Double.Me : notre avis sur le premier tome d’un manga français prenant !

Double.Me : notre avis sur le premier tome d’un manga français prenant !

Les réseaux sociaux, une source intarissable qui ne cesse de faire des émules sur tous les supports possibles. Les éditions Ankama se sont aussi prêtées au jeu avec le manga français : Double.Me écrit par un duo de mangaka. Alors, êtes-vous préparé à découvrir avec nous ce qui se cache derrière l’application Résurrection !

 

Titre original : Double.Me

Mangaka : Miki Makasu & Otosan

Genre : drame – fantastique

Type : Global-manga

Éditeur français : Ankama Editions

Date de parution : 15 mai 2017

Nombre de volumes parus : 1 France

Statut : en cours

Prix : 5€

 

Synopsis

Aiko et sa meilleure amie Eri passent tout leur temps à tchatter sur le réseau social Double.Me. Elles parlent de tout mais surtout de Dosan, un beau lycéen dont les deux amies sont amoureuses. Hélas, Eri meurt. Aiko, profondément touchée par la disparition de son amie, voit la nouvelle application de Double.Me s’activer : une I.A imite Eri. Aiko se laisse alors emporter par ses dialogues virtuels, mais jusqu’à quel point… ? (source : Ankama)

 

Quand la réalité devient insupportable

 

©2017 Miki Makasu + Otosan / Ankama

Aiko et Eri sont deux lycéennes inséparables. Pourtant, elles aiment toutes deux le même garçon Dosan, lycéen comme elles et surtout chanteur dans un groupe. Elles se serrent les coudes afin que celui-ci se sépare de sa petite-amie Cho. Mais celle-ci ne restera pas sans rien faire et sans prendra alors à Aiko. Mais la mort mystérieuse de Eri fait place à une ambiance tout autre passant d’un quotidien lambda à une intrigue policière. Et l’arrivée de I.A remplaçant la vrai Eri tourne au glauque avec un grand mystère autour de cette application si particulière. Aiko ne semble plus pouvoir survivre sans sa nouvelle amie qui ressemble à s’y méprendre à son amie morte… Un sujet sérieux qui nous questionne sur le sens caché des réseaux sociaux et notre addiction pouvant parfois causer la mort !

 

 

Un personnage fort

 

©2017 Miki Makasu + Otosan / Ankama

Si au départ le manga s’oriente plus vers du slice of life et le côté scolaire, tout va crescendo à mesure que l’on avance dans l’histoire. Le point fort réside dans notre héroïne qui est loin d’être parfaite et nous cache beaucoup de choses. De plus, la présence de ses camarades donne une atmosphère oppressante du fait qu’ils la mettent presque tous à l’écart. Pour une première série, Miki Makasu et Otosan ont su nous donner matière à réflexion tout en nous donnant envie de suivre ce manga made in France. Otosan a un beau coup de crayon et on ressent bien la détresse, le malaise et les sentiments dégagés par ses personnages, n’hésitant pas à montrer les faiblesses. Quant au scénario, les flash-back nous permettent d’éprouver une certaine empathie pour Eri et Aiko ainsi que de découvrir les motivations de chacun. Le monde des adultes et des adolescents reste cependant séparé par une ligne blanche qui mériterait d’être effacée.

 

Double.Me est un manga français qui fait preuve d’inventivité et de réflexion pour ses lecteurs. Une atmosphère qui devient d’ailleurs de plus en plus sombre et s’éloigne des points de départ pour votre plus grand plaisir !

 

On vous laisse vous faire une idée avec un extrait ici.

 

Laissez votre commentaire