Riku-do – la rage aux poings, entrée fracassante chez Kazé ?

0
965

Avec les pauses à rallonge de Yoshihiro Togashi, Kazé propose de suivre les aventures d’un Kirua plus adulte qui joue les Rocky, avec le manga Riku-do !

 

Riku-do – La rage aux poings

rikudo tome 1

 

Titre vo : Rikudou

Auteur : Toshimitsu Matsubara

Éditeur vf : Kazé

Éditeur vo : Shueisha

Date de sortie : 08/02/2017

Nombre de tomes : 9 volumes au Japon

Statut : série en cours

Prix : 7,99 €

 

 

Synopsis :

Pour se venger des coups qu’il a reçus, Riku boxe le corps de son père qui vient de se pendre. Il veut vivre avec sa mère, mais il découvre avec horreur qu’elle est dépendante d’un dealer brutal et sadique. Empli de rage face à toutes ces tragédies, Riku demande à un ancien boxeur devenu yakuza de lui apprendre à se battre pour défendre ceux qu’il aime. L’ex-champion refuse mais l’envoie chez son ancien entraîneur de boxe. Le jeune garçon trouvera-t-il sa voie dans ce sport âpre et violent ?

 

riku do 0
RIKUDOU © 2014 by Toshimitsu Matsubara/SHUEISHA Inc.

 

Ceux qui voulaient savoir si Riku-do était un manga coup de poing auront leur réponse dès les premières pages. Rien que dans le premier chapitre, Toshimitsu Matsubara nous colle une belle claque avec une introduction des plus déconcertantes: Riku, enfant âgé de moins de 10 ans, est en train de cogner sur son père comme dans un sac de frappe, alors que celui-ci vient de se pendre. Et la première personne qui découvre la scène, un recouvreur de dettes du nom de Mr Tokorozawa, ne trouve rien de mieux à faire que de corriger le garçon en lui expliquant qu’il s’y prend de la mauvaise manière ! 

 

Mais l’avalanche de violence présente dans Riku-do est loin d’être gratuite, elle sert essentiellement à montrer comment son protagoniste principal s’est vu éjecté dans le monde de la boxe, car il est évident qu’avec une enfance pareille, cette discipline sportive est la meilleure chose qui aurait pu lui arriver pour ne pas partir à la dérive. Avec quelques indications hâtives et son instinct hors normes, le petit Riku arrive à survivre dans cet univers hostile, alors comment se débrouillera-t-il une fois sur le ring ? 

 

Ce premier volume introductif, nous en apprend plus sur Riku et ses relations avec ses tuteurs : un garçon à l’abandon, frappé par son père, ignoré par sa mère et malmené par son son amant. Les premier gestes d’affection il les rencontrera dans l’orphelinat ou il sera placé, et là encore la dure réalité le rattrapera une fois à nouveau. Finalement Riku empreintera la voix de la boxe pour apprendre à défendre ce qui lui est cher. Après les premiers chapitres difficiles, on arrive à la période charnière pour notre héros, le lycée et surtout lorsqu’il s’apprête à passer sa licence pro ! C’est ainsi que commence son périple…

riku do 1
RIKUDOU © 2014 by Toshimitsu Matsubara/SHUEISHA Inc

Avec un début fort en émotion, Riku-do frappe un grand coup dès le premier volume. A la manière d’un Ashita no Joe, Toshimitsu Matsubara reprend un héros issu des bas quartier pour en faire un emblème qu’on veux voir évoluer dans le monde intransigeant de la boxe. Reste à savoir comment sera développer l’environnement propre à la discipline ainsi que l’évolution de Riku dans cet univers !

 

Vous pouvez retrouver un extrait du tome de Riku-do par ici !