Critique « Hyper Projection Play Haikyū!! » : un retour aux sources réussi!

Critique « Hyper Projection Play Haikyū!! » : un retour aux sources réussi!

Que vous ayez ou non dévoré les 27 tomes publiés par Kazé, et les trois saisons de l’adaptation en anime de Haikyū!!, son format 2.5D pourrait bien vous convaincre! Hyper Projection Play Haikyū!!, présenté sur les scènes japonaises entre Novembre et Décembre 2015, compte aujourd’hui pas moins de six suites! Un véritable succès au Japon qu’on vous propose de découvrir au plus vite à travers notre critique.                                                                                     

Hyper Projection Play Haikyū!!Affiche Hyper Projection Play Haikyū!!

Cast

Kenta Suga : Shōyō Hinata

Tatsunari Kimura : Tobio Kageyama

Ryōtarō Kosaka : Kei Tsukishima

Kairi Miura : Tadashi Yamaguchi

Kōhei Shiota : Ryūnosuke Tanaka

Shōhei Hashimoto : Yū Nishinoya

Kazuma Kawahara : Chikara Ennoshita

Keita Tanaka : Daichi Sawamura

Hiroki Ino : Kōshi Sugawara

Justin Tomimori : Asahi Azumane

Kōsuke Asuma : Tōru Oikawa

Staff 

Réalisateur : Worry Kinoshita

Scénariste : Norihito Nakayashiki

 

 

Synopsis :

Malgré son pauvre mètre 63, Shôyô se donne à fond dans le sport qu’il aime : le volley-ball ! Son secret pour compenser sa petite taille : une détente phénoménale ! En intégrant la section volley du lycée Karasuno, notre rookie est déterminé à prendre sa revanche sur Tobio, un passeur aussi arrogant que talentueux, qui l’avait humilié au collège. Mais en ouvrant les portes du gymnase, il découvre que son ennemi juré est son futur coéquipier ! Les deux jeunes recrues devront néanmoins jouer en combinaison pour espérer redorer le blason d’un club de légende, déchu de son rang de champion…

 

Du manga à succès à la scène 

Avec 30 tomes édités par Shueisha au Japon, cela fait bien longtemps qu’Haikyū!! n’a plus à faire ses preuves. Paru pour la première fois en 2012, le shōnen d’Haruichi FURUDATE remportait déjà en 2015 le prestigieux prix Shogakukan, récompensant les meilleurs titres de l’année. Depuis 2014, le manga est aussi adapté en anime et compte aujourd’hui trois saisons. Autant dire que pour le Japon, son passage au format pièce de théâtre était une suite logique! 

Premier tome d'Haikyu!!
Premier tome d’Haikyu!!

 

Le pays de la 2.5D a encore frappé!

En effet, depuis le début des années 2000, le pays du Soleil Levant a une forte tendance à adapter ses grands succès de la culture pop au théâtre. Manga, dessins animés et jeux vidéo se retrouvent ainsi souvent joués sur les scènes nippones, le plus souvent sous le format un peu obscure de la « 2.5D ». Dans le monde du théâtre, ce nom un peu étrange rappelle le concept de ce type d’adaptation : sortir vos héros préférés de leur format 2D grâce à des acteurs, tout en assurant aux fans une fidélité maximale à l’oeuvre originale! Avec la 2.5D, la trame d’origine est scrupuleusement suivie et l’apparence des personnages est respectée jusqu’à la pointe des cheveux.

Après Prince of Tennis, Sailor Moon ou encore Naruto, c’est donc Haikyū!! qui a pris vie sur les scènes japonaises pour 29 représentations en 2015. 

Haikyū!! comme si vous y étiez!

Hyper Projection Play Haikyu!!
Assistez à la formation de Karasuno sur scène!

Hyper Projection Play Haikyū!!, numéro un des sept pièces réalisées à ce jour, couvre l’intrigue du manga depuis les entraînements d’un Hinata Shôyô encore collégien, jusqu’à ses premiers pas dans l’équipe du lycée de Karasuno! Au cours de ces deux heures de spectacle, nous sommes donc amenés à redécouvrir l’arc de la formation de Karasuno en passant par le match amical contre le lycée Aoba Jôsai. La représentation se termine peu après l’arrivée de Noya et Asahi dans l’équipe.

