Ultraman : un nouveau souffle pour le sentai ?

Ultraman : un nouveau souffle pour le sentai ?

Pour fêter ses dix ans, Kurokawa sortait de nombreuses séries. Parmi elles se trouvait Ultraman. 

 

 

Ultraman

ultraman-manga-volume-1-simple-223660

 

Auteur Tomohiro Shimoguchi (dessin)  Eiichi Shimizu (scénario)

Éditeur : Kurokawa (Shogakukan au Japon)

Date de sortie : 11/06/2015

Nombre de tomes : 3 volumes en France, 6 au Japon, série en cours

Prix : 7,65 €

 

Synopsis :

Plusieurs décennies se sont écoulées depuis qu’Ultraman, le célèbre géant vêtu de rouge et de blanc, a sauvé la Terre d’une destruction certaine. Les actes de bravoure de ce super héros des temps passés sont désormais relégués aux livres d’histoire ou aux musées. Mais qu’arriverait-il si les extraterrestres n’avaient jamais réellement quitté notre planète et coopéraient avec le gouvernement ? Et si la paix n’était finalement qu’un feu de braises attendant patiemment que le vent de la guerre souffle de nouveau ? Mais quand la menace resurgit, l’humanité doit se trouver un nouveau sauveur, une nouvelle génération d’Ultraman.

ultraman 3
© Eiichi Shimizu, Tomohiro Shimoguchi/Shogakukan/Ultraman Project

 

C’est sur un alléchant livret couleur de 12 pages que commence le premier tome d’Ultraman. Ça vous dit quelque chose ? normal, car Ultraman est un célèbre Tokusatsu, une série télévisée dans laquelle un ou plusieurs super héros en tenue d’apparat combattent des monstres géants venus détruire l’humanité. La première série de la saga, Ultra Q a débuté en 1964, la seconde sera nommée Ultraman et c’est la suite adaptée en manga papier, que je vous présente aujourd’hui.

Le héros de cette série, Shinjiro est un jeune homme à la puissance hors du commun, et pour cause : il est sans le savoir le fils du célèbre Ultraman. Profondément gentil, il ne s’est jamais servi de ses capacités sur-humaines pour servir sa cause et c’est ce trait de caractère qui le rend parfaitement adapté à reprendre le flambeau paternel.
Il possède toutes les qualités indispensables à un super héros : des super pouvoirs et un fort sens de la justice. Le gouvernement, sentant la menace extra terrestre resurgir à nouveau s’interroge sur la relève du super-héros, le candidat est tout naturellement désigné: ce sera Shinjiro, reste à convaincre le jeune homme…
Le déclic pour le décider ? le mettre face au mur. Son père, bien trop âgé désormais pour se battre, va subir une cuisante défaite devant lui et manquer d’y laisser la vie. Le dilemme sera le suivant: se battre pour sauver sa vie et celle des autres ou bien hésiter encore et encore et en assumer les conséquences. C’est ainsi que son premier combat avec Bemular, un ennemi du passé commence…

ultraman 1
© Eiichi Shimizu, Tomohiro Shimoguchi/Shogakukan/Ultraman Project

Les dessins passent de bons à excellents en à peine 2 tomes, ça nous laisse donc présager une qualité assurée pour les volumes à venir. Les combats y sont soignés, très rythmés sans être « fouillis ». Les passages calmes où le nouveau Ultraman se découvre sont judicieusement alternés avec les scènes d’action, le style ne fait pas du tout vieillot contrairement à ce qu’on pourrait en attendre. Si vous êtes un fan de super héros, vous pouvez foncer en toute sécurité, mais cette série n’est pas réservée uniquement au cercle restreint des fans de Tokusatsu. Grâce à ce manga, la licence Ultraman vient de se dépoussiérer en un clin d’œil, cette série s’annonce bonne avec en plus des combats: des complots, des extra terrestres vivants parmi les humains et une bonne dose de super méchants monstrueusement bien dessinés. Mention spéciale au postface qui comprend pas mal d’informations sur la série de base, Ultra Q et sur les ennemis originaux d’ Ultraman. On y apprends également des anecdotes amusantes à propos du créateur de la licence et sur les moyens utilisés à l’époque pour les effets spéciaux.

Et si vous voulez prolongez l’experience, sachez qu’un drama Ultraman X est actuellement disponible en France sur Crunchyroll !

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.