Critique « A Korean Odyssey » (Netflix) : revisite réussie d’un conte chinois sauce coréenne !

Critique « A Korean Odyssey » (Netflix) : revisite réussie d’un conte chinois sauce coréenne !

Critique « A Korean Odyssey » (Netflix) : revisite réussie d’un conte chinois sauce coréenne !

Réalisation

Scénario

Ambiance

Acteurs

Summary:
"A Korean Odyssey" est une histoire fantastique qui transporte le spectateur dans une romance forcée qui finit par se concrétiser au grand dam de certains protagonistes. Un drama attendu mais, pas aussi prenant et envoûtant que prévu.

80%

Très beau !

Après Prison Playbook et Black, c’est un autre K-Drama, A Korean Odyssey, qui passe sous notre œil averti. Le phénomène nous avait grandement attiré et intéressé par sa romance impossible. Il est disponible sur la plateforme Netflix pour les plus curieux d’entre vous.

 

Adapté d’une oeuvre chinoise datant de la fin du XVIe siècle, A Korean Odyssey propose une plongée fantastique entre les mondes. Un voyage qui, malgré quelques longueurs, pourrait bien vous séduire !

 

Cet avis contient des éléments importants issus du K-Drama et des spoilers. À lire à vos risques et périls.

 

 

A Korean Odyssey

A Korean Odyssey

 

Titre original : 화유기 – Hwayugi

Œuvre originale : 西游记 Dà Nào Tiān Gōng (La Pérégrination vers l’Ouest) écrit par Wu Cheng’en à la fin du XVIe siècle 

Épisodes : 20

Genre : romance – fantastique – drame

Période de diffusion : du 23 décembre 2017 au 4 mars 2018

Chaîne : tvN

Plateforme de diffusion : Netflix

 

 

 

 

Synopsis

Créature mythique ou pas, il suffit parfois d’une simple femme qui voit les êtres surnaturels pour vous piéger et perturber votre quête égocentrique de l’invincibilité. (Source : Netflix)

 

Casting principal

Lee Seung-Gi

A Korean Odyssey

Son O-Gong

(Gu Family Book)

Cha Seung-Won

A Korean Odyssey

Wu Hwi Cheol / Wu Ma Wang

(The Cityhall)

Oh Yeon-Seo

A Korean Odyssey

Jin Seon-Mi/ Sam Jang

(My Sassy Girl)

Lee Hong-Ki [F.T. Island]

A Korean Odyssey

P.K / Jo Pal Gye

(Bride of the Century)

Jang Gwang

A Korean Odyssey

Yoon Dae Sik / Sa Oh Jeong

(Defendant)

Lee El

A Korean Odyssey

Ma Ji-Young

(Black)

Kim Sung-Oh

A Korean Odyssey

Lee Han-Joo

(Inspiring Generation)

Lee Se-Young

A Korean Odyssey

Jyeong Se Ra / Bu Ja

(Vampire Detective)  

 


 

À la croisée des mondes

 

A Korean Odyssey fait partie des séries qui interpelle en nous faisant voyager vers un monde de magie et de créatures surnaturelles. Un univers qui ainsi rappelle les contes de notre jeunesse et nous replonge dans l’innocence d’antan, à la manière de la célèbre série Once Upon a Time.

Le récit nous fait suivre Jin Seon-Mi, une enfant qui ne se sépare jamais de son parapluie jaune à pois blancs, la protégeant de créature dans l’invisible. La fillette va alors faire la rencontre de deux hommes qui scelleront son destin et la feront par la même occasion, vivre une aventure mouvementée. Elle se retrouve un beau jour devant Ma Wang, un démon qui la sauve d’un esprit malfaisant. Hélas, elle est contrainte de récupérer pour lui un objet, pour d’obtenir un puissant parapluie qui la protégera. En suivant ses ordres, elle tombe sur Son O-Gong, un dieu emprisonné, qui lui propose de la protéger si celle-ci le libère. Seon-Mi est prise entre deux feux mais accepte. Vicieux, celui-ci prend la fuite, la laissant seule face à ses craintes. 

