Guide complet sur l’univers de la licence à succès Garo !

Guide complet sur l’univers de la licence à succès Garo !

Aujourd’hui, on parle de tokusatsu et plus particulièrement de GARO ! Découvrez l’univers de la licence GARO à nos côtés, à l’occasion de la récente sortie d’un troisième anime disponible sur Wakanim ! Sans oublier le film prévu l’an prochain !

 

 

Avant de commencer 

Le terme « Tokusatsu » (特撮) est une contraction de « Tokushu Satsuei » (特殊撮影) qui signifie littéralement « effets spéciaux ». C’est un terme employé pour définir ces séries japonaises, qui s’illustrent notamment par leurs très nombreux effets spéciaux. Mais aussi avec leurs héros « sentai » se transformant (Kamen Rider), des héros masqués (Bioman) ou représentés par de jeunes filles (Sailor Moon). Tous ayant ce but en commun : sauver le monde qui menace de plonger dans l’ombre. Pour en savoir plus sur l’univers du toku et le sentai, on vous invite à lire notre critique sur Hikonin Sentai Akibaranger.

 


 

L’univers GARO

 

Il est à présent temps de vous présenter cette célèbre licence, qui a commencé avec un tokusatsu (Toku pour les adeptes) ô combien passionnant et très prenant ! Garo a été créé par AMEMIYA Keita (réalisateur et chara-designer), personnalité très connue dans le milieu de la science-fiction et de la fantasy. D’autant plus que celui-ci à un style unique reconnaissable entre tous.

Garo a vu le jour en octobre 2005, avec un certain Kouga, héritier du titre du Chevalier d’or. Un homme possédant un pouvoir spécial, grâce à son épée et son armure qui lui permettent de chasser des créatures appelées « horrors » et qui se nourrissent du mal-être des humains. Le dur labeur d’un chevalier est de rester dans l’ombre tout en protégeant les humains. A noter que les chevaliers Makai sont exclusivement des hommes. Cependant, il existe une autre classe qui chasse aussi les Horrors et qui elle, est mixte. On les appelle les prêtres Makai. Ceux-ci n’ont pas d’épées, mais ils possèdent un pinceau leur permettant de créer des seaux divers (protection, attaque ou défense). Ils peuvent aussi construire des outils magiques, capable de battre les démons. Il n’est pas rare que chevaliers et prêtres s’allient lorsqu’un horror est trop puissant.

Si l’histoire est assez classique puisqu’il est une fois encore question d’une lutte entre le bien et le mal, le chara-design apporté aux horrors est impressionnant. Une qualité due à l’imagination de l’auteur qui est très prolifique et qui ne cesse de séduire les fans. D’ailleurs, Amemiya Keita partage très souvent ses créations sur le réseau social twitter. Chaque année voit le jour, au moins une série ou un film qui vient compléter la licence Garo. Les saisons se suivent, sans forcément avoir les mêmes protagonistes, ce qui permet de renouveler la licence tout en gardant l’univers propre de la série.

 

Afin, de ne pas vous y perdre voici comment procéder dans votre visionnage :

 

Aide au visionnage – Licence Garo

 

Garo – Génération Saejima Kouga

 

Protagonistes récurrents dans cette génération : Kouga, Kaoru, Rei, Jabi, Barago, Rekka, Shiguto, Gonza, Leo, Tsubasa.

  • Garo : saison 1 

  • Garo Special: Byakuya no Maju : suite directe

  • Garo the Movie: Red Requiem
  • Kiba: Dark Knight Side Story : se situe durant la saison 1 (après l’épisode 23), narre le passé de Barago.
  • GARO: Makai Senki : saison 2
  • Garo: Soukoku no Maryuu : suite directe de la saison 2
  • Garo: Makai no Hana : saison 4, suite directe de la saison 2, introduisant le fils de Kouga et Kaoru : Raiga. 
  • Biku: Yamigirinochi : spin-off sur Bikuu, se déroule après les événements de Garo: Makai no Hana
  • Zero: Black Blood : saison 1, spin-off sur Rei, se passe à priori au même moment que la génération Saejima.
  • Zero: Dragon Blood : seconde saison du spin-off sur Rei. 

