Boruto – Naruto Next Generations : Le retour des Ninja de Konoha !

Boruto – Naruto Next Generations : Le retour des Ninja de Konoha !

Près de 18 ans après sa naissance, notre ninja facétieux continue de faire parler de lui. Mais au travers de sa progéniture, j’ai nommé Boruto ! Vous avez pu découvrir notre chronique de l’anime, alors intéressons-nous maintenant à la version papier. Que l’aventure commence !

 

Boruto – Naruto Next Generations

 

Boruto

 

Titre original : BORUTO-ボルト- -NARUTO NEXT GENERATIONS-

Année de parution : 2017 (France)

Type : Shonen

Genres : Action – Aventure – Combat – Comédie

Scénariste : Kodachi Ukyo

Dessinateur : Ikemoto Mikio

Éditeur français : Kana

Nombre de volumes en France : 1

Nombre de volumes au Japon : 1

Statut : en cours

 

 

Synopsis

L’histoire se concentre sur Boruto Uzumaki, apprenti ninja aux côtés de Mitsuki et Sarada Uchiha, qui ne voit pas le monde de la même manière que son père, le septième Hokage. Boruto va alors tout faire pour trouver sa place… et surpasser son père !

 


 

Le retour des Ninjas !

 

Boruto
2016 Boruto / Kodaichi Ukyo – Ikemoto Mikio

 Boruto – Naruto Next Generations sonne bien le retour de nos ninja préférés mais dans une ère différente ! En effet, plus de guerres entre villages, plus d’akatsuki… Le monde est en paix ! Mais plus pour très longtemps si on en croit les toutes premières pages de ce premier tome, avec un Boruto plus âgé et l’arrivée d’un mystérieux « Kawaki ». Mais avant d’en savoir plus sur cette histoire, il faut revenir quelques années en arrière avec l’entrée à l’académie ninja. Un scénario qui nous rappelle celui de Naruto dans l’histoire originale. Mais il s’agit bien de l’histoire de Boruto et non celle de Naruto, comme les auteurs le rappellent un certain nombre de fois dans ce premier tome.

Nous partons donc à l’aventure avec cette petite tête blonde, qui est l’exacte opposée de son père. « Moi…devenir Hokage… j’en ai rien à cirer ! ». Boruto est le fils du Hokage, mais il se sent délaissé car son paternel travaille beaucoup. Et par conséquence, il n’a qu’une seule envie, se mesurer à lui et le battre. Il demandera même à Sasuke, qui a fait son retour au village pour prévenir Naruto d’un éventuel danger, de devenir son mentor. Car en effet, c’est à Sasuke que Boruto souhaite ressembler !

On va donc suivre Boruto dans son nouvel entraînement ainsi que dans l’examen pour devenir ninja de classe moyenne !

 

 

L’adaptation du film éponyme

 

Les 10 premiers chapitres, soit jusqu’au tome 3, sont l’adaptation du film Boruto. Donc il est vrai que pour ceux qui ont vu le film, c’est du déjà vu. Les faits se déroulent plus vite que dans le film et un court passage sur Sasuke et sur le passé de Mitsuki sont ajoutés. Cependant, cela reste court donc le lecteur ne découvre rien de nouveau dans ce premier tome. Il n’est pas rare qu’une adaptation papier adapte dans les premiers tomes un film déjà diffusé afin de faire un rappel. A l’inverse, pour ceux qui ont apprécié le film, ils pourront le découvrir sous une autre forme.

 

Cela peut permettre au lecteur de s’attarder sur des détails, ce qu’il n’a pas pu faire durant le film. C’est l’un des avantages de la forme papier, nous prenons le temps qu’il nous faut pour découvrir les personnages, les actions, les décors… Cependant, concernant les graphismes, je dois avouer être assez déçue. Notamment lors des scènes de combats. Les dessins n’ont pas réellement de profondeur, ce qui rend plus difficile le plongeon dans l’histoire et qui empêche d’en profiter pleinement. Pour certaines cases, les décors sont assez basiques ce qui rend l’histoire plus « banale », dans le sens où il n’y a que deux lignes de textes à lire et que notre regard ne peut s’attarder sur rien d’autre puisqu’il n’y a rien d’autre à regarder. C’est assez dommage à mon sens, puisqu’il n’y a pas non plus énormément de dialogue. 

Boruto
2016 Boruto/ Kadachi Ukyo – Ikemoto Mikio

 

Boruto – Naruto Next Generation sonne bien le retour des ninjas de Konoha ! Nous pouvons assister à de nouvelles aventures, qui, nous l’espérons, seront pleine de rebondissements ! Boruto arrivera t-il à surpasser son père ? Qui est ce mystérieux Kawaki ? Tant de questions sans réponses dont nous découvrirons les réponses dans les prochains tomes du spin-off de Naruto !

Leave a Comment