Les brigades immunitaires : le manga qui vous emmène à la rencontre du corps humain !

Les brigades immunitaires : le manga qui vous emmène à la rencontre du corps humain !

Aujourd’hui, nous vous proposons de plonger dans le corps humain, et plus particulièrement, à la rencontre des différents acteurs du système immunitaire ! C’est parti pour le premier volume de la série de Akane Shimizu : Les Brigades Immunitaires !

 

Les Brigades Immunitaires

 

 

Titre original : Hataraku Saibou / はたらく細胞

Titre alternatif : Cells at Work! / Les Brigades Immunitaires

Auteur : Shimizu Akane

Genres : Action – Comédie – Médecine

Type : Shonen

Éditeur VF : Pika éditions

Éditeur VO : Kodansha

Date de parution : 31/05/2017

Nombre de tomes parus : 2 tomes en France, 5 tomes au Japon 

Statut : En cours

Prix public : 6.95€

 

Synopsis :

Bienvenue dans le combat quotidien des globules blancs et des globules rouges !

Omniprésents dans tout corps humain, les globules côtoient tous les agents de l’organisme et ils sont le baromètre de notre santé. Nos cellules vont devoir faire face à bien des dangers qui sont familiers : pneumocoque, allergie au pollen, grippe, intoxication alimentaire, insolation…

La guerre pour préserver votre santé ne fait que commencer !

Pika Edition

 

 

À la rencontre du corps humain !

 

Les brigades immunitaires
HATARAKU SAIBO © Akane Shimizu / Kodansha Ltd.

Les brigades immunitaires nous plonge dans le quotidien du système immunitaire du corps humain. Nous suivons les aventures d’une hématie ou globule rouge, personnage principal, des leucocytes, mais aussi de tous les autres éléments nécessaire au bon fonctionnement de notre corps. 

Ce premier tome est constitué de quatre épisodes : 

  • Streptococcus Pneumoniae
  • Le pollen de Cyprès 
  • La grippe
  • L’éraflure

Dans ces quatre épisodes, différents personnages entrent en scène, suivant la situation dans laquelle se trouve le corps humain. La réaction étant différente entre la grippe et une éraflure, les acteurs et intervenants le seront aussi. Tout au long de l’histoire, le rôle des différents éléments est rappelé quand ces derniers apparaissent. En voici un exemple :

Hématie (Globule rouge)

Cellule sanguine assurant le transport de l’oxygène et du dioxyde de carbone grâce à l’hémoglobine qu’elle contient (d’où sa couleur rouge).

Ces différents rappels permettent au lecteur de se remémorer ou de découvrir comment fonctionne le système immunitaire lorsque le corps humain est attaqué par une bactérie ou un virus. Cela n’est pas toujours évident à comprendre au début, mais au fur et à mesure des pages, les mêmes personnages apparaissant à plusieurs reprises, le lecteur peut alors assimiler le rôle de chacun et comprendre l’histoire sans difficulté.

De plus, des scènes de combats ont également lieu, représentation des lutte internes entre les leucocytes et les bactéries ou virus qui peuvent attaquer le corps humain. Ces combats sont très agréables à découvrir et sont parfois assez comiques. 

Les brigades immunitaires
HATARAKU SAIBO © Akane Shimizu / Kodansha Ltd.

Concernant les graphismes, il est très facile de faire la différence entre les différents personnages. Tout d´abord, chaque élément a un physique (Adulte, enfant, …) et une personnalité bien différente (pour ceux qui apparaissent le plus souvent). De plus, ils ont également un uniforme qui les représente donc pas de problème de distinction. La seule erreur que vous puissiez faire est d’oublier leur rôle dans le corps humain (mais avec tous les rappels, il y a peu de chance). Côté dessin, les scènes de combats dont je vous parlais précédemment sont bien dessinées ce qui rend la lecture agréable et divertissante. Les décors et arrières-plans sont également bien représentés. Cela permet donc au lecteur de s’attarder un peu plus longuement sur certaines pages et d’en admirer les moindres détails.

Enfin, je vais aborder plus en détails les liens avec le corps humain. Dans cette série, en plus des éléments du système immunitaire, vous retrouvez aussi différents organes comme les poumons ou la rate, et vous pouvez en apprendre un peu plus sur la façon dont ils fonctionnent. Je pense par exemple au rôle des poumons et du lien entre l’oxygène et le dioxyde de carbone. En plus de cela, vous pouvez aussi découvrir ce que sont les alvéoles pulmonaires, les vaisseaux capillaires ou encore une hémolyse. Tous ces différents termes vous sont bien évidemment expliqués au fur et à mesure de leur découverte par l’hématie, le personnage principal de la série. 

Cette série permet de plonger dans un univers qui ne vous est peut-être pas familier mais qui reste pour autant très intéressant à découvrir. 

 

Les Brigades Immunitaires est donc une série originale, qui ne manquera de vous divertir tout en vous apprenant le fonctionnement du corps humain à travers des histoires pleines d’actions et d’humour !

 

 

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.