Critique « BG Shinpen Keigonin » : un drama japonais qui fait la lumière sur les Bodyguard !

0
784

Pour notre chronique mensuelle, nous avons opté pour un J-drama dont vous nous avons déjà parléBG Shinpen Keigonin. Une série pleine d’action et sous forme de missions, dans un univers en opposition directe avec la police et le domaine des politiciens. Nous y suivons le quotidien de plusieurs personnages dont celui d’un ancien garde du corps qui, après un scandale, renoue avec son passé !

 

Cet avis contient des éléments importants issus du J-Drama et peut donc contenir des spoilers. A lire à vos risques et périls.

 

 

 

BG Shinpen Keigonin

 

BG Shinpen Keigonin

 

Titre original : BG~身辺警護人~ – BG Shinpen Keigonin

Titre alternatif : BG: Personal Bodyguard

Genre : Action – Drame

Pays : Japon

Épisodes : 9

Chaîne de difusion : TV Asahi

Période de diffusion : du 18 janvier au 15 mars 2018

 

 

 

 

Synopsis

Akira Shimazaki vit avec son fils Shun, qui est encore collégien. Il travaillait comme garde du corps, mais à cause d’un incident, ce dernier est devenu un simple agent de sécurité sur un chantier de construction de Hinode. La compagnie de sécurité privée Hinode où il travaille, établit une nouvelle division de garde du corps. Elle requière l’aide d’Akira qui doit néanmoins cacher son passé dans le métier.

 

Casting principal

 

Takuya KIMURA [SMAP]

BG Shinpen Keigonin

Akira Shimazaki

(Blade of the Immortal)

Yosuke EGUCHI

BG Shinpen Keigonin

Yoshiaki Ochiai 

(Rurouni Kenshin)

Takumi SAITO

BG Shinpen Keigonin

Masaya Takanashi

(Kamen Teacher The Movie)

Nanao 

BG Shinpen Keigonin

Mayu Suganuma

(Boku, Unmei no Hito Desu)

Shotaro MAMIYA

BG Shinpen Keigonin

Seitaro Sawaguchi

(Nobunaga Concerto)

Yuriko ISHIDA

BG Shinpen Keigonin

Aiko Tachihara

(Erased)

Takaya KAMIKAWA

BG Shinpen Keigonin

Goro Murata

(Sakurako-san)

Takashi UKAJI

BG Shinpen Keigonin

Osamu Hikawa

(Nozaki Shuhei Auditor of Bank)

 


 

Être un garde du corps

 

L’intrigue de BG Shinpen Keigonin exploite le métier de garde du corps en nous en proposant une approche intéressante. Nous y suivons le personnage d’Akira, un homme d’âge mur, divorcé et vivant avec son fils unique. Un scénario qui change quelque peu, de l’histoire habituelle où nous serions face à un néophyte apprenant le métier. Vous aurez toutefois cette référence, avec l’un des protagonistes endossant ledit rôle (Seitaro), ainsi que ceux intégrant l’équipe de sécurité. Akira, notre héros, ne se contentera pas de renouer avec son passé. Il sera également le point central de l’équipe (en plus de Yoshiaki et Aiko), grâce en partie, à son expérience sur le terrain.

BG Shinpen Keigonin

 

Le drama nous entraînera donc dans diverses missions (une formule qui n’est pas sans rappeler celle de Healer) afin de protéger les différents clients servant à relier la trame principale. La confrontation avec le service spécial de la police (nommé SP) ayant une fonction similaire apportera un plus, ainsi que des questions et réponses utiles pour le spectateur. Si la majorité du récit sera composé d’un client par épisode, la dernière partie de l’intrigue mettra l’accent sur un événement grave. Bien qu’Akira soit le moteur du récit, le domaine politique aura aussi son importance, tout comme les VIP qu’il doit protéger.

 

 

Des personnages qui évoluent

 

L’acteur interprétant Akira fait partie des vétérans, dans le monde des drama. Il est l’un de ces acteurs qui a su trouver son public en continuant d’évoluer. Ainsi, fini les rôles de jeune premier : place à un homme ordinaire, à la recherche de son identité et de son avenir. On trouve de ce fait, beaucoup de psychologie dans cette série et des personnages qui évoluent.

Nous avons d’ailleurs des protagonistes variés, comme Goro, le chef des gardes du corps de Hinode et ancien policier. Un personnage qui gagnerait à être plus connu de par sa proximité, son écoute et sa confiance envers son équipe. Masaya lui, est l’un des rivaux d’Akira, à la fois confiant et contre les ordres. L’acteur apporte à l’ambiance générale une autre vision du métier qui sort des clichés habituels. Mayu représente la seule femme du groupe et cette dernière sert surtout de médiatrice. En effet, elle donne de sa personne en mission et surtout lors des frictions entre Akira et Masaya. Enfin, Seitaro se classe dans la catégorie jeune recrue, puisqu’il est loin d’être à l’aise avec sa fonction. Il reste néanmoins, drôle et utile en tant qu’appui pour l’équipe.

BG Shinpen Keigonin

Nous parlions des rivaux d’Akira plus haut cependant, le policier Yoshiaki pourrait en être un deuxième, voire un troisième avec Goro. L’homme a beaucoup de mal avec Akira et déteste qu’il fasse le même métier. Une opposition qui se retrouve dans le détail de l’arme ; la police possédant une arme contrairement aux gardes du corps, se battant à main nues.

L’univers est certes, très masculin et viril, mais une autre actrice a su tirer cependant son épingle du jeu : la ministre Aiko. Elle interprète ici une femme politique torturée dans un milieu très fermé, et là encore, majoritairement masculin. Un bon personnage, bien que sa relation avec Akira reste ambiguë et laisse un gout d’inachevé.

 

Les risques du métier

 

On a tendance à croire que les drama japonais sont en dessous des drama coréens, car moins longs et plus légers. BG Shinpen Keigonin ne se contente pas uniquement de nous présenter une équipe face à des missions. Il nous fait suivre à travers les yeux de ses personnages, des intrigues proches d’une certaine réalité. La série se plonge à la fois du côté de Hinode, tantôt du côté de l’équipe policière, en passant par l’entourage d’Akira ou celui de la ministre. Des domaines bien différents, mais qui sont complémentaires puisque ayant besoin les uns des autres.

BG Shinpen Keigonin

 

Le récit, en plus d’aborder plusieurs sujets de manière intéressante, creuse en profondeur dans ses héros et leurs faiblesses. Nous le savons, personne n’est un saint et chacun possède une part d’ombre qu’il nous faut accepter et maitriser. L’approche du récit sur l’opposition garde du corps et policier est bien maîtrisée grâce aux sentiments transmis par les protagonistes. Nous avons particulièrement accroché aux derniers épisodes, qui achèvent la série d’une belle façon, toujours avec cette morale typique aux japonais !

 

 

 

Le J-Drama BG Shinpen Keigonin, est une bonne surprise. Son histoire et ses interprètes nous plongent dans un métier loin d’être simple. Les phases d’opposition entre la police et la politique se marient à merveille dans un concept simple, mais rudement efficace.

 

Bande-annonce de BG Shinpen Keigonin 

 

https://www.facebook.com/hotjpdrama/videos/%E3%80%90%E6%9C%A8%E6%9D%91%E6%8B%93%E5%93%89%E4%B8%BB%E6%BC%94%E3%80%8Abg%EF%BD%9E%E8%BA%AB%E8%BE%BA%E8%AD%A6%E8%AD%B7%E4%BA%BA%EF%BD%9E%E3%80%8B/1565570266832270/