La Saint Valentin – Au Japon & en Corée du Sud !

La Saint Valentin – Au Japon & en Corée du Sud !

Cette année, pour célébrer la Saint Valentin, nous vous avons concocté un article spécial sur ce sujet qui touche tous les pays. Mais comme on s’intéresse à l’Asie voici donc comment cette fête se déroule tout d’abord, au Japon puis en Corée du sud. Suivez-nous à travers ses deux destinations !

 

La Saint Valentin :

 

Au Japon

 

 

En effet, le 14 février, les femmes offrent des chocolats aux hommes. Selon les liens qu’elles entretiennent avec ces derniers, les chocolats seront différents : Giri-choco (義理チョコ, littéralement  » chocolat de courtoisie « ). Il s’agit de chocolats offerts pour des hommes qu’elles côtoient fréquemment, mais avec qui elles ne sont pas pour autant familières. Ceux-ci peuvent être des collègues de travail ou leur patron. Ces chocolats représentent une marque de politesse. Ces chocolats sont achetés en magasin.

Honmei-choco (本命チョコ, traduisible par  » chocolat de la destinée « ). Cette fois-ci, ces chocolats sont destinés aux hommes qui comptent le plus pour elles. Les chocolats doivent être offerts dans une boite en forme de cœur et sont généralement fait à la main. 

D’autres chocolats ont également vu le jour : tomo-choco (友チョコ,  » chocolats de l’amitié « ). Il s’agit de chocolats que les filles peuvent s’offrir entre elles. Cette tradition est surtout présente au collège et au lycée.

jibun-choco (自分チョコ,  » chocolats pour soi-même « ). Il s’agit de chocolats que les célibataires peuvent s’acheter pour eux-mêmes ! Les chocolats se donnent pendant la journée. En effet, contrairement à l’occident où la saint valentin est synonyme d’un dîner en amoureux, au Japon, les couples se retrouvent le 24 décembre. Il n’est pas toujours évident de déclarer ses sentiments à celui qu’on aime. Les Japonaises profitent donc de ce jour pour faire comprendre aux hommes qu’elles les apprécient grandement.

 

Le White Day a l’inverse de la Saint Valentin où les femmes offrent des chocolats aux hommes, le White Day, le 14 mars, est le jour où les hommes qui ont reçu des chocolats lors de la Saint Valentin doivent offrir un cadeau en retour. Ces cadeaux peuvent être de différentes sortes, des chocolats, des cookies ou encore des bijoux ou de la lingerie (le tout de couleur blanche). Selon la tradition, les cadeaux que les hommes doivent offrir aux femmes doivent avoir une valeur deux ou trois fois plus importante que celle des chocolats qu’ils ont reçus un mois avant. Cette pratique est appelée « sanbaigaeshi (三倍返し) ». Contrairement à l’occident, les Japonais n’offrent pas de carte lors de la Saint Valentin.

La Saint Valentin et le White Day sont avant tout des fêtes commerciales, comme vous pouviez vous en douter. Selon une enquête de l’association des chocolatiers japonais, la Saint-Valentin génère un chiffre d’affaires de 50 milliards de yens. La valeur des cadeaux étant deux ou trois fois supérieure pour le White Day, on vous laisse imaginer le chiffre d’affaire que cela représente.

Rédactrice : Kana

 

En Corée du Sud

 

La Corée du Sud dispose elle, de trois jours de fêtes étalés sur trois mois: le 14 février, le 14 mars puis le 14 avril. D’ailleurs, pour votre information, chaque mois une fête a lieu et c’est toujours le 14 du mois en question !

 

Valentine’s day

 

Le 14 février, se déroule quasiment de la même manière qu’au Japon puisque ce sont les filles qui offrent des cadeaux aux hommes qu’elles aiment ou apprécient. Elles peuvent aussi s’en offrir entre elles. Cependant, bien que les chocolats restent le principal cadeau de prédilection, on peut toutefois offrir des fleurs, des cartes ou tout autre cadeau moins formel. Pour l’heureux élu, les chocolats maison sont presque une obligation et une preuve de plus à l’amour mutuel qu’ils se portent !