 

Garo – Génération Dougai Ryuuga

 

Protagonistes récurrents dans cette génération : Ryuuga, Jabi, Rian, Rei, Gonza

  • Garo: Yami wo Terasu Mono : saison 3,  histoire parallèle où Kouga est évoqué comme le dernier possesseur de Garo.
  • Garo Gaiden: Tougen no Fue : se passe en même temps que Garo: Soukoku no Maryuu.
  • Garo: Gold Storm Sho Movie : épisode zéro de la génération Dougai Ryuuga, suite directe de la saison 3. 
  • Garo: Gold Storm Sho : reprend à la fin du film ci-dessus. 
  • Garo: Kami no Kiba suite de la génération Ryuuga Dougai, reprend après Garo: Gold Storm Sho. 

 

Autres 

  • Garo : Honoo no Kokuin : premier anime qui reprend les grandes lignes de Garo dans une toute autre histoire.
  • Garo: Guren no Tsuki second anime de la licence, histoire supplémentaire qui ne suit ni le toku, ni son prédécesseur.
  • Garo : Divine Flame : suite du premier anime Garo : Honoo no Kokuin, se passe quatre ans après.
  • Garo: Makai Retsuden : spin-off des 10 ans de Garo où tous les protagonistes de la première et seconde génération sont réunis dans des aventures inédites.
  • Garo Asura : suite directe de Garo: Makai Retsuden.
  • Vanishing Line Garo : troisième anime qui ne suit pas les précédents, ni les toku.

 

 


 

 

Garo première génération

Saejima Kouga

 

 

Garo –  牙狼-GARO – (saison 1)

Épisodes : 25

Durée : 24 minutes

Date de diffusion : du 7 octobre 2005 au 31 mars 2006

L’histoire nous entraîne dans un univers fantastique où des démons, les Horrors, possèdent les humains en se nourrissant de leurs sentiments négatifs avant de les tuer. Nous y suivons Kouga Saejima, chevalier Makai à l’armure dorée qui se bat dans l’ombre, contre ses créatures. Durant l’un de ses combats, il rencontre Mitsuki Kaoru, illustratrice, qui reçoit des éclaboussures de sang de l’Horror. Kouga se retrouve alors, lié à Kaoru, devenue maintenant la cible des Horrors.

 

 

Kiba: Dark Knight Side Story – 呀〈KIBA〉 ~暗黒騎士鎧伝~ (épisode spécial)

Episode : 1

Durée : 45 minutes

Date de diffusion : 3 septembre 2011

L’histoire se déroule pendant l’épisode vingt-trois de la première saison. Kaoru a été capturée par Barago. Les deux chevaliers Makai, Kouga et Rei sont à sa poursuite afin de la sauver. Barago décide alors, de lui raconter son histoire et lui explique pourquoi il est devenu le chevalier noir Kiba. 

 

 

 

Garo Special: Byakuya no Maju – 牙狼-GARO-スペシャル 白夜の魔獣 (épisodes spéciaux)

Épisodes : 2

Durée : 51 minutes

Date de diffusion : du 15 septembre au 22 décembre 2006

Nous retrouvons Kouga, toujours à la traque des Horrors. La prêtresse Rin, l’informe qu’elle est envoyée par le prêtre Amon, afin que celui-ci lui vienne en aide pour sauver une autre prêtresse, Jabi qui se trouve dans le royaume Makai. Pendant ce temps le chevalier d’argent, Rei Suzumura (ami de Kouga) est envoyé pour détruire le puissant Horror Legules ressuscité.

