[Critique] Shinigami-kun : la mort n’est pas qu’une fatalité !

[Critique] Shinigami-kun : la mort n’est pas qu’une fatalité !

Pourquoi parler de ce drama ? Eh bien tout simplement parce qu’on n’en voit pas très souvent et qu’il a le mérite d’être un bon divertissement. Que vous connaissiez ou non ce qu’est un Shinigami ou si vous aimez le surnaturel et l’humour noir, il est fait pour vous.


 

Les personnages principaux 

 

413Shinigami-kun (413)     

est un dieu de la mort, il prévient à l’avance les personnes inscrites sur sa liste en leur offrant une dernière chance pourra réaliser leur souhait avant de le rejoindre dans l’au-delà. Il a un peu trop de compassion pour les humains alors qu’il ne le devrait pas.

 

 

kanshikanKanshikan
elle est le superviseur et le supérieur hiérarchique de Shinigami-kun. En cas d’infraction aux règles établies par le paradis, elle partage la sentence de celui-ci. De ce fait, elle veille au grain afin de ne pas pâtir des infractions commises par le Shinigami 413

 

 

akuma

Akuma
c’est un démon venue tout droit de l’enfer. Il est chargé d’accorder trois vœux aux humains qui, en contrepartie, devront lui donner leur âme à la fin du dernier souhait offert. On ignore pourquoi il s’intéresse de si près au Shinigami 413 !

 

 


 

Synopsis 

 

Le Shinigami numéro 413, fraîchement débarqué à ce poste, commence son travail. Celui-ci consiste à aller avertir les personnes qui vont bientôt mourir et à guider leurs âmes vers le paradis une fois qu’elles sont décédées. Sous son air froid et indifférent, il cache en fait une certaine empathie pour ses « clients » et fait en sorte de les aider de son mieux dans leurs derniers instants. Cela lui vaut d’ailleurs des reproches de la part de ses collègues et supérieurs qui voudraient le voir respecter les règles un peu plus à la lettre.

Alors quand un jour, il égare son précieux carnet de Shinigami répertoriant tout les futurs décès…et qui utilisé à mauvais escient pourrait se révéler dévastateur, la catastrophe n’est pas loin !

ShinigamiKun_09


 

Mon avis (risque de spoil)

 

Tout d’abord, je me dois d’éclaircir les points principaux évoqués dans ce drama : il n’y a rien de bien complexe mais le sujet abordé n’est pas des plus joyeux. Ici, la mort est omniprésente mais le caractère dramatique ne devient pas trop pesant ou lourd.

 

Qu’est-ce qu’un Shinigami ?

 

Le mot « Shinigami » se traduit par « Dieu de la Mort », autrement dit une personnification de celle-ci qui évoque la fin de notre vie. En Europe, on parle de La Grande Faucheuse qui viendrait chercher le défunt afin de l’emporter avec elle dans le monde qui nous sépare des êtres vivants.

Dans le folklore japonais, il existe beaucoup de Shinigami avec une fonction qui peut différer de l’un à l’autre. On trouve par exemple pas mal de mangas traitant de ce thème que ce soit avec Death Note ou bien Black Butler ou encore Bleach, etc… Cependant sa fonction principale ne change guerre et reste celle d’aider les gens à leur décès une fois leur heure arrivée.

 

Un novice aux commandes

 

Le héros de cette histoire est un Shinigami qui découvre sa nouvelle fonction, et qui dit nouveau dit découverte de sa mission. C’est donc pour nous une chance que de suivre ce jeune homme dans son apprentissage ; et comme vous vous en doutez, il ne sera pas de tout repos ! Entre ceux qui vont mourir de vieillesse de façon prématurée, ou ceux qui se verront contraints de le faire… il n’y a qu’un pas. Vous vous doutez bien, notre cher 413 va se retrouver plus d’une fois en difficulté ; pour notre plus grand plaisir. Et c’est aussi ce qui fait la force de ce drama, car outre le sujet un peu déprimant, rien que voir sa petite bouille réussit à nous redonner du baume au cœur !

Des personnages secondaires mais pas trop

 

Notre héros du jour se verra épaulé durant sa mission par une jeune femme nommée Kanshikan qui, malgré ses airs colériques, lui apportera son soutien. Bon, je vous l’avoue, au début, on a l’impression d’avoir à faire à une maman couvant son petit et c’est un peu énervant ! Pourtant, au fil des épisodes son personnage évolue et on finira par s’attacher à elle. Autre rôle secondaire important : celui d’Akuma ; alors là…c’est le « beau gosse » de service ! Franchement, lors de sa première apparition j’étais partagée entre entre la crise de fou rire et l’incompréhension ; rien que pour son look « gothico-rebelle » ça vaut le coup d’œil.

shinigami-kun-ep-03-000

Une morale comme ils savent si bien le faire

 

Je ne sais pas pour vous, mais ce que je trouve bien dans ces drama ce sont les messages qu’ils véhiculent. On aura toujours, derrière le coté mélo ou dramatique, un espoir de voir les gens s’en sortir ; bien qu’ici la seule porte de sortie soit de mourir ! Mais la grande question c’est surtout : qu’y a t’il après la mort ? Et vous aurez un semblant de réponse si vous le regardez jusqu’au bout.


 

Conclusion

 

J’ai trouvé ce drama plutôt pas mal et intéressant, en particulier le petit « noyau » de personnages principaux qui n’en n’ont pas trop fait. Un bon petit moment passé devant ce drama assez court.

Quant à la fin, elle m’a bien plu et elle est bien trouvée car je dois vous avouer que je m’attendais à ce que cela finisse mal vu le thème abordé. Mais, il n’en est rien, la fin reste ouverte, nous donnant matière à réflexion ! Je le conseille à ceux qui aiment les histoires de Shinigami un peu soft, il devrait vous plaire.

 

La bande annonce : http://youtu.be/Q7bt3OESUF8

 

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.