtés… Et puis les musiciens : Arnaud Mesuil (guitares), Jérôme Gateau (basse), Fred Turban (batterie), Fred Dupont (claviers), Thomas Faure (cuivres), Vincent Payen (trompette) et Arnaud Frank (percussions).

C’est grâce au producteur Milesfender que le projet voit le jour. En septembre 2013, sort un premier single, New Man, à l’image de ce qu’Abakan à toujours voulu faire: un appel à se libérer et à vivre pleinement sa vie et ses rêves comme lui même le fait à présent. L’art design est réalisé par son ami de longue date : Shmoolik.

Abakan, c’est une voix soul, des rythmes imprégnés de black musique, un pulse souple et cool qui nous saisit et nous entraîne. Sa musique sonne soul, hip hop, funk, blues, motown, pop… Un heureux mélange à déguster sans modération en attendant un album que l’on espère pour bientôt !

[vsw id= »76BKFWKGF2k » source= »youtube » width= »575″ height= »425″ autoplay= »no »]

[button link= »http://www.abakan.fr/ » variation= »darkgrey »]Site officiel d’Abakan[/button]

[button link= »https://www.facebook.com/abakanmusic » variation= »blue »]Page Facebook d’Abakan[/button]

Laissez votre commentaire