 

 

Garo the Movie: Red Requiem – 牙狼<GARO> ~RED REQUIEM~ 

Episode : 1

Durée : 1h35

Date de diffusion : 30 octobre 2010

Trois prêtres Makai, Akaza, Shiguto et Rekka, viennent d’en finir avec un Horror. Kouga apparaît alors, les sauvant in extremis d’un deuxième Horror, caché sous la forme d’un bébé. Celui-ci a pour mission de trouver et d’éliminer l’Horror Karma. Mais ce ne sera pas facile, car personne n’est encore revenu vivant du monde Makai, crée par l’Horror à travers un miroir. Pas même le père de Rekka, qui était lui aussi un chevalier Makai.

 

 

GARO: Makai Senki – 牙狼-GARO- ~MAKAISENKI~ (saison 2)

Épisodes : 24

Durée : 24 minutes

Date de diffusion : du 6 octobre 2011 au 22 mars 2012

Nous sommes toujours en compagnie de Kouga qui a été promu par le Sénat. Mais il a été marqué par le sceau de la destruction et il tente d’éviter une mort prématurée, tout comme Zero (Rei). En parallèle, la relation entre Kouga et Kaoru suit son cours. Kaoru souhaite publier son premier livre illustré. Un nouvel ennemi fait son apparition et un prêtre Makai, Fudou Reo, va se joindre aux deux chevaliers.

 

 

Garo: Soukoku no Maryuu – 牙狼~蒼哭ノ魔竜~ 

Episode : 1

Durée : 1h35

Date de diffusion : 23 février 2013

L’intrigue reprend après les événements de la saison 2. Alors que Kouga a passé un contrat avec Gajari pour arrêter les plans de Sigma Fudo, il se rend à la terre promise pour récupérer une partie du Gajari : les Fang of Sorrow. Mais celui-ci ne possède plus ses attributs de chevalier Makai. Kouga, dans son périple fera la rencontre de Meru, Esaruto et d’un maître épéiste à qui Kouga redonnera le nom de Kakashi.

 

 

Garo Gaiden: Tougen no Fue – 牙狼外伝~桃幻の笛~ 

Episode : 1

Durée : 1h35

Date de diffusion : 20 juillet 2013

Ce film se passe au même moment que celui de Garo – Soukoku no Maryuu. Ici, ce sont les prêtres Makai qui sont à l’honneur. Après que Rekka se soit entraîné avec Jabi, celle-ci rentre chez elle et y trouve une étrange flûte. Le lendemain, Jabi apprend alors une terrible nouvelle. Rekka aurait volé cette flûte qui contiendrait un terrible pouvoir.

 

 

Garo: Makai no Hana – 牙狼-GARO- -魔戒ノ花- (saison 4)

Episodes : 25

Durée : 24 minutes

Date de diffusion : du 2 avril au 27 septembre 2014

L’histoire prend place après la saison 2 de GARO: Makai Senki. Raiga Saejima est le fils de Kouga Saejima et Kaoru Mitsuki qui ont disparu quand il était enfant. Il vit avec le majordome de son père, Gonza. Il peut cependant, compter sur l’ami de ses parents, Rei qui l’a formé pour être l’héritier légitime du titre de Garo de son défunt père. Alors, que l’Horror Eyrith s’échappe, Raiga se lance à sa recherche accompagné de Crow et Mayuri, dotée du pouvoir d’emprisonner la créature dans le temps ;  empêchant ainsi, sa résurrection, avant que celle-ci ne devienne l’Horror ultime et ne fasse condamner le monde.

 


 

Garo deuxième génération

Dougai Ryuuga

 

Garo: Yami wo Terasu Mono –  牙狼〈GARO〉~闇を照らす者~/ 牙狼-GARO- ~闇を照らす者~ (saison 1)

Episodes : 25

Durée : 24 minutes

Date de diffusion : du 6 avril au 21 septembre 2013

Cette saison ne suit pas les précédentes et pourrait être considérée comme la première de la seconde génération Makai. Nous y découvrons de nouveaux héros et les Horrors sont toujours un fléau pour l’humanité. L’histoire se déroule à Vol City, ville futuriste. Dougai Ryuuga est le nouveau Garo, arrivé en ville pour vaincre les Horrors. Il fait la connaissance de Takeru Jakuzure, chevalier Makai Zen et Aguri Kasugami, chevalier Makai Gai. Cependant, l’armure de Ryuuga a une couleur noire et non dorée, soulevant diverses questions et celle du destin du dernier Garo connu à ce jour : Kouga Saejima. Il se liera aussi à deux prêtres : Burai et Rian.

