Critique « Assassination Classroom » : pari réussi pour le duo de films live !

Critique « Assassination Classroom » : pari réussi pour le duo de films live !

Critique « Assassination Classroom » : pari réussi pour le duo de films live !

Réalisation

Scénario

Acteurs

Summary:
Un quasi sans fautes pour cette adaptation Live très fidèle au manga. Et que l'on salue et recommande !

90%

Belle adaptation

En janvier dernier, nous avions parlé de l’adaptation en film live de Shingeki no Kyojin (L’attaque des Titans). Une adaptation qui n’avait malheureusement pas réussi à nous séduire. De ce fait, nous renouvelons l’expérience et vous donnons notre avis sur deux autres films live. Ainsi, notre attention s’est portée sur l’adaptation de Assassination Classroom !

Le manga et l’anime ont remporté un franc succès, au Japon comme ailleurs. Alors que valent vraiment ces longs métrages ? Ont-ils su retranscrire l’univers du manga de Yūsei MATSUI ? Et surtout, sont-ils à la hauteur de nos espérances ?

Pour le savoir, il ne vous reste qu’à lire notre avis détaillé ! 

 

Assassination Classroom 

 

Assassination Classroom

 

Titre original : 暗殺教室 – Ansatsu Kyoushitsu

Titre alternatif : Assassination Classroom

Genre : comédie – action – scolaire

Pays : Japon

Date de sortie : 21 mars 2015

Réalisateur : Eiichiro HASUMI (Wild 7)

Scénariste : Tatsuya KANAZAWA (Cain and Abel)

Manga original : Yūsei MATSUI

 

 

 

Assassination Classroom: Graduation

 

Assassination Classroom

 

Titre original :  暗殺教室 -卒業編- – Ansatsu Kyoshitsu -Sotsugyou Hen-

Titre alternatif : Assassination Classroom: Graduation

Genre : comédie – action – scolaire

Pays : Japon

Date de sortie : 25 mars 2016

Réalisateur : Eiichiro HASUMI 

Scénariste : Tatsuya KANAZAWA 

Manga original : Yūsei MATSUI

 

Synopsis

 

L’académie de Kunugigaoka est réputée pour son enseignement formant l’élite du Japon. Pourtant, il existe une classe qui déroge au bon fonctionnement de l’établissement car ses élèves n’ont pas les résultats requis. La « End classe » ou classe E est donc tout bonnement isolée dans un bâtiment à part, où ses élèves sont considérés comme des bons à rien.

Un beau jour, Nagisa et ses camarades de classe voient leurs vies prendre un tournant avec l’arrivée du militaire Karasuma d’une pieuvre humanoïde jaune capable de se déplacer à la vitesse de Mach 20. Cet extraterrestre, responsable de l’explosion d’une partie de la Lune, menace de détruire la Terre en mars prochain. Grâce à sa vitesse et sa résistance aux armes humaines, celui-ci est invincible et même les meilleurs n’ont pas pu le tuer.

Cependant, contre toute attente, il propose de s’occuper de la classe E et de les faire devenir de bons assassins. La but ? Assassiner leur professeur à temps, avant que celui-ci ne détruise la Terre. La classe des cancres n’a pas dit son dernier mot et Koro-sensei, non plus.

 

Casting principal

 

Yusei MATSUI [Arashi]

Assassination Classroom
Koro Sensei (voix) 

Ryosuke YAMADA [Hey! Say! JUMP]
Assassination Classroom
Nagisa Shiota
(Fullmetal Alchemist)

Maika YAMAMOTO

Assassination Classroom
Kaede Kayano
(Miseinen Dakedo Kodomo Janai)

Masaki SUDA

Assassination Classroom
Karma Akabane
(Gintama)

Kippei SHIINA


Tadaomi Karasuma
(Code Blue Season 3)

KANG Ji-Young [Kara]


Irina Jelavic
(Orphan Black: 7 Genes)

 


 

Cet avis contient des éléments importants des films live et peut donc contenir des spoilers. A lire à vos risques et périls. 

