[critique] Bakuman : les coulisses derrière les manga !

[critique] Bakuman : les coulisses derrière les manga !

Nous vous avions proposé le mois dernier de découvrir notre avis sur le film Live de Kiki’s Delivery Service. Ce mois-ci,  nous continuons sur notre lancée en vous offrant une nouvelle critique sur l’adaptation Live du duo de mangaka de Bakuman !

 

Bakuman

 

Titre original : Bakuman. – バクマン。

Pays : Japon

Date de sortie : 03 octobre 2015

Réalisateur : Hitoshi One

Scénaristes : Tsugumi Ohba (manga), Takeshi Obata (manga)

Genre : école – comédie

 

 

Les personnages principaux de Bakuman :

Takeru Satoh (Bitter Blood)

Moritaka Mashiro est un lycéen qui passe son temps à dessiner des mangas. Il est amoureux de Miho son ami d’enfance. Quand Takagi lui propose de devenir mangaka il hésite mais, finit par accepter.


Ryunosuke Kamiki (JoJo’s Bizarre Adventure: Diamond is Unbreakable)

Akito Takagi est bon élève à l’école. En voyant les dessins de Mashiro il se dit qu’avec ses histoires ils pourraient s’associer. Une amitié nait entre les deux camarades.


Nana Komatsu (Sakamichi no Apollon)

Miho Azuki, ami d’enfance de Mashiro dont elle est aussi amoureuse. Elle veut devenir seiyu (doubleuse d’animes). Suite à une promesse, elle a accepté de doubler le personnage principal des mangaka quand ils auront un manga adapté en anime.

 

Synopsis

Mashiro Moritaka est un lycéen en première, il ne sait pas encore quoi faire de sa vie. Mais, un jour son camarade de classe Takagi Akito découvre ses croquis de dessin et lui propose de devenir mangaka avec lui en charge du scénario. Il fait alors une promesse à son ami d’enfance Azuki Miho, qui elle veut devenir seiyu. Moritaka, forme alors un duo avec Takagi et les deux adolescents se lancent le défi de se faire publier dans le prestigieux magazine Shonen Jump. La route vers le succès s’annonce pleine d’embûches !

 

L’univers du manga et de l’édition

 

Mashiro et Takagi cherchant une idée de manga.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de savoir d’où vient cette adaptation live. Pour ceux qui l’ignoreraient encore ou se seraient coupés du monde, Bakuman est la deuxième collaboration du très célèbre duo de mangaka que sont Obata Takeshi et Ohba Tsugumi. Leur première œuvre ensemble étant Death Note et leur dernière en cours est Platinum End. L’histoire nous permet donc de suivre le parcours semé d’embûches de deux adolescents passionnés de manga et d’en découvrir les rouages. Dans le Japon d’aujourd’hui et ce avec beaucoup d’informations notamment, sur le cultissime magazine Shonen Jump connu pour dénicher les futurs talents (One Piece par exemple). Une source qui semble toujours être au gout du jour au vu des nombreux supports exploitant ce sujet !

 

Rivaux mais, solidaires

 

Les petits nouveaux sélectionnés par le Jump.

Bien que le milieu du manga soit un domaine assez fermé, avec ses horaires de travail éreintants et une vie souvent précaire (pour ceux qui ne percent pas) ; il reste l’un des jobs les plus sollicités au Japon ! Et même si la vie est difficile et le parcours vers le succès très limité cela ne reste pas impossible. Takagi et Mashiro représentent ici cette jeunesse prête à tout pour atteindre son but, ne lésinant pas sur ses efforts et repoussant ses limites toujours plus loin.

De plus, face à leurs courages et à leurs motivations, d’autres jeunes talents nous serons présentés : Fukuda Shinta, Nakai Takuro. Le génie Niizuma Eiji n’a cependant pas réussi à trouver grâce à mes yeux étant d’une mollesse à des années lumières du personnage original. De plus, il manque certains protagonistes importants comme Miyoshi Kaya, Aoki Yuriko, Iwase Aiko ou encore la présence du milieu familial des héros qui est inexistante.

 

Pour un public qui ne connait pas l’original

 

Miho face aux dessins de Mashiro.

Un film qui dans l’ensemble, fait passer un bon moment dans l’univers de l’édition et du manga. Pourtant, ceux qui ont lu le manga ou vu l’anime seront déçus de par les raccourcis qu’emprunte le scénario souvent trop brutal. Le final quant à lui est bâclé étant donné que l’objectif des deux jeunes hommes n’est pas tout à fait respecté. Il n’invite clairement pas à une suite ! On a de plus l’impression que les sentiments ne sont clairement pas exploités. En effet, il suffit de voir le nombre de fois ou Mashiro et Azuki se retrouvent… En clair, le film Live s’adresse principalement à un public ne connaissant pas l’œuvre ou voulant en savoir plus sur l’univers des manga. Nous n’avons pas vraiment été convaincus puisque nous sommes fans du manga !

 

Bakuman est un film Live sur l’univers du manga s’adressant à un public qui ne connait pas le manga et souhaiterait le découvrir ! Pour les autres, à vous de vous faire votre propre avis.

 

 

Laissez votre commentaire