 

Garo: Gold Storm Sho Movie – 牙狼<GARO> -GOLD STORM- 翔 -劇場版- 

Episode : 1

Durée : 1h22

Date de diffusion : 28 mars 2015

Ce film reprend après les événements de Garo: Yami wo Terasu Mono et est le préquel de la saison deux. On y retrouve Ryuuga et Rian plusieurs mois après leur départ de Vol City. Ryuuga commence à subir les effets néfastes de l’énergie qui s’accumule dans son armure de chevalier. Rian ne pouvant la purifier, fait des recherches sur un prêtre qui pourrait leur venir en aide. Il semblerait qu’une Prêtresse Makai puisse s’en charger à City Line. En se rendant sur place, ils font la connaissance de D Ringo un vendeur de nourriture ; dans sa camionnette un mystérieux tableau les interpellent. Ils finissent par rencontrer la réputée Ryume qui accepte leur requête. Mais l’arrivée de Ago va écourter leur repos.

 

Garo: Gold Storm Sho – 牙狼〈GARO〉-GOLD STORM (saison 2)

Episodes: 23

Durée : 24 minutes

Date de diffusion : du 14 avril au 19 septembre 2015

Ce drama est la suite du film précédent. Ryuuga et Rian ont réussi leur mission en arrêtant Ago et sont à présent les gardiens de City Line où une augmentation anormales d’Horrors se produit. A cause du complot de deux personnes : Jinga un chevalier Makai et de son épouse, la prêtresse Makai Amily, qui sont devenus des Horrors. Ceux-ci projettent de détruire l’humanité. Mais Ryuuga et Rian, aidés de Daigo Akizuki, un chevalier Makai, du prêtre Makai Gald, D Ringo et de Yuki vont tout faire pour faire échouer leur plan.

 

Garo: Kami no Kiba –  牙狼 GARO 神ノ牙 KAMINOKIBA 

Episode: 1

Durée : non communiquée

Date de diffusion : janvier 2018

Ce film fera suite à la saison deux Garo: Gold Storm Sho. L’armure d’un chevalier Makai a été enlevée. Le chevalier Garo, Ryuuga et la prêtresse Makai Rian, sont chargés de découvrir la vérité sur l’affaire. Nous retrouverons également leurs anciens collègues (saison 1) Takeru et Agure, impliqués dans le cas, ainsi que Haruna, Daigo, D Ringo et Yuki (saison 2) qui feront une nouvelle fois face à d’anciens ennemis : Jinga et Amily (saison 2).

 


 

Spin-off

 

Biku: Yamigirinochi – 劇場版「媚空 ビクウ

Episode: 1

Durée : 1h18

Date de diffusion : 14 novembre 2015

La prêtresse Makai Biku est apparue pour la première fois dans la quatrième saison Garo : Makai no Hana. Biku est une prêtresse Makai qui fait partie des chasseurs des ténèbres. Elle a suivi un entrainement spécial afin de s’occuper des prêtres et chevaliers Makai tombés dans les ténèbres. Sa mission est de trouver le prêtre Makai Usami et de découvrir s’il les a trahis.