 

A Korean Odyssey

Quelques années plus tard, la route des trois protagonistes se croise de nouveau, avec un tout autre objectif. Les deux hommes cherchent Sam Jang, un être dont la puissance offre un grand pouvoir à celui qui le mange. Malheureusement pour Jin Seon-Mi qui doit toujours cohabiter avec les esprits autour d’elle et qui ignore encore être Sam Jang !

 

Une belle palette d’acteurs

 

Sur ce concept pour le moins alléchant, un véritable échiquier et une course contre la montre se mettent en place grâce (ou faute à) de nombreux personnages. L’actrice qui incarne Jin Seon-Mi possède cette fraîcheur unique, ce caractère innocent et cette vision de l’enfance qui se ressent à l’écran de manière naturelle. Ainsi à travers son physique et son jeu, elle rend son personnage attachant, triste et drôle.

Pour ce qui est de Son O-Gong, le défi était de taille car ils s’agit de son premier rôle après son retour de service militaire. Il nous a cependant conquis avec un « singe » à la fois fastidieux, joueur et amoureux, qui n’hésite pas à taquiner ses partenaires. L’alchimie avec Sam Jang n’est pas forcée et les deux acteurs ont su trouver un bel équilibre entre romance et destin inévitable !A Korean Odyssey

Toutefois, Ma Wang est celui qui se démarque le plus du lot. L’acteur à la carrière bien fournie nous offre dans ce drama une belle prestation. Il aurait pu se contenter de jouer le « mauvais » et pourtant… Impossible de ne pas mourir de rire durant certaines scènes épiques ! Nous saluons également Ma Ji-Young, son fidèle « toutou » qui est adorable et dont le rôle de soutien apporte un duo comique supplémentaire.

Mention spéciale également à l’acteur et idole interprétant Jo Pal Gye, qui nous offre une belle palette d’émotions et un beau trio complémentaire avec les personnages de Bu Ja et Alice. Nous avons été agréablement surpris par la prestation de l’actrice Bu Ja. Enfin, Lee Han-Joo est sûrement le seul humain du lot à la fois proche de sa patronne (Seon-Mi) et du monde de O-Gong qui réussit tant bien que mal à entrer dans ce cercle particulier. Pourtant, son aide est précieuse pour notre héroïne en plus de nous amuser face à son incompréhension.

 

Une légende revisitée 

 

Le monde porté à l’écran par A Korean Odyssey est une réinterprétation d’un célèbre roman chinois. Un titre déjà repris à de maintes reprises, sous forme de drama ou de films. On se souvient notamment de la version J-drama Saiyuuki (2006) ou encore de la trilogie de films chinois, The Monkey King. Les personnages ont été conservés mais pour le reste, ce n’est que de l’original à la sauce coréenne. Ainsi la série s’adresse à un large public.

A Korean OdysseyLe récit met cependant du temps à se mettre en place et pourra perdre quelques spectateurs, impatients du fait de la longueur des épisodes (1h30 pour certain). L’intrigue n’est pourtant pas à prendre à la légère, malgré une romance bien présente, qui ne prendra pas une ampleur démesurée, rassurez-vous. L’enjeu se met en place au cours de l’histoire et devient de plus en plus inquiétant, se rapprochant du mélodrame

La série est très intéressante de par ses personnages attachants et nombreux, ainsi que par cette vision du bien et du mal dissimulée. En effet, contrairement à d’autres histoires de ce type, A Korean Odysssey nous offre un libre arbitre qui ne permet pas forcément de choisir son camp. Les décors naturels sont sublimes, tout comme les immeubles luxueux où vivent nos démons. Le scénario reste constant, mise à part une fin bâclée, qui ne déçoit pas pour autant. La réalisation et les effets spéciaux sont des plus agréables et les OST apportent un plus au K-Drama.

 

A Korean Odyssey est une histoire fantastique qui transporte le spectateur dans une romance forcée, finissant par se concrétiser au grand dam de certains protagonistes. Un drama attendu mais pas aussi prenant et envoûtant que prévu. À découvrir via la plateforme Netflix.

 

Bande-annonce de A Korean Odyssey :

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.