Tokyo Killers : un manga au scénario sombre et intriguant. Notre critique!

0
863

En Mars, Kana commercialisait une nouvelle one-shot de Jiro Taniguchi, Tokyo Killers !

 Tokyo Killers (Kaikei Saketen)

tokyo-killers-manga-volume-1-simple-239890

 

Auteur : Jiro Taniguchi (dessins), Natsuo Sekikawa (scénario)

Éditeur : Kana (Futabasha au Japon)

Date de sortie : 18/03/2016

Nombre de tomes : one-shot

Prix : 15 €

 

Synopsis

Recueil de petites histoires, on y suit notamment deux tueurs à gages : « Lui », réputé infaillible, est recherché par ses nombreux ennemis. Ses pensées vont toujours vers la même femme qu’il ne parvient pas à oublier, malgré toutes ses aventures. « Elle » est aussi une tueuse. Par le passé, il lui a appris à tirer avec une arme à feu. Chacun voyage d’un pays à l’autre, parfois en fuite, parfois pour remplir un contrat. Puis, un jour, « Elle » est chargée de le tuer « Lui »…

 

tokyo 4
© 1983 Jiro Taniguchi / FUTABASHA

 


Un Seinen troublant et mystérieux



Enfin disponible chez nous, Tokyo Killers, dont la publication avait été stoppée en cours au Japon en 1983, nous ouvre ici l’accès à un monde dramatique et un peu glauque. Le protagoniste principal, connu pour être un très bon tueur à gage, arrive à un moment de sa vie où il en a marre de fuir les mandats d’arrêt et les vengeurs. Aller d’un pays à un autre, d’un hôtel à un autre, d’une prostituée à une autre, tout ça le fatigue désormais … Ce qu’il veut maintenant c’est se reposer, en finir. Quoi rêver de mieux que de mourir de la main de celle qu’il aime ?

tokyo 1
© 1983 Jiro Taniguchi / FUTABASHA


Un manga sombre et prodond



Ce livre, c’est à la fois la vie et la mort d’un homme qui s’est démarqué par son côté impitoyable, car il n’y a pas de place pour l’hésitation lorsqu’on exécute un contrat. La femme à qui il a appris le métier est chargée elle même de mettre fin à ses jours. Parmi tous les tueurs existants, c’est elle qui doit le faire … Le destin qui s’acharne ? Une chance de lui dire qu’elle est la seule qui compte réellement ? Auraient ils partagé de bons moments s’ils avaient eu un autre boulot ? Chaque vie prise par ses balles est un morceau de sa vie rêvée qui s’envole…Mais, tout a une fin et c’est ici que tout s’arrête. 

tokyo 2
© 1983 Jiro Taniguchi / FUTABASHA


Le dessin de Taniguchi au service du polar



Partant d’une base de roman graphique jusqu’à la page 38, ce polar brillant, aussi bien par son scénario que par le dessin de Taniguchi, ne laisse pas de marbre. Difficile de ne pas compatir à la vie malsaine de ce tueur à gages. Il parait ici faible, désarmé, si fragile … Et c’est ce contraste avec la noirceur de son « métier » qui fait tout le charme de cet ouvrage.
Dans ce manga, on se rend compte de l’efficacité du dessin, car sans ce trait de génie, nulle ambiance aussi lourde et pesante. Un One shot où le sexe est mis à égalité avec le verre pris dans un bar, un simple moyen de se divertir et d’échapper même un court moment à sa vie si glauque. Une très belle lecture pour les fans du genre, dont on vous conseille fortement l’acquisition.

tokyo 3
© 1983 Jiro Taniguchi / FUTABASHA