Critique « Legend of the Blue Sea » (Viki) : un K-Drama romantique à souhait !

Critique « Legend of the Blue Sea » (Viki) : un K-Drama romantique à souhait !

Critique « Legend of the Blue Sea » (Viki) : un K-Drama romantique à souhait !

Réalisation

Scénario

Acteurs

Musique

Summary:
Une belle romance fantastique naviguant avec brio entre passé et présent. Tout en abordant la réincarnation et le destin sans fioriture !

70%

Bon

Le mois de février étant propice à l’ambiance romantique, nous nous devions d’être en adéquation avec ce thème. Et de ce fait après mûre réflexion, nous avons opté pour un K-Drama mêlant romance, destinée et fantastique. La petite sirène pourrait bien reprendre du service dans Legend of the Blue Sea !

 

 

Legend of the Blue Sea

 

 

 

Legend of the Blue SeaTitre original : 푸른 바다의 전설 – Puleun Badaui Jeonseol

Titre alternatif : Legend of the Blue Sea – Remember the Blue Sea

Genre : comédie – romance – fantastique

Pays : Corée du Sud

Épisodes : 20

Chaîne : SBS

Plateforme de diffusion : Viki

Période de diffusion : du 16 novembre 2016 au 25 janvier 2017

Réalisateur : Jin Hyeok (City Hunter)

Scénariste : Park Ji-Eun (My Love From the Star)

Oeuvre originale : Yu Mong In

 

Synopsis

En 1598 à l’époque de Joseon, Dam Ryung est un magistrat nouvellement nommé. Il reste une nuit dans une auberge dirigée par M. Yang. Au cours de cette soirée, M. Yang montre à Dam Ryung une sirène qu’il a capturé : Se-Hwa. Plus tard, Dam Ryung la libère dans l’océan et ainsi naît une romance.

De nos jours, Joon-Jae est un escroc de génie. Il travaille avec Nam-Doo et Tae-O prenant l’argent des riches. Pour leur prochain coup, Joon-Jae voyage à l’étranger et séjourne dans une station balnéaire. Pendant ce temps, la sirène Sim Chung est balayée par un raz-de-marée et échoue là où Joon-Jae a élu domicile. Elle voit alors Joon-Jae et le destin semble de nouveau réunir la sirène et le magistrat…

 

Casting principal

 

Gianna Jun

Legend of the Blue Sea
Sim Chung / Se-Hwa
(My Love From the Star)

Lee Min-Ho

Legend of the Blue Sea
Heo Joon-Jae / Dam Ryung
(Seven First Kisses)

Lee Hee-Joon

Legend of the Blue Sea
Jo Nam-Doo
(Jeon Woo-Chi)

Shin Won-Ho [CROSS GENE]

Legend of the Blue Sea
Tae-O
(20th Century Boy and Girl)

Sung Dong-Il

Legend of the Blue Sea
Ma Dae-Young / Mr. Yang
(Moon Lovers: Scarlet Heart Ryeo)

Lee Ji-Hoon

Legend of the Blue Sea
Heo Chi-Hyun
(Unni Is Alive)

 

 

Un conte de fée

(risque de spoil)

 

Legend of the Blue SeaL’histoire nous entraîne auprès de deux personnages dont le destin les lie afin de traverser toutes sortes d’épreuves. La jeune Se-Hwa est un être extraordinaire puisqu’elle n’est autre qu’une sirène vivant dans l’océan. La voilà alors capturée par des pécheurs et maintenue prisonnière dans un monde qu’elle ne connait pas très bien. C’était sans compter sur la présence inattendue de Dam Ryung qui en la découvrant ne pense plus qu’à lui venir en aide en oubliant presque son travail de magistrat. Dans ce passé à l’allure de conte de fée, on se prend rapidement au jeu et on a très vite envie de savoir ce qu’il adviendra de nos deux héros.