 

Zero: Black Blood –  絶狼<ZERO>-BLACK BLOOD (saison 1)

Episodes: 6

Durée : 24 minutes

Date de diffusion : du 5 mars au 7 mars 2014

L’intrigue se centre sur Rei Suzumura, le chevalier d’argent Zero et se déroule après les événements du deuxième film Garo: Soukoku no Maryuu. Zero fait sa patrouille quotidienne en ville quand il rencontre Ring, créateur d’une communauté où les Horrors et les humains vivent en harmonie, aussi longtemps que les humains leur permettent d’être dévorés. Rei se voit alors chargé de l’éliminer afin de sauver les humains sous l’emprise de l’Horror. Pour cela, il sera aidé des prêtres Makai Kain et Yuna. Cependant, la mère de Yuna, la prêtresse Makai Lyu, est la complice de Ring.

 

Zero: Dragon Blood – 絶狼〈ZERO〉 -DRAGON BLOOD- (saison 2)

Episodes: 13

Durée : 24 minutes

Date de diffusion : 17 janvier au 1er avril 2017

La saison 2 nous permet de retrouver Zero dans de nouvelles aventures. Rei poursuit son devoir de chevalier Makai. Alors qu’il chasse un groupe d’Horrors dans un hôtel, celui-ci croise Alice Hiromi, une photographe à la recherche d’un œuf étrange cachant un mystérieux secret. Le chevalier, après quelques recherches, s’aperçoit que l’œuf est une relique Makai qui serait un œuf de dragon capable d’apporter le désastre. La bataille pour sa possession ne fait que commencer puisque Edel est lui aussi à sa poursuite.

 

Garo: Makai Retsuden – 牙狼〈GARO〉-魔戒烈伝- (spécial 10 ans)

Episodes: 12

Durée : 24 minutes

Date de diffusion : du 9 avril au 25 juin 2016

Cette saison a été produite pour célébrer les dix ans de la franchise GARO et nous permet de revoir les protagonistes des différentes saisons produites. La série est faite sous forme d’épisodes individuels présentant les personnages de Garo, chacun d’eux racontés par l’intermédiaire du majordome de la famille Saejima, Gonza Kurahashi. Kouga, Ryuga, Rian, Raiga ou encore Biku, Crow et Jinga seront présents.

 

Garo Asura (épisode spécial)

Episode: 1

Durée : 24 minutes

Date de diffusion : 2 juillet 2016

Cet épisode est crédité dans Garo: Makai Retsuden. Cependant,  l’histoire se passe avant les événements de Garo: Makai no Hana. Raiga Saezima écoute une histoire contée par sa mère Kaoru sur l’un des premiers chevalier d’or Garo. Le chevalier Makai Gouki va donc, devoir faire face au terrible horror Zarugin afin, de sauver des innocents.

 

 


 

Anime

 

 Garo : Honoo no Kokuin – GARO -炎の刻印- 

Episodes: 25

Durée : 24 minutes

Date de diffusion : du 3 octobre au 16 septembre 2015

L’anime est une histoire originale sur le concept de Garo. Dans le royaume de Valiante, qui ressemble à l’Espagne au cours de l’inquisition, l’Ordre Makai est en crise. Le monarque est malade et manipulé par son conseiller, Mendoza, qui lance une véritable chasse aux sorcières contre les chevaliers et prêtres Makai. Une prêtresse enceinte est arrêtée et condamnée au bûcher. Alors que tout brûle, celle-ci donne naissance à un fils, Leon en échange de sa vie. Le père de l’enfant, Herman Luis, chevalier Makai, sauve son enfant et disparaît. Plus tard, Leon Luis, dix-sept ans est maintenant le porteur de Garo. Mais Mendoza a étendu son influence permettant aux Horrors de prendre forme humaine pour s’insinuer dans le gouvernement.

 

Garo : Divine Flame – 劇場版 GARO -DIVINE FLAME-

Episode : 1

Durée : 1h20

Date de diffusion : 2 mai 2016

Le film se déroule quatre ans après, les événements de Garo: Honoo no Kokuin. Leon et Alfonso entraînent Roberto le fils de Herman et futur chevalier Makai. Ils sont convoqués par Garm, qui leur demande d’éliminer une Horror, voleuse de visage. Pendant ce temps, Roberto est kidnappé et Leon fait la connaissance de Dario, un chevalier disparu depuis longtemps.

