#FocusOST : les plus belles OST orchestrales de Fullmetal Alchemist Brotherhood

#FocusOST : les plus belles OST orchestrales de Fullmetal Alchemist Brotherhood

Après nos derniers focus OST Assassination Classroom ou encore Naruto, voilà venir un top 10 OST d’un autre genre. Si vous ne l’avez pas encore compris, en manga, comme en anime, Fullmetal Alchemist est une œuvre indétrônable dans mon cœur. Alors tôt ou tard, il fallait bien que je vous parle de ces OST sublimes, capables de nous accompagner à tous les moments de notre vie… 

 

Top 10 OST

Fullmetal Alchemist Brotherhood

 

 

Deux versions, deux compositeur, deux top. Composées par Michiru Oshima (Fullmetal Alchemist) et Akira Senju (Fullmetal Alchemist Brotherhood), ces musiques sont généralement jouées par de multiples instruments, mais aussi parfois accompagnées de somptueuses voix. La bande-son de Fullmetal Alchemist Brotherhood a même été enregistrée par le prestigieux orchestre philharmonique de Varsovie. Impossible que vous n’ayez jamais entendu la mélodieuse et enchanteresse chanson « Brothers » ou l’épique Battle Scherzo ! Autant vous dire que l’anime est rendu encore plus excellent grâce à l’ambiance sonore. Aujourd’hui, nous vous proposons d’oublier les images, et de laisser vos oreilles et vos sensations vous guider pour cette balade musicale !

 

 

– 十 –

10 – Main Theme

 

Comment mieux commencer ce top OST qu’avec le main theme de Fullmetal Alchemist Brotherhood ? Un thème mémorable et omniprésent qui vous rappellera sûrement bien des souvenirs… Et pas seulement des joyeux. Car quand les voix s’élèvent, impossible d’échapper à la nostalgie qui envahit votre cœur et le serre, vous rappelant les doutes et les épreuves traversées aux côtés d’Edward et Alphonse… Des doutes et une certaine tristesse qui ne s’éteindront qu’avec les derniers souffles des chanteurs…

 

– 九 –

9 – Requiem for the Brigadier General

 

Les mots eux-même parlent pour la musique. Avant même de lancer la lecture de cette chanson, vous deviez savoir de quoi il s’agissait… Et que de mouchoirs, vous devriez vous munir. Les violons pleurent, la harpe répond et tous ensemble, entonnent un ultime adieu. Une musique vibrante qui fera naître une émotion triste et lancinante au plus profond de votre âme. Quelques larmes salées pourraient même prendre naissance dans le coin de vos yeux rendus humides, en repensant à ce Brigadier aimant et passionné qu’était Maes Hugues… Il va pleuvoir, continuons notre route…

 

– 八 –

8 – Lullaby of Resembool

 

Le vent chasse les nuages et déjà, nous voyons au loin apparaître les premières éclaircies d’un soleil au zénith, dardant ses rayons chauds sur une campagne verte. Lullaby of Resembool est un autre titre emblématique de Fullmetal Alchemist Brotherhood. Gracieux et léger, ce titre mêle à la perfection nostalgie, joie et espoir. On y revoit aisément les deux jeunes frères sur le chemin de l’école, ou se battant pour de broutilles aux côtés de leur mère. Un titre loin du sang, de la poussière et de la mort.

 

– 七 –

7 – Crime and Punishment

 

Crime and Punishment. Une chanson lourde de sentiments, que le violon par ses accords pleureurs, rend difficile à écouter sans laisser la moindre émotion transparaître. Les accords mineurs du piano renforcent ce sentiment et répondent à l’appel puissant du violon. Un duo somptueux qui fera vibrer la corde sensible de votre âme et qui ne laissera personne indifférent. Surtout si vous regrettez certaines choses…

 

– 六 –

6 – Clash of the Alchemists

 

On quitte le registre sentimental pour verser dans celui plus épique, des combats. Sentez les trompettes qui gonflent votre courage, sentez les violons augmenter les battements de votre cœur… N’ayez pas peur. L’ensemble harmonique parvient à la perfection à faire naître en nous un sentiment nouveau… Comme si rien ne pouvait plus nous arrêter. Et rien ne vous arrêtera en écoutant cette chanson vigoureuse dès le réveil, soyez-en assuré !

 

– 五 –

5 – To Be King

 

To Be King est un titre plus rythmé, qui saura vous entraîner. Mais qui, dans ses nuances subtiles, parvient à rappeler que la route que vous empruntez auprès des frères Elric, sera longue, douloureuse et dangereuse. Le rythme est maintenu des premières aux dernières notes, et se rajoutent, au fur et à mesure, des nouvelles notes et des voix, amplifiant la force du morceau. Les percussions en fond y sont pour beaucoup et feront vibrer votre âme, comme si vous courriez pour sauver votre vie.

 

– 四 –

4 – Versus Homonculus

 

Versus Homonculus est un titre pressant et angoissant, où l’ambiance se fait plus pesante que jamais et où le danger est omniprésent. Ne perdez pas de temps à regarder derrière vous. Avancez ou vous mourrez. Les trompettes sonnent le glas, les violons vous poussent et laissent apercevoir une lueur d’espoir dans cette course folle… N’oubliez pas. Avancez… Et n’ayez pas peur.

 

 

– 三 –

3 – Sorrowful Stone

 

Le piano, avec des accord réguliers lance cette superbe chanson, très vite rejoint par le violon qui versera en des notes tantôt arrachées, la tragique histoire d’une pierre légendaire. Une légende au secret morbide, qui pèsera lourd sur le cœur de nos deux frères. Un secret qu’il n’aurait peut-être jamais fallu découvrir… Le violon perdu, déchire l’air de ses notes lancinantes, noyées de chagrin et de désespoir. Encore un morceau subtil et douloureux, nous rappelant combien ont souffert les frères Elric.

 

– 二 –

2 – The Intrepid

 

Tout comme Battle Scherzo qui était dans l’un des mes précédents top, The Intrepid est un titre épique qui vous entraînera dans le feu de l’action. Un espace où les cuivres, les trompettes et les violons se mêlent pour jouer une mélodie mémorable et surtout héroïque. Variée, The Intrepid passe de mesures rythmées par les caisses à des moments plus calmes, où les violons tantôt virevoltent, tantôt se lamentent. De courtes accalmies qu’on apprécie avant d’engager la bataille !

 

– 一 –

1 – The Fullmetal Alchemist

 

Pour clore ce top, rien de tel qu’un titre sonnant comme la signature même de tout l’anime. The Fullmetal Alchemist est un titre aux sonorités graves, reprenant le thème principal de l’anime en y ajoutant tout ce qui fait FMAB. Espoir, désillusion, drame, tristesse, amour et résignation… Un mélange savamment orchestré, qui nous fait traverser en quelques minutes de multiples sentiments. Mais qui nous amène aussi vers la fin…

 

Une balade musicale qui arrive déjà à sa fin. En espérant vous avoir fait vibrer lors de ce court voyage dans l’univers de Hiromu Arakawa et Senju Akira… N’hésitez pas à me laisser votre top personnel plus bas, je serai ravie de le découvrir !

 

Laissez votre commentaire