De ce fait, nous nous retrouvons à devoir naviguer entre présent et passé puisque Heo Joon-Jae semble avoir un lien avec le fonctionnaire Dam Ryung (en plus de lui ressembler comme deux gouttes d’eau). Par ailleurs, bien que ne se connaissant pas, l’alchimie et les souvenirs de cette vie au passé commun va permettre un rapprochement entre Sim Chung et Heo Joon-Jae. Notre sirène n’est de ce fait pas au bout de ses peines mais son amour pour cet homme l’encourage à prendre les bonnes décisions. L’amour est le gros point fort de ce drama, qui, tout en étant assez classique, cache aussi des mystères et des manipulations révélées de manière habile.

 

Voyage dans le temps

 

Legend of the Blue SeaDans cet univers se centrant sur une histoire d’amour hors norme, nous avons aussi le destin qui joue des tours surprenant à l’entourage de notre couple. En effet, si ceux-ci se sont réincarnés plusieurs siècles plus tard, il y a forcément anguille sous roche et nous pouvons nous poser une question : sont-ils les seuls dans ce cas ? De surcroît tout le concept de l’histoire tourne autour de ce va-et-vient entre passé et présent qui continue de se jouer des protagonistes. D’ailleurs, les rêves que fait Heo Joon-Jae ne sont pas anodins et deviennent une obsession pour celui-ci naviguant entre deux mondes. Sim Chung partage aussi ce genre de vision mais son problème reste de savoir si elle pourra rester aux côtés de son amoureux. En somme et pour ne pas s’enliser dans un drama trop guimauve, nous avons aussi droit à des antagonistes ne reculant devant aucun sacrifice pour parvenir à leurs buts.

Citons Ma Dae-Young qui une fois encore est excellent dans ce rôle de criminel manipulé et torturé par son ancienne vie et ô combien misérable. Heo Chi-Hyun le demi-frère de Joon-Jae n’est pas en reste non plus avec son personnage de fils en manque d’amour maternel qui ne sait pas faire la différence entre le bien et le mal, tellement celui-ci est couvé par sa mère. Par ailleurs, la mère Kang Seo-Hee est d’une cruauté sans nom. Quant au reste du casting, il reste sympathique sans trop en faire !

 

Amour & destin

 

Legend of the Blue SeaEn fin de compte l’intrigue tient ses promesses en nous proposant une belle romance, des révélations et des épreuves qui servent à faire évoluer le couple vers un avenir qui au départ était incertain. En définitive, elle est fidèle à ce qui fait le succès des romances fantastiques puisqu’on s’attache rapidement à Sim Chung et Heo Joon-Jae tout en ressentant l’alchimie qu’ils dégagent. De plus, le mystère autour du passé de notre couple nous tient en haleine en particulier quand on apprécie les sageuk (historiques)  ; nous poussant presque à en vouloir davantage sur cette version de l’histoire. Toutefois, de ce côté-là nous sommes un peu déçus que les souvenirs finissent par être répétitifs une fois que tout est terminé.

Cependant, nous n’oublions pas les moments drôles, émouvants et stressants qui viennent apporter des changements d’ambiance intéressants. Par contre la réaction du père de Joon-Jae est loin d’être cohérente, bien qu’on puisse la comprendre. En conclusion, le rythme et l’histoire plairont à ceux aimant le fantastique et la romance. Cependant, les deux derniers épisodes n’apportent pas grand-chose si ce n’est de faire languir les spectateurs sur une fin version happy end.

Amateurs de romance, de fantastique et d’intrigue mystérieuse Legend of the Blue Sea devrait vous intéresser, puisque l’histoire nous emmène entre passé et présent au fil de l’eau ! Le K-Drama est disponible via le site Viki.

 

Trailer de Legend ot the Blue Sea

 

 

  1. […] : CHA Tae Hyun (The Legend of the Blue Sea), BAE Doo Na (Secret Forest), LEE El (Black), SON Suk Goo (Suits), MOON […]

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.