Librairie Le Renard Doré : le meilleur du Japon à Paris !

0
643

Paris, Ve arrondissement. Vous n’êtes pas au Japon, et pourtant… passées les portes du Renard Doré, c’est tout comme. Véritable petite bulle nippone, son décors s’inspire du monde merveilleux des studios Ghibli. Mickaël, créateur et gérant de la librairie, nous a reçu avec le sourire le jour de l’inauguration, pour nous présenter son séduisant projet. Deux ans plus tard, Justfocus Asie est toujours sous le charme! 

Le Renard Doré, l’histoire d’un défi

26734132_2056296654653279_4180690068910907144_n
©LeRenardDoré

Le Renard Doré, c’est avant tout l’histoire d’un sacré défi et d’une passion tenace. Avant de se lancer dans la création de sa librairie, Mickaël était psychologue et a travaillé de nombreuses années dans la fonction publique hospitalière ! Aujourd’hui, jeune trentenaire, il avait dû mettre un peu de côté sa passion pour les manga et la culture nippone au moment de commencer ses études. Mais son rêve d’ouvrir une librairie, qu’il a depuis l’enfance, ne l’a jamais quitté !

« Quand j’ai commencé à gagner ma vie, j’ai pu relire des manga. La lecture est devenue consommation, et j’ai renoué avec ma passion. Le projet est né d’une volonté de vivre de cette passion. », nous explique-t-il. 

Son changement de carrière ? Pas si surprenant ! Ce qui motive Mickaël, c’est toujours d’apporter son aide aux autres. Mais après la fonction publique hospitalière, c’est dans un tout autre domaine qu’il aimerait accompagner les gens…

« J’ai maintenant envie d’aider les gens sur des moments de bonheur, de pouvoir les aider à choisir un livre. Ils sont là pour se faire plaisir, et j’aimerais aussi accompagner les autres dans ces moments là. » 

AAAAA20190503_181741 (2)
Premier étage de la librairie

Un lieu d’échanges pour passionnés et néophytes

Lorsqu’on rencontre Mickaël, ses motivations ne surprennent pas. Nous le sentons tout de suite très à l’écoute, dans une démarche bienveillante de partage et surtout, passionné. Impossible de ne pas ressentir tout son enthousiasme lorsqu’il nous parle de manga qui lui tiennent à cœur ! Et il en va de même pour sa compère, la souriante Amandine, elle-même grande amoureuse de culture japonaise et de manga sur lesquels elle semble incollable.

Nul doute qu’au Renard Doré, vous trouverez tous les conseils dont vous aurez besoin de la part de Mickaël et de son équipe. Et ce, que vous soyez de grands initiés à la culture nippone ou au contraire, des néophytes !

« Le projet c’était de créer une librairie qui soit ouverte à tous et même surtout aux néophytes ! »

Pour Mickaël, pas question de laisser quelqu’un derrière ! Le projet Renard Doré, c’est celui d’une librairie ouverte à tous, initiés du manga ou de la culture japonaise et grands débutants.

« Beaucoup d’amis m’ont dit : les librairies manga je n’ose pas y entrer parce que j’ai peur de ne pas y trouver ma place ou le conseil que je voudrais pour commencer. », nous rapporte Mickaël avant de nous éclairer sur sa démarche. « Moi, j’aimerais démocratiser un peu la chose, d’où le traitement thématique au lieu du classique shonen, shojo, seinen » 

(NDLR : littéralement « jeune homme », « jeune fille » et « adulte » en japonais, les grands genres du manga). 

Au Renard Doré, vous retrouverez donc vos manga préférés classés par thématiques. Un modèle qui se rapproche des librairies générales pour permettre aux néophytes de s’y retrouver plus facilement. Quant aux initiés, ils pourront eux aussi découvrir de nouvelles œuvres en ciblant les thématiques qu’ils affectionnent ! Un choix gagnant !

