[critique] Bad Guys: quand des criminels traquent d’autres criminels !

[critique] Bad Guys: quand des criminels traquent d’autres criminels !

En cette fin de mois, on vous propose notre avis sur un drama de l’année 2014. Un drama qui transpire la testostérone avec un casting masculin bien viril ! On vous parle d’une intrigue policière menée par d’anciens criminels cherchant une deuxième chance. Il s’agit bien évidemment de Bad Guys ! 

Bad Guys

 

Bad_Guys_(Korean_Drama)-p1Titre original : Nappeun Nyeosukdeul – 나쁜 녀석들

Pays : Corée du Sud

Épisodes : 11

Période de diffusion : du 04 octobre au 13 décembre 2014

Réalisateur : Kim Jung-Min

Scénariste : Han Jung-Hoon

Genre : action – policier – thriller

 

Les personnages principaux de Bad Guys

Bad_Guys_(Korean_Drama)-Kim_Sang-JoongKim Sang-Joong (Rebel: Thief Who Stole the People)

Oh Goo-Tak était autrefois un très bon policier qui s’occupait des crimes violents. Mais, suite à la mort de sa fille, il a perdu l’envie de vivre et est suspendu de son poste. Quand le commissaire Nam Goo-Hyun lui propose de former une équipe pour éradiquer la violence, il choisit trois criminels spécialisés dans leur domaine. 


Bad_Guys_(Korean_Drama)-Ma_Dong-SeokMa Dong-Seok (38 Task Force)

Park Woong-Cheol est un ancien gangster à la solde d’un puissant patron qui s’est approprié une grande partie de la ville. Il espère voir sa peine de prison réduite en échange de son travail. Bien que réticent à la demande de Oh Goo-Tak, c’est quelqu’un de très serviable. On lui a demandé de tuer Lee Jung-Moon, mais son passé pourrait bien le rattraper.


Bad_Guys_(Korean_Drama)-Jo_Dong-HyeokJo Dong-Hyuk (Rude Miss Young-Ae Saison 15)

Jung Tae-Soo est un ancien tueur à gages. Il a tué beaucoup de personnes mais a fini par se rendre après son dernier meurtre. Supportant mal le poids de ses crimes, il veut protéger Park Sun-Jung la femme dont il a tué le mari. Pourtant, le chemin de la rédemption pourrait s’avérer difficile pour lui car lui aussi doit tuer Lee Jung-Moon.


Bad_Guys_(Korean_Drama)-Park_Hae-JinPark Hae-Jin (Cheese in the Trap)

Lee Jung-Moon est le plus jeune de bande, c’est un psychopathe de génie d’une grande intelligence. Beaucoup souhaitent sa mort, car il semble être un redoutable et méticuleux tueur en série. Mais bizarrement, celui-ci ne se souvient d’aucun des crimes qu’il aurait commis. Le jeune homme cherche à comprendre s’il est ou non ce fameux tueur dont on l’accuse.

 

Synopsis

Oh Gu Tak est un détective réputé et performant. Cependant, à cause de son tempérament et de son usage excessif de la force, il se voit suspendu de ses fonctions. Un jour, tandis que les crimes violents ravagent la ville, le chef de la police lui demande son aide : Constituer une équipe de criminels afin de lutter contre cette hausse de violence. Oh Gu Tak rassemble alors les membres de l’équipe dont le gangster Park Woong-Cheol, Lee Jung-Moon, le plus jeune tueur en série doté d’une intelligente extraordinaire et Jung Tae-Soo, le tueur à gages. En outre, la jeune inspectrice Yoo Mi-Young se joint à l’équipe avec pour mission de leur apprendre à travailler en équipe. Seulement, elle s’aperçoit bien vite que la tache s’avère plus difficile qu’elle ne pouvait sembler…
(source : Nautiljon)

 

Sommes-nous des humains ou des démons ?

