Critique « Black » (Netflix) : un drama coréen dans les méandres de la mort !

Critique « Black » (Netflix) : un drama coréen dans les méandres de la mort !

Critique « Black » (Netflix) : un drama coréen dans les méandres de la mort !

Réalisation

Scénario

Ambiance

Acteurs

Summary:
Le drama avec son univers et ses personnages nous plonge entre la vie et la mort. On y découvre une fois de plus, les penchants humains pour l'argent et le pouvoir. Le tout porté à l'écran par un couple principal complémentaire !

75%

Une belle intrigue

L’an dernier, ce K-Drama avait suscité beaucoup d’attention de la part des foules et des réseaux sociaux grâce à son histoire et son casting de premier ordre. Un peu à la manière de Goblin, avouons-le. Mais revenons à nos moutons et parlons du drama, Black, actuellement disponible sur la plateforme Netflix.

 

Un savant mélange de romance, de fantastique et surtout un aperçu de la vision des Coréens sur la mort et bien d’autres sujets ! 

 

Cet article peut contenir des spoilers. A lire à vos risques et périls.      

    

Black

blackTitre original : 블랙 – Beullaek

Titre alternatif : Black

Genre : Thriller – Fantastique – Romance

Pays : Corée du Sud

Épisodes : 18

Chaîne : OCN

Plateforme de diffusion : Netflix

Période de diffusion : du 14 octobre au 10 décembre 2017

Réalisateur : KIM Hong-Sun (Voice)

Scénariste : CHOI Ran (God’s Gift – 14 Days)

 

Synopsis

La Grande Faucheuse, un policier et une femme qui prédit la mort se retrouvent mêlés à des histoires de vie, de mort et de sombres mystères vieux de vingt ans.

Source : Netflix

Casting principal

SONG Seung-Heon

black

Han Moo-Gang / Black

(Saimdang, Light’s Diary)

GO Ara

black

Kang Ha-Ram

(Miss Hammurabi)

KIM Dong-Joon [ZE:A]

black

Oh Man-Soo

(About Time)

JO Jae-Yun

black

Faucheuse N°007

(Save Me)

LEE Gyu-Bok

black

Faucheuse N°416

(Chicago Typewriter)

KIM Won-Hae

black

Na Gwang-Gyun

(A Poem A Day)

 

Quand la mort rôde autour

L’intrigue de Black tourne autour d’un couple principal mais aussi d’une équipe de policiers et d’un tueur. Et entre eux, se trouve Kang Ha-Ram, une jeune femme dont les yeux lui pourrissent bien la vie depuis sa naissance parce qu’elle peut voir l’ombre de la mort chez les gens. Le protagoniste masculin est quant à lui un policier qui se prénomme Han Moo-Gang et qui cherche à découvrir la vérité sur la mort de son frère. Le drama aurait très bien pu se contenter de réunir tout simplement ces deux êtres, et bien non il a fallu qu’il corse un peu l’histoire.

black

Nous nous retrouvons donc avec deux autres personnes : Black, une faucheuse envoyée sur terre pour récupérer l’âme d’un défunt et son partenaire qui a déserté, chose interdite, selon leurs lois. Et comme si cela ne suffisait pas, ce dernier se voit obliger de prendre le corps de Moo-Gang… suite à certaines circonstances. Le drama nous pose ainsi, les bases solides d’un drama bien tarabiscoté où plusieurs histoires parallèles vont forcément se retrouver liées. Au premier abord, l’histoire s’annonce assez sérieux (le sujet étant la mort) mais il n’en reste pas moins que l’humour sera aussi au rendez-vous !

 

Des vérités qui blessent

Après ce petit topo sur la trame, intéressons-nous aux acteurs et leurs jeux. Nous ont-ils convaincus ou non ?

blackHan Moo-Gang (Black) est typiquement le héros que l’on reconnaît au premier coup d’œil que ce soit son physique, son charisme ou le développement de son personnage. L’acteur a vraiment bien travaillé son interprétation puisqu’on est impressionnés par les deux facettes (inspecteur et faucheuse) qu’il nous offre. Kang Ha-Ram, malgré une présence plus effacée à cause de son rôle (éviter le regard des gens), reste une actrice qui continue d’évoluer et fait bien la paire avec Moo-Gang. Son histoire est complexe, passionnante, émouvante et bien construite ainsi, l’alchimie entre eux passe comme une lettre à la poste.

Le monde des faucheuses est d’ailleurs montré de nombreuses fois dans le drama avec l’intervention de ces derniers. On y retrouve un duo comique fort sympathique, les faucheuses 007 et 416 qui nous font sourire plus d’une fois mais, également le fonctionnement de ce monde particulier, des enfers ou du paradis.

A noter que l’équipe que Black intègre peut surprendre vu qu’on est bien loin des standards habituels et c’est ce qui fait partie du charme du drama. Nous avons une préférence pour « le petit vieux » ou encore celui qui passe son temps aux toilettes pour ne citer qu’eux. Enfin, on aurait pu s’attendre à deux mondes qui s’affrontent (la vie et la mort) et bien encore une fois, les drama nous font comprendre que les humains savent très bien se détruire tout seuls. La corruption des puissants est ainsi démontrée par l’intermédiaire de Oh Man-Soo, le patron de Ha-Ram, tout comme les meurtres pour faire taire les témoins indésirables et la vérité, qui seront monnaie courante dans l’intrigue.

 

Pourquoi suis-je l’élu ?

blackEn prenant la direction d’un drama fantastique, la production a bien compris que de cette manière, elle pourra être plus libre dans son scénario. Elle a de plus, fait un bon travail concernant la psychologie de ses personnages et en aiguillant ses acteurs. L’intrigue nous emmène au fil des épisodes vers de nombreux chemins de traverse, en enchaînant découvertes et fausses pistes afin de nous faire réfléchir. Black souffre cependant de quelques défauts à savoir certains passages trop longs et un nombre d’épisodes trop important rendant le scénario un peu plat voire ennuyeux.

Pourtant, cela n’a pas entaché notre plaisir mais il faut bien avouer que l’histoire met du temps à se mettre en place. Les thèmes abordés par la production nous touchent que ce soit l’effondrement du centre commercial (fait réel), le don d’organes, etc. Mo-Gang et Ha-Ram portent le drama du début jusqu’à la fin avec peu de fausses notes. Cependant, l’OST ne nous laissera pas de grand souvenir. Enfin, le dénouement final nous a donné entière satisfaction surtout par la tournure qu’ont pris les événements.

 

Black est un K-Drama qui mérite le coup d’œil : une bonne histoire, de bons personnages et des sujets qui méritent de la réflexion. Pour le visionner, il vous suffit de vous rendre sur le site de Netflix !

 

Bande-annonce de Black :

 

 

  1. […] : CHA Tae Hyun (The Legend of the Blue Sea), BAE Doo Na (Secret Forest), LEE El (Black), SON Suk Goo (Suits), MOON […]

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.