[Critique]  Samourai Sensei rencontre d’un samouraï dans l’ère d’aujourd’hui !

[Critique] Samourai Sensei rencontre d’un samouraï dans l’ère d’aujourd’hui !

Nous parlons beaucoup de drama qui, ces temps-ci exploitent de plus en plus le domaine de la science-fiction et plus particulièrement, des voyages temporels et dimensionnels. Il nous a donc paru comme une évidence de vous proposer un J-Drama sur ce sujet. Comme on ne fait rien à moitié, notre choix s’est porté sur : Samourai Sensei. On avait évoqué le film Live le mois dernier !

 

Samourai Sensei

 

Titre original : Samourai Sensei – Samurai Teacher – サムライせんせい

Pays : Japon

Épisodes : 08

Période de diffusion : du 23 octobre au 11 décembre 2015

Réalisateurs : Osamu Katayama – Hisashi Kimura

Scénaristes: Esusuke Kuroe (manga) – Tsutomu Kuroiwa

Genre : comédie – voyage temporel

 

Synopsis

 

Takechi Hanpeita est un samouraï du clan de Tosa impliqué dans les événements historiques de la fin de la période d’Edo (1603-1868). Celui-ci se retrouve alors condamné à se faire seppuku (rituel d’éventration à l’aide d’un katana). Mais au moment fatidique, il se réveille bien vivant dans un monde différent du sien. Le samouraï a fait un bond de cent cinquante ans dans le futur dans le Japon de 2015, plus précisément. Tout d’abord pris pour un fou par les gens qu’il croise, il reçoit cependant le soutien de Saeki Makoto, un vieux professeur qui l’accueille chez lui, malgré la réticence de sa petite-fille Haruka.

 

Casting principal

 

Nishikido Ryo [Kanjani8]

Takechi Hanpeita

 Uchi no Otto wa Shigoto ga Dekinai

Kamiki Ryunosuke

Narasaki / Sakamoto Ryoma

Bakuman

Higa Manami 

Saeki Haruka

Code Blue 3

 

 

Choc des cultures

 

Takechi face à de la lingerie…

Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que le drama ici présenté est une adaptation Live du manga du même nom de l’auteur Kuroe S-suke. Tout commence, durant l’ère Edo période de trouble et de guerre de clans rivaux avec le personnage historique Takechi Hanpeita. Un samouraï, qui suite à une rébellion dont il en est l’investigateur échoue celui-ci, suivant le code d’honneur des samouraïs se voit contraint de donner sa vie. Le destin ne souhaitant pas sa mort et faisant bien les choses, l’homme se retrouve propulsé mystérieusement dans l’ère Heisei (1889 à nos jours). Mais, faut-il connaitre l’histoire japonaise pour mieux en apprécier le drama ? Et bien cela pourrait être un plus mais, il n’est cependant pas nécessaire de s’y connaitre. Après tout, l’histoire tourne autour de la comédie, des découvertes faites par Takechi sur ce nouveau monde et sur un autre personnage historique lui aussi, qu’est Sakamoto Ryoma.

 

Hanpeita vs. Ryoma

 

Première confrontation entre samouraï.

Si vous aviez vécu au temps du shogunat et des samouraïs, vous seriez sans doute aussi perdu que notre héros, Takechi Hanpeita. En effet, il ne connait ni les portables, ni la télévision ou les voitures, de quoi nous donner de nombreux fous rires sur des choses de notre quotidien qui nous paraissent banales. De plus, la culture diffère aussi puisqu’à son époque, le Japon était totalement fermé du reste du monde en raison d’une politique isolationniste. Le voir face à des touristes étrangers révèle d’ailleurs bien ce point abordé. Le drama serait assez vite tombé dans la comédie sans intérêt si l’arrivée d’un autre voyageur n’avait pas vu le jour. En effet, Sakamoto Ryoma amène un vent nouveau et une certaine fraîcheur du fait que lui vient aussi du passé. Mais derrière ce personnage attachant, se cache une autre facette que l’on se surprend à découvrir. Nous offrant plus de profondeur et nous amenant à réfléchir sur nos vies et nos valeurs.

 

L’argent n’achète pas tout

 

Autour d’un verre.

Cette comédie sans être d’une grande originalité, nous fait rire de par ses situations comiques et son duo d’acteurs attachants. De plus, le générique Samurai Song interprété par Kanjani8, dont Ryo est l’un des membres, correspond bien à l’ambiance avec ses sonorités oscillant entre le moderne et le traditionnel. On passe un bon moment de détente avec cet humour potache qui fait toujours son petit effet. Le format quant à lui est parfait, ainsi, on ne s’ennuie pas et les temps morts sont quasiment inexistants. La plupart des secrets et mystères du drama sont dévoilés et le drama se suffit finalement à lui- même. Le meilleur moment est bien évidemment, la scène finale de la confrontation que l’on attendait tant ! A travers ce drama, Takechi nous fait passer un message comme quoi l’amitié ne s’achète pas avec de l’argent mais qu’il faut garder une part d’humanité en nous.

 

Dramavores et amateurs de J-Drama ou bien tout simplement fans de la culture japonaise, Samourai Sensei sera un bon moyen de découvrir deux figures emblématiques que sont : Takechi Hanpeita et Sakamoto Ryoma. Tout cela à travers un humour bien dosé et une histoire pour tous!

 

Pour voir le trailer cliquez ici.

 

Laissez votre commentaire