En guise de présentation, le site officiel des adaptations théâtrales de Haikyu Engeki (NDLR : litt. « Haikyu théâtral ») annonce :

« Assistez aux matchs du lycée Karasuno comme vous assisteriez à de vrais matchs de volleyball ! Cette nouvelle expérience Haikyu!! vous ouvre les portes du lieu d’origine ! »

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est réussi

Hyper Projection Play Haikyū!!
Hyper Projection Play Haikyū!! – Hinata et Kageyama rejoignent Karasuno!

Hyper Projection Play Haikyū!! est décrite par ses producteurs comme une « performance hybride, la pièce mêlant manga, live-play et vidéos pour créer une expérience inoubliable pour les spectateurs  ». Le résultat est là. Peu de filets et de balles entrent sur scène durant la représentation. Et pourtant, on y croit ! Entre les chorégraphies explosives et parfaitement exécutées, la bande sonore entraînante et les projections graphiques qui vous replongent dans le manga ou prolongent le décor, les matchs ne perdent rien de leur saveur!

Un casting à la hauteur 

L’une des plus grandes forces d’Hyper Projection Play Haikyū!!, c’est sûrement son casting. Outre leur jeu plus que convaincant, les acteurs ont si bien intégré le caractère et les mimiques de leurs personnages que vous les croiriez presque directement sortis du manga. Si vous êtes fans de l’oeuvre originale, pas de déception possible de ce côté là

Et si la représentation dure déjà deux heures, on en redemande. En effet, elle ne tire pas en longueur et a plusieurs cordes à son arc! Bien sûr, les scènes de matchs sont absolument absorbantes et on ne sait parfois plus où regarder. La chorégraphie ? Le décor qui se meut? Les projections graphiques? Mais même en dehors de ces scènes époustouflantes, l’ennui ne se fait pas sentir. On retrouve en effet l’humour très efficace du manga, peut-être parfois un peu potache mais qui, grâce aux acteurs, ne tombe que très rarement à l’eau. Le système de narration lui-même interpelle et fait sourire. Lorsqu’un personnage se retrouve seul sur scène, point de longs monologues pour Hyper Projection Play Haikyū!!. Attendez-vous plutôt à voir débarquer le reste du casting dans des combinaison blanches pour vous situer dans le temps et le lieu, vous présenter le personnage en scène et parfois, le malmener un peu. Les acteurs ont donc plusieurs casquettes et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils les portent bien !

Le casting très convaincant d'Hyper Projection Play Haikyū!!
Le casting très convaincant d’Hyper Projection Play Haikyū!!
 

Un succès mérité

Après s’être plongé deux heures entières dans l’univers d’Haikyū!! en 2.5D, on comprend facilement le succès qu’a rencontré la pièce. Tout en restant fidèle à l’oeuvre originale du début à la fin, Hyper Projection Play Haikyū!! surprend dans son ingéniosité. Tandis que les codes faisant le succès du célèbres manga sont repris, les difficultés de reproduire certains passages sur scène, notamment les matchs de volley, sont contournées avec intelligence. Enfin, la pièce s’adresse aussi bien aux fans de l’oeuvre d’Haruichi FURUDATE, qu’à ceux qui ne l’ont pas encore découverte. Et on ne doute pas qu’elle saura plaire aux deux catégories ! 

Depuis sa sortie en 2015, Hyper Projection Play Haikyū!! a eu le droit à sept suites, dont cinq sont disponibles en ligne et en dvd. Vous pouvez donc dès lors (re)découvrir Haikyū!! depuis le commencement jusqu’à l’arc du camp d’été (et ainsi faire la connaissance de deux autres équipes, Nekoma et Fukurodani!). Et si vous avez prévu un voyage au Japon cette année, sachez qu’il est encore temps d’assister aux deux dernières suites en date !

                                                             Des dates en 2018!

Haikyū!! - Karasuno vs Shiratorizawa en 2018!
Karasuno vs Shiratorizawa en 2018 !

 

Hyper Projection Engeki Haikyu!! – The Start of the Giant

Sur scène du 28 avril 2018 au 17 juin 2018

 

Hyper Projection Play Haikyu!! – The Strongest Team

Sur scène du 20 octobre 2018 au 16 décembre 2018

 

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.