[Critique] La Légende du Héros Chasseur d’Aigles : une quête épique dans la Chine d’antan !

[Critique] La Légende du Héros Chasseur d’Aigles : une quête épique dans la Chine d’antan !

Aujourd’hui après notre avis sur mon chat ma cuisine et moi on voyage vers la Chine avec l’éditeur Urban China. Nous y suivrons les aventures mouvementées de deux familles cherchant à se venger dans la Chine d’autrefois. Découvrez La Légende du Héros Chasseur d’Aigles des auteurs Jin Yong & Lee Chi Ching !

 

La Légende du Héros Chasseur d’Aigles

 

Titre original : 射鵰英雄傳

Titre alternatif : La Légende du Héros Chasseur d’Aigles – The Eagle-Shooting Heroes

Manhuajia : Jin Yong (scénariste) & Lee Chi Ching (illustrateur)

Genre : action – drame – historique

Éditeur français : Urban China

Éditeur chinois : Chong Wen

Date de parution : 22 septembre 2017

Nombre de volumes parus : 2 (France) – 19 (Chine)

Statut : terminé

Prix : 19.95€

 

Synopsis

Dans la Chine du XIIe siècle, deux braves amis sont assassinés par des envahisseurs. Afin de les venger, leurs fils respectifs décident de se former aux arts martiaux. Mais si l’un choisi la voie de la droiture et de la justice, l’autre est fasciné par le pouvoir et la puissance… Vengeance, amours, trahison, loyauté, amitié : tous les ingrédients d’une grande épopée sont réunis dans ce récit initiatique, pour le plus grand plaisir du lecteur. Jin Yong, né en 1924, est considéré comme le maître incontesté du wuxia, roman d’arts martiaux lu avec passion en Chine. La Légende du héros chasseur d’aigles fait partie de ses plus grands chefs-d’oeuvre.

Source : Urban China

 

Un récit initiatique

 

© 2010 Jin Yong & Lee Chi Ching / Chong Wen

L’histoire de ce premier livre se compose de deux parties : celle des parents, puis celle des enfants. Dans un premier temps, nous suivons les deux couples liés par une grande amitié : Yang Tiexing et son épouse Bao Xiruo, Guo Xiaotian et sa femme Li Ping. Guo et Yang ont quitté le nord de la Chine afin de fuir l’oppression exercée par les Jin et mener une vie tranquille. Un soir d’hiver enneigé, leurs destins vont prendre un terrible tournant alors qu’ils font la rencontre de Qiu Chuji, un grand maître des arts martiaux. Seulement, celui-ci est poursuivi et très vite tout retombe sur nos deux amis qui n’ont alors que deux solutions : fuir ou se battre au péril de leur vie…

Fuir n’est toutefois pas l’option envisagée et après une lutte mortelle de leur conjoints, les deux épouses deviennent veuves et se retrouvent séparées l’une de l’autre. Cependant, elles font le serment que leurs fils respectifs Guo Jin et Yang Kang vengeront leurs pères en tuant le commanditaire de l’attaque, Duan Tiane !

Dans un second temps et après la séparation des deux femmes, nous rencontrerons un maître taoïste qui, en apprenant la nouvelle, veut apprendre les arts martiaux aux deux enfants. Un véritable périple semé d’embûche commence alors, pour tous nos protagonistes.

 

 

Un pan d’histoire sur la culture chinoise

 

 

La Légende du Héros Chasseur d'Aigles
© 2010 Jin Yong & Lee Chi Ching / Chong Wen

Pour nous conter ce récit sur fond de wuxia (récit de cape et d’épée chinois), c’est l’illustre Jin Young qui est aux commandes, bien connu du public chinois comme le maître incontesté du genre. A ses côtés, Lee Chi Ching (L’Art de la Guerre ou encore Les 3 Royaumes) donnera vie à toute cette intrigue avec son trait réaliste, beaucoup de dynamisme et une belle immersion dans les décors et les costumes. Ce qui d’ailleurs, nous met immédiatement dans l’ambiance et nous propulse directement dans la Chine impériale de l’époque.

On s’y croirait ! Ceux qui s’intéressent un peu au genre wuxia, se seront sans doute rendu compte du nombre impressionnant de séries télévisés ou de films qui ont été adapté de cette oeuvre qui s’annonce comme une longue et belle série. Longuement reportée, elle est finalement là et totalisera dix-neuf volumes ce qui nous promet de nombreux rebondissements et bons nombres de questions sur la suite à venir.

Globalement, ce premier volume de plus de quatre cents pages est une bonne découverte de par la complexité de ses personnages, leurs buts, leurs rôles. Qui plus est, tout est mis en place de façon na-tu-relle, un bonheur. Mais il n’est pas toujours facile d’en apprécier la lecture au vu du très grand nombre d’information qui nous sont donnés sur le contexte historique assez complexe, avouons-le. Cependant, les amateurs d’histoire et de fresques épiques sauront apprécier ce petit bijoux chinois qui nous fait voyager à coup d’arts de la guerre et de vengeance !

 

L’art du wuxia, les fresques épiques et la Chine impériale vous ont toujours fascinés ? Alors, La Légende du Héros Chasseur d’Aigles est fait pour vous avec ses trois tomes disponibles chez Urban China.

 

 

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.