 

Koro-sensei, en chair et en tentacules

 

C’est toujours avec une certaine appréhension que nous regardons ce genre d’adaptation. Pourtant, il arrive que l’on ait aussi de bonnes surprises. Et c’est le cas ici, où nous avons retrouvé avec un plaisir non dissimulé la plupart des éléments propres à la série animée ainsi qu’au manga dont il est issu. L’histoire est bien réalisée et suit un rythme un peu rapide mais qui reste néanmoins cohérent avec l’intrigue de base. De plus, le personnage de Koro-sensei est vraiment très réussi, que ce soit la texture de sa peau, ses mouvements ou la voix du comédien (Yusei MATSUI) qui lui donne vie. Un détail qui toutefois pourrait déplaire à ceux qui ne connaissent pas la série et qui trouveront cela kitsch.

Assassination ClassroomNotons toutefois que le premier film a décidé de se centrer sur quasiment un seul lieu, à savoir le bâtiment de la classe E. Et on trouve cela fort dommage. Pourtant, du côté des élèves, là encore, ils sont assez fidèles à la licence, bien que certains soient peu présents ou développés en raison du format. La relation créée entre les élèves et notre pieuvre jaune ne manquera pas de faire remonter des souvenirs. Le film live souffre quand même de certains défauts, comme des événements qui se précipitent. On citera notamment, le passage où Nagisa attaque le professeur Takaoka et celui où l’on peut voir les différents moyens de défense de Koro-sensei. Mais c’est surtout le personnage de Irina (KANG Ji-Young) qui nous déçoit le plus. Alors qu’elle est drôle dans la version originale, ici, on a l’impression qu’elle sert juste de figurante tant elle est loin de son personnage !

 

Assassination Classroom: Graduation, au commencement

 

Dans cette suite directe, nous retrouvons toute la joyeuse bande de la classe E ainsi que leur professeur. On y découvre beaucoup de nouveaux éléments et surtout sur Koro-sensei, qui est ici le point central de cette nouvelle intrigue. En effet, dans ce second long métrage, nous allons en apprendre beaucoup sur ce professeur extra-terrestre à travers notamment, son passé, l’origine de sa transformation et son choix d’être professeur de la classe E. De plus, la relation qui l’unit à ses élèves s’intensifie d’autant plus après toutes ces révélations, à la fois touchantes et tragiques. Un passage très intéressant, bien que similaire à l’anime.

Assassination Classroom

La première partie de ce film verse dans l’émotion, laissant la part belle aux sentiments des protagonistes plutôt qu’à l’action. La seconde aura par contre, évidemment droit à son lot d’effets spéciaux comme des bombardements, des attaques orchestrées par les élèves et de nombreux pièges pour tenter de détruire Koro-sensei. Car n’oublions pas que le but de notre classe E est d’éradiquer la terrible menace qu’il représente pour la Terre ! De ce côté là encore, aucune déception, tout y est et ce, même si on connait l’issue finale. Par ailleurs, il y a toujours ces moments de nostalgies et cette tristesse qui nous envahit sans que l’on s’en rende compte. Un moment qui, tout comme dans l’anime, vous bouleversera tout en vous faisant apprécier ce film live qui est une bonne surprise comparé à d’autres !

 

Un pari osé mais réussi

 

Faire de la licence Assassination Classroom un film live était risqué, comme c’est souvent le cas avec ce genre de format. Et les fans attendent beaucoup de ces adaptations. Et bon nombre d’entre elles ont du mal à se démarquer ou à reprendre l’essence même du support d’origine. Pourtant, ces deux longs métrages méritent toute votre attention en réussissant avec brio à ne pas dénaturer l’intrigue. En effet, si ces films s’adressent à un large public, ce sont surtout les fans de la première heure qui y trouveront leurs comptes.

Assassination Classroom

Globalement, ces deux films live ont su nous résumer une histoire qui était loin d’être partie aisée. Notamment pour Koro-sensei, dont le rendu graphique est fidèle à ce que l’on attend de son personnage. Citons aussi que certaines scènes mémorables sont vraiment impressionnantes, comme celle du poteau électrique entre autres. Ces films abordent aussi des sujets très sérieux sur la tolérance, la violence, la compétition et l’entraide parlant à tous. Ces longs métrages s’adressent donc à un public mature qui saura en décrypter toutes les nuances !

 

Assassination Classroom ne déçoit pas. Au contraire, on y suit, l’aventure de cette classe mise à l’écart et de son professeur particulier, d’une nouvelle façon. L’histoire est bien ficelée et nous sommes plongés au cœur de la bataille alors que la planète est en danger. Une rencontre qui ne vous laissera pas de marbre !

 

 

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.