 

Garo: Guren no Tsuki – GARO 紅蓮ノ月 

Episodes: 24

Durée : 24 minutes

Date de diffusion : du 10 octobre 2015 au 4 avril 2016

L’intrigue ne suit pas le précédent anime et intègre de nouveaux héros dans une nouvelle ère. Nous sommes dans un Jidai-geki, consacré à l’époque médiévale, vers l’an 800 au Japon, durant l’ère impériale de Heian (794 -1185). De nombreux Horrors sèment le trouble dans la capitale impériale d’Heian-Kyo. Raikou, détenteur du titre de chevalier d’or, les pourchasse pour ramener l’ordre dans le pays. Il sera accompagné dans sa tâche de Seimei, une Prêtresse Makai et de Kintoki, son serviteur. 

 

Vanishing Line Garo -牙狼<GARO>-VANISHING LINE- 

Episodes : 24

Durée : 24 minutes

Date de diffusion : du 6 octobre 2017 au ??

Nouvelle trame et nouveaux personnages dans cette saison. La métropole de Russell est sous le joug quotidien de monstres démoniaques venus d’une dimension magique. Sword, le chevalier Makai, se bat chaque jour en secret pour défendre la ville de ces créatures qui cherchent à prendre possession de ses habitants. Un jour, en plein milieu d’un combat, il fait une découverte qui va bouleverser sa routine ; celle d’un étrange mot clé : « El Dorado ». Derrière ce terme semble se cacher un terrible complot orchestré par les monstres démoniaques. Commence ainsi une enquête de longue haleine pour Sword, épaulé par Sophie, une jeune femme dont il fait la rencontre alors qu’elle se trouvait également sur la piste d’ « El Dorado », seul indice la rattachant à son frère disparu. Sword est lui aussi affecté par la disparition de sa petite sœur, créant un lien entre les deux jeunes gens. C’est le début d’un voyage où les sentiments s’entremêlent. (Wakanim)

 


 

Tableau récapitulatif chronologique

 

Titre Tokusatsu Films/SP Anime/OAV

Garo (saison 1)

octobre 2005

x    

Garo Special: Byakuya no Majyu

Décembre 2006

  x  

Garo the Movie: Red Requiem

Octobre 2010

  x  

Kiba: Dark Knight Side Story

Septembre 2011

  x  

Garo: Makai Senki (saison 2)

Octobre 2011

x    

Garo:  Soukoku no Maryuu

Février 2013

  x  

Garo: Yami wo Terasu Mono (saison 3)

Avril 2013

x    

Garo Gaiden: Tougen no Fue

Juillet 2013

  x  

Zero: Black Blood (saison 1) 

Mars 2014

x    

Garo : Makai no Hana (saison 4)

Avril 2014

 x    

Garo: Honoo no Kokuin

Octobre 2014

     x

Garo: Gold Storm Sho Movie

Mars 2015

   x  

Garo: Gold Storm Sho (saison 5)

Avril 2015

 x    

Garo: Guren no Tsuki

octobre 2015

     x

Biku: Yamigirinochi

Novembre 2015

   x  

Garo: Makai Retsuden (spécial 10 ans)

Avril 2016

 

 

 x

   

Garo Asura

Juillet 2016

  x  

Garo: Divine Flame

Mai 2016

     x

Zero: Dragron Blood (saison 2) 

Janvier 2017

x    

Vanishing Line Garo

Octobre 2017

    x

Garo : Kami no Kiba

Janvier 2018

  x  

 

Si l’univers du fantastique, les super-héros et sauver le monde vous attire… Alors Garo devrait être un bon moyen de réunir tous vos critères et de vous faire passer un bon moment ! Vous n’avez que l’embarras du choix avec l’anime sort en octobre ou le tokusatsu attendu en 2018 !

 

Laissez votre commentaire