Top 10 des héros de manga les plus cools selon les Japonais !

Top 10 des héros de manga les plus cools selon les Japonais !

Au mois de juillet, le site Goo Ranking demandait aux Japonais d’établir leur top 10 des héros de manga les plus cools de l’histoire du manga. Le résultat est tombé et il a de quoi nous surprendre !

 

Les super-héros ont la cote au Japon !

 

Ce n’est pas le sondage qui vous dira le contraire. Avec pas moins de 1982 votes, c’est Saitama, le super-héros de One-Punch Man, qui occupe le premier rang du classement. Le personnage déjanté s’est donc fait une place dans le cœur des Japonais très rapidement, puisque le manga n’est publié par Shueisha (Weekly Shōnen Jump) que depuis 2012 !

Non loin derrière, à la huitième place, on retrouve Izuku Midoriya, super-héros en devenir du manga My Hero Academia. Autre pépite de Shueisha, il n’a pourtant vu le jour qu’en 2014 !

Les deux « nouveaux » super-héros de la célèbre maison d’édition japonaise auraient donc déjà détrôné tous les grands noms du manga 

One Punch Man héros de manga les plus cools
©Shueisha, ONE, Yusuke MURATA

 

Des titres peu connus en Occident

 

Malgré le succès fulgurant des titres plus récents, les Japonais n’ont pas pour autant oublié les héros des années 1990. Ceux-ci, tous issus du Weekly Shonen Jump, et bien que moins connus en France, occupent plusieurs places du top 10 des héros de manga les plus cools ! 

La seconde place revient ainsi à Ushio Aotuski, personnage principal du manga Ushio to Tora, publié dans le célèbre magazine de 1990 à 1996 et dont l’anime est disponible sur ADN. Keiji Maeda, héros du manga Keiji, publié de 1990 à 1993, se situe à la quatrième place du classement. Il est suivi de Masaru Saiga, de Karakuri Circus, publié de 1997 à 2006 (et attendu cet automne en anime). Enfin, Kenshin, héros de Kenshin le vagabond (るろうに剣心/Rurōni Kenshin), prépublié entre 1994 et 1999, décroche le dernier rang du top 10.

Un héros un peu plus récent, Gash Bell, du manga Zatch Bell (Konjiki no Gash!!/金色のガッシュ!!), publié au Japon de 2001 à 2007 par Shogakukan, occupe la troisième place.

Ushio to Tora héros de manga les plus cools
Ushio to Tora – adaptation en anime, 2015 © Mappa, Studio VOLN

 

Les héros populaires déclassés ?

 

On peut penser qu’en France, Naruto, Luffy et Son Goku occuperaient une place de choix dans le top 10. Mais qu’en est-il réellement au Japon ? 

Edward Elric, célèbre protagoniste de Fullmetal Alchemist, a décroché le sixième rang du classement et se retrouve suivi par Gintoki Sakata du manga Gintama. Si Monkey D. Luffy, héros de One Piece, se retrouve lui aussi dans le top 10, Son Goku de Dragon Ball, le rate de peu avec une onzième place, tandis que Naruto ne se situe qu’à la 18ème. Loin derrière, Eren Jäger et Ken Kaneki, respectivement protagonistes de l’Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) et de Tokyo Ghoul, se partagent le 23ème rang.

Il semble donc que les héros les plus populaires de ces dernières années aient connu un petit déclassement auprès des Japonais ! Cela pourrait avoir un lien avec la définition même du mot « héros » prise en compte par les participants, comme la twittosphère l’a suggéré à la suite du sondage. Si l’on vote d’abord pour un personnage « héroïque », les super-héros Saitama et Izuku Midoriya auraient alors davantage leur place dans le top 10 des héros de manga les plus cools, qu’un ninja ou un pirate. Malgré tout, le classement japonais risque bien de surprendre les occidentaux ! 

Naruto/One Piece héros de manga les plus cools
©Shueisha

 

Top 10 des héros de manga les plus cools selon les Japonais

 

  1. Saitama (One-Punch Man)
  2. Ushio Aotsuki (Ushio to Tora)
  3. Gash Bell (Zatchbell/Konjiki no Gash!!)
  4. Keiji Maeda (Keiji)
  5. Masaru Saiga (Karakuri Circus)
  6. Edward Elric (Fullmetal Alchimist)
  7. Gintoki Sakata (Gintama)
  8. Izuku Midoriya (My Hero Academia)
  9. Luffy (One Piece)
  10. Kenshin (Kenshin le vagabond)

 

Et vous, quel serait votre top des héros de manga les plus cools ?

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.