 

White Day

 

Le 14 mars, on inverse les rôles et c’est au tour des garçons qui doivent mettre la main à la patte en récompensant celles qui leur ont offert des cadeaux. Comme au Japon, la fête reste similaire, le blanc est à l’honneur mais pas systématiquement non plus. Là encore, il faut offrir un présent d’une valeur de deux voire trois fois supérieure au cadeau reçu précédemment !

 

Black Day

 

Le 14 avril est le dernier jour qui clôture les festivités. Cette journée est réservée exclusivement aux célibataires car oui, ils ne sont pas mis de côté pour autant. Durant ce jour, on en profite pour passer une soirée entre amis souvent vêtus de vêtements noir afin de fêter son célibat. ils mangent le plat indissociable à l’événement le Jajangmyeon (aussi consommé à la remise des diplômes), un plat de nouilles très apprécié en Corée. Le Jajangmyeon se compose de nouilles agrémentées d’une pâte de sauce soja noire fermentée, d’oignons, de courgettes et de pommes de terre.

 

A l’occidentale

 

Cependant, certaines générations semblent déserter cette pratique préférant la fête occidentale du 14 février. Le garçon doit néanmoins obligatoirement offrir un cadeau à sa petite-amie qui peut aussi lui en offrir un. Les cadeaux restent classiques tout en évoquant l’amour comme une peluche tenant un cœur, un bouquet de roses, un bijou en forme de cœur ou des confiseries. Le choix reste vaste durant cette période commerciale où les magasins proposent de nombreuses idées.

Une sortie accompagnera également l’événement allant du simple café siroté à deux, en passant par une glace ou encore un cinéma. Le but de cette sortie ? Faire une belle photo de couple et la partager ensuite via les réseaux sociaux ou bien la mettre en photo de profil histoire de bien marquer l’événement !

 

Top trois des lieux les plus romantiques

 

C’est bien connu, chaque pays à sa destination phare et la Corée du Sud ne fait pas exception avec ses lieux si particulier et ses paysages qui semblent sortis de nos drama. Nous avons fait nos petites recherches et nous avons sélectionné trois lieux appréciés des touristes mais aussi des coréens durant la Saint Valentin !

 

3. Lotte World (Séoul)

서울

 

C’est en 1989 qu’il voit le jour, ce grand parc à thème mêlant attractions, musée, hôtel, équipements sportifs et cinéma et un complexe de loisir idéal pour les tourtereaux. Mais s’adressant également à une clientèle variée, la nostalgie de l’enfance restant très présente. Ceux qui ont vu les drama Hyde, Jekyll and I, Protect the Boss ainsi que Kill Me, Heal Me (ci-dessous) se souviendront de ce parc.

 

 

2. Jeju-Do (île de la province de Jeju)

제주시

 

L’île de Jeju-Do appartient à la Corée et elle est considérée comme l’une des références parmi les destinations les plus romantiques. Nombreux sont les couples qui se rendent sur cet îlot très prisé lors d’une lune de miel par exemple. On y trouve aussi le fameux parc à thème Love Land. Vous l’avez sans doute aperçu dans les drama Secret Garden, Producers et également dans Playfull Kiss ci-dessous.

 

1. Séoul N Tower

엔 서울타워

 

Le lieu ultime pour un rendez-vous en tête-à-tête à Séoul, souvent croisé grâce à ses célèbres cadenas un peu partout. Un site très apprécié pour sa vue panoramique aussi bien de jour que de nuit et bien connu des dramavores puisque de nombreux drama y ont pris place.  Citons notamment, My Love from Another Star, Legend of the Blue SeaOh My Ghostess ci-dessous.

Rédactrice : Hayumi

 

Ainsi, s’achève notre petit tour dans ses deux magnifiques pays d’Asie sous cette ode à l’amour. Vous pouvez également consulter nos critiques drama et notre Top 15 des ost de drama si la romance vous titille encore !

 

Laissez votre commentaire