 

BadGuys10-00305a
Entre doute et soif de vérité

Cette simple question est prononcée de nombreuses fois par les protagonistes durant l’intrigue. Comment une telle question peut-elle donner autant de sens à un drama pareil? On pourrait croire la réponse évidente, pourtant, il n’en est rien. Après tout, l’humain n’est-il pas plus proche d’être une bête une fois qu’il a commis l’irréparable en donnant la mort à autrui ? Un drama qui nous amène souvent à réfléchir et se poser des questions sur ses criminels mais aussi sur les représentants de l’ordre. Bien souvent, on se range du côté de la justice et de la loi mais qu’en est-il vraiment ? Et ici, on découvre une nouvelle fois la face cachée d’un monde où le méchant n’est pas forcement celui auquel on pensait ! Quel bel exemple, que Lee Jung-Moon qui ne se souvient de rien ou le procureur Oh Jae-Won qui prône une justice de manière si sinistre. Il faut le reconnaître, cette réalité bien que fictive est pourtant, pleine de réalisme et de vérité si on sait lire entre les lignes… Et il s’avère que le résultat pourrait surprendre bon nombre d’entre vous !

 

Descente aux enfers ou rédemption

 

BadGuys03-00113
la douleur d’un père

A présent, il est temps pour nous de vous en dire plus sur notre équipe de criminels au charisme indéniable. Mais peut-on parler de fan-service pour autant ? Pour la grande majorité des drama, c’est un public plutôt féminin qui est visé. Mais de la à dire que le drama se contente de si peu, on est forcément loin du compte. Oh Goo-Tak est de loin celui qui ressemble le plus à un criminel alors que c’est pourtant un fonctionnaire de la police. Son personnage est détestable et sa façon de parler est plus familière qu’autre chose. Pourtant, l’importance de ce chef est bien présente et c’est avec ses coups de gueules que l’histoire avance. Jung Tae-Soo est le taulard le plus classe de cette équipe, toujours en costume et d’une élégance sans pareil. On éprouve beaucoup de sympathie pour lui malgré son métier. Ce côté torturé et son passé qui le hante avec la présence de Park Sun-Jung donne à son personnage une grande humanité nous empêchant de le haïr. Park Woong-Cheol, c’est un peu la grosse brute sans cervelle et tout en muscles que l’on reconnait facilement. Mais quelle loyauté manifestée par cet homme qui fera tout pour se racheter une conduite. Il se révélera être un parfait soutien mental et physique pour tous. Lee Jung-Moon, quant a lu,i est un jeune homme mystérieux à la recherche de la vérité. Ne sachant pas s’il est le tueur en série que l’on décrit, on éprouve une grande empathie pour ce jeune un peu paumé. Les révélations sur lui valent le temps de s’y intéresser. Il est important aussi de citer le procureur et Yoo Mi-Young qui bien qu’étant des personnages plus effacés s’avèrent intéressants !

 

 

Un drama policier bien ficelé

 

BadGuys05-00055b
le début ou la fin de l’aventure

Pour ceux qui connaissent la chaîne OCN, vous retrouverez la même ambiance que la plupart des drama qu’ils proposent et vous ne serez pas déçus. Idem pour les amateurs de policiers qui aiment la réflexion et la noirceur que peut prendre l’âme humaine quant elle bascule dans l’obscurité. Que ce soit l’équipe ou les autres personnages, tous jouent à la perfection et on oublierait presque que l’on est dans un drama. En fait, on a plus l’impression de voir un reportage sur des hommes sous couvertures qui luttent contre le crime ! Malgré un côté qui peut être pesant, voir déprimant, il y a quand même des moments touchants (la vérité sur Jung-Moon) et drôle (les répliques familières de Gu Tak) qui font de ce drama, un très bon moment de cinéma. L’ambiance sonore s’emboîte parfaitement à l’intrigue la rendant indissociable du reste. Chaque nouvelle enquête nous propose de découvrir un peu plus d’indices nous rapprochant du dénouement final. Et quel dénouement justement qui reste fidèle à la philosophie du drama ! Il circule actuellement qu’une seconde saison serait prévue pour cette année mais rien n’est encore confirmé.

 

Un drama policier sombre, addictif avec un casting trois étoiles et une intrigue bien menée sur une ost de qualité ! Un drama à voir sur Viki.

Leave a Comment