Notre avis sur Fire Force : Combattre le feu par le feu !

Notre avis sur Fire Force : Combattre le feu par le feu !

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la nouvelle série de Ohkubo Atsushi, le célèbre mangaka de Soul Eater ! Serez-vous prêt à braver les flammes et ainsi partir à l’aventure avec le 8ème brigade dans Fire Force ?

 

Fire Force

 

Fire ForceTitre alternatif : Enen no Shōbōtai / Enen no Shouboutai

Titre original : Enn Enn no Shouboutai / 炎炎ノ消防隊

Auteur : Ohkubo Atsushi

Éditeur VO : Kodansha

Éditeur VF : Kana 

Nombre de volumes au Japon : 9 Tomes

Nombre de volumes en France : 2 Tomes

Statut : En cours

Prix public : 6.85€

 

 

Synopsis :

Suite à un phénomène inexplicable et surnaturel, certaines personnes se consument dans les flammes et s’attaquent à l’humanité. Pour faire face à ce danger, des brigades ont été misent sur pied : les Fire Brigade of Flames. Shinra Kusakabe, qui possède des compétences quelque peu particulières, est sur le point d’intégrer la huitième brigade !

 

« Vieillesse… suicide… maladie… il existe diverses causes de décès. Mais celle-ci, que l’on pourrait classer dans la catégorie des maladies…est de nos jours la plus redoutée par la plupart des gens. Il s’agit de … La mort par le feu. »

 

Fire Force
©2015 Ohkubo Atsushi/ KODANSHA

Fire Force nous plonge dans un univers où les humains redoutent le phénomène de combustion humaine. En effet,  en raison d’une cause mystérieuse, les humains s’embrasent et ne répondent plus d’eux-mêmes. Des brigades spéciales ont par la suite été créées pour apaiser les âmes des humains touchés par ce mal et ainsi éviter que les torches humaines ne causent trop de dégâts. On suit donc notre personnage principal, Shinra Kusakabe, dans ses premiers jours en tant que 2ème classe dans la 8ème brigade Fire Force.

Concernant le scénario, il est très bien amené et le lecteur n’est pas complètement perdu concernant les phénomènes étranges qui s’y produisent. On découvre un Tokyo en proie à un fléau touchant n’importe qui à n’importe quel moment. Et je dois avouer que l’histoire m’a tout de suite intéressée. Dès les premières pages de ce premier tome, j’ai été fascinée par cette histoire et je n’ai pas pu décrocher. Il me fallait à tout prix savoir ce qui allait arriver, et pourquoi cela devait arriver.

En plus de cette histoire de combustion, le lecteur est aussi plongé dans le passé de Shinra, qui n’est pas des plus communs et des plus paisibles. En effet, surnommé le démon dès son plus jeune âge à cause d’un incendie ayant tué sa mère et son frère, Shinra veut à tout prix devenir un Héros afin de protéger tout le monde, et faire oublier aux autres son surnom de démon. Mais la tâche ne va pas être facile puisqu’un mystérieux imposteur va faire son apparition. Que veut-il réellement à Shinra et à la 8ème brigade ?

 

Le coup de crayon de Ohkubo Atsushi

 

Fire Force
©2015 Ohkubo Atsushi/ KODANSHA

Passons maintenant aux graphismes. Je trouve les personnages très bien dessinés, et très facilement reconnaissables. De plus, on peut distinguer assez facilement les expressions sur leurs visages ce qui donne une dimension encore plus touchante lors des différentes actions. On peut également reconnaître leurs différentes émotions, telles que la colère, l’excitation ou encore la tristesse. On reconnait bien là le coup de crayon de l’auteur de Soul Eater ! Les actions, et notamment les flammes sont également bien représentées ce qui permet au lecteur de se plonger encore plus dans l’histoire, et pour ma part, de s’imaginer nos personnages combattant les torches humaines.

Dans le début de se premier tome, on peut également admirer le décor de la gare qui est rempli de détails très bien dessinés. Tout ces petits détails permettent aux lecteurs de s’attarder plus longuement sur les dessins du mangaka et ainsi  de s’imprégner un peu plus de l’atmosphère dans lequel évolue nos héros du feu. La caserne des pompiers est également dessinée avec beaucoup de détails ce qui la rend encore plus belle et plus imposante.

 

Les membres de la 8ème brigade

 

Fire Force
©2015 Ohkubo Atsushi/ KODANSHA

Enfin, je vais maintenant aborder les personnages principaux de la série. La brigade est composée de 6 membres:

  • Akibaru Obi, le capitaine, qui ne possède aucun pouvoir.
  • Maki Oze, première classe de la Fire Force, détentrice de pouvoirs de deuxième génération, ancienne militaire.
  • Iris, une bonne soeur n’ayant aucun pouvoir.
  • Takehisa Hinawa, le commandant, détenteur de pouvoir de deuxième génération, ancien militaire.
  • Shinra Kusakabe, deuxième classe de la Fire Force, détenteur de pouvoir de la troisième génération, surnommé le Démon.
  • Arthur Boyle, deuxième classe de la Fire Force, détenteur de pouvoir de la troisième génération, surnommé le roi des chevaliers.

On a le plaisir de découvrir tous ces personnages ainsi que leurs différents pouvoirs et armes au fur et à mesure des pages, ce qui est très intéressant puisque chacun apporte quelque chose à l’histoire.

 

Pour conclure, Fire Force est une très belle découverte que je vous conseille. Ce premier tome est plein d’action, de rebondissements, et j’ai hâte de pouvoir découvrir la suite des aventures de la 8ème brigade et ainsi savoir si Shinra arrivera à se défaire de son surnom de démon pour celui de Héros !

 

Laissez votre commentaire