20180506_115200.jpgDe multiples approches de la culture japonaise 

Au Renard Doré, on fait la part belle à la littérature nippone ! Là encore, Mickaël cherche à rendre la culture japonaise accessible au plus grand nombre :

« On s’est dit que c’était bien d’être assez généralistes dans le sens où, aujourd’hui, beaucoup de parents déposent leurs enfants dans les boutiques de manga et fuient. On a envie que tout le monde puisse accéder à la culture de ce pays. On s’est dit qu’avoir des livres sur la culture japonaise y aiderait. Il y en a beaucoup sur l’art de vivre, mais aussi des polars… pour les parents, c’est une porte d’entrée vers cette culture. »

C’est principalement au sous-sol de la librairie, splendide petite pièce aux allures de boudoir, que vous trouverez ces trésors. Si la collection est déjà bien fournie, Mickaël compte encore l’enrichir pour notre plus grand bonheur, notamment avec des polars yakuza (mafia japonaise) ! Si vous cherchez à faire un cadeau original à vos proches ou tout simplement à vous faire plaisir… Foncez !

AAAAAA20190503_181752 (2)Le Renard Doré, c’est aussi des ateliers conviviaux pour découvrir d’une autre façon le Japon et son art. Petits et grands pourront ainsi participer à des ateliers dessin manga, réalisation de bento, feutrines ou bijoux sur des thèmes kawaii !

Un décor digne des studios Ghibli

Quoique situé en plein cœur de Paris, Le Renard Doré, c’est un peu un microcosme onirique qui vous propulse loin de la capitale le temps d’une visite. La porte d’entrée ouverte, vous vous retrouvez aussitôt plongé dans un élégant décor, qui met à l’honneur la nature façon Ghibli.

Entre deux rangées de livres, des Kodama, ou sylvains, petits esprits de la forêt du chef d’oeuvre Princesse Mononoke, vous observent, nichés dans la mousse et les branchages. Les murs sont parés de tapisseries fleuries et colorées, tandis que des dizaines d’origamiobjets réalisés selon l’art japonais du pliage de papiers, complètent joliment le tout.

AAAAA20190503_181728 (1)
Second étage de la librairie, à l’ambiance de petit boudoir

Pour Mickaël, créer une « librairie jolie à regarder, dans laquelle on a envie d’entrer », était tout particulièrement important. C’est en effet un moyen supplémentaire de partager sa passion avec le plus grand nombre ! Lorsque nous abordons avec lui les chefs d’œuvres cinématographiques des studios Ghibli, il nous parle de ce qu’ils lui inspirent le plus :

« Il y a une grande part de poésie, de rêves, de folklore japonais dans ces films ».

Autant de choses dont il est parvenu à imprégner les deux étages de sa librairie ! 

Un univers poétique de A à Z !

Et pour accompagner un tel décor, le choix du nom de la librairie ne pouvait pas être laissé au hasard ! Mickaël a donc fait appel à un imaginaire très poétique, à la fois lié à sa propre histoire et à la culture japonaise qu’il affectionne tant.

« Le renard c’est un peu animal fétiche pour moi, qui vient du Vaucluse. J’ai grandi entouré par la forêt ! Le renard a pas mal de significations dans le folklore provençal. Il y a le côté un peu voleur chez le kitsune (NDLR : « renard » en japonais) qui est rigolo, mais aussi ce côté très sage. Une légende raconte dans le folklore japonais que le renard, au cours de sa vie, gagne une queue à chaque fois qu’il gagne en sagesse, jusqu’à devenir le renard à neuf queues, qui est blanc et doré. Il a alors acquis suffisamment de sagesse! Chaque queue supplémentaire est le symbole de son apprentissage. C’est un peu une métaphore de la vie humaine, nous aussi on grandit, on grisonne… On dore! ».

Informations pratiques

fdfdkfn
©LeRenardDoré

 

Où trouver Le Renard Doré ? 

41 rue Jussieu, 75005 Paris

Comment s’y rendre ?  

Métro lignes 7 et 10 ou bus lignes 89 et 67 (arrêt Jussieu)

Quand s’y rendre ? 

Le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 20h.

Site et réseaux sociaux : 

Boutique en ligne : Le Renard Doré

Facebook Twitter Instagram 

Amoureux invétérés de la culture japonaise et des manga, néophytes curieux, petits ou grands… N’hésitez pas à venir pousser les portes du Renard Doré. Vous y serez accueillis avec le sourire et tous les conseils dont vous aurez besoin!