[Automne 2017] Just Because! : retrouvailles et mélancolie pour cet anime prometteur !

[Automne 2017] Just Because! : retrouvailles et mélancolie pour cet anime prometteur !

Entre doutes et avenir, la période lycéenne n’est pas des plus faciles à vivre. Quel avenir se construire ? Quel genre de personne aspire t’on à devenir ? Quelle vie mener ? Autant de questions et de doutes qui assaillent ces jeunes personnes, à une période charnière de leur vie. Mais à ce moment où la vie s’accélère, où le temps file entre les doigts… Et si un élément venait tout changer, tout bousculer ? C’est ce que veut nous raconter l’anime original Just Because!.

 

Just Because!

 

Just Because affiche

 

Titre original : ジャストビコーズ! – Just Because!  

Genre : tranche de vie, school life, romance

Période : du 5 octobre au …

Plateforme : ADN

Nombre d’épisodes :  ???

Studio : PINE JAM (Gamers!)

Scénariste : KAMOSHIDA Hajime (Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans, Sakurasou no Pet na Kanojo)

Chara designer :  HIMURA Kiseki, YOSHII Hiroyuki (Getsuyoubi no Tawawa)

Compositeur : FUKASAWA Erika

 

 

 

Synopsis

Avez-vous déjà eu le sentiment que tout se précipite ? Que la fin du lycée arrive si vite qu’on ne pense plus qu’aux examens de fin d’année ? Seulement voilà, même si le temps presse et que cette page de votre vie sera bientôt tournée, l’arrivée d’un nouveau peut tout changer, tout ralentir. Surtout si ce nouveau est un ancien du collège qu’on croyait perdu de vue. Peut-on reprendre une relation où elle s’était arrêtée comme si de rien n’était ? Saurez-vous prendre le temps de vous redécouvrir ?

 

 

Just Because! Titre

Cet avis ne contient pas d’éléments pouvant gêner le visionnage de l’anime Just Because!. A lire toutefois à vos dépends. 

 

Un scénario classique mais plaisant

 

Les anime proposant une histoire dans l’univers scolaire (collège, lycée ou université) sont monnaie courante. Les ingrédients sont variés (action, romance, fantastique, horreur), mais la toile de fond reste identique. Et il est parfois difficile de se démarquer parmi tant d’autres. Just Because! ne berce pas dans l’action et encore moins dans le surnaturel. Mais plutôt dans le « super-naturel ». Just Because! c’est ce genre d’oeuvre où le quotidien se raconte au fil des épisodes et où amitié, romance et rencontres bercent le spectateur. Si vous voulez de l’action et du surnaturel, nous vous conseillons plutôt la S2 de Kekkai Sensen actuellement sur ADN. 

Le Sotsugyō (remise de diplôme/fin de cursus) approche à grands pas pour nos élèves de terminale. Et bientôt, leur vie prendra un tout autre tournant. Le temps file entre leur doigts, sans qu’ils ne puissent le freiner ou l’arrêter l’espace même d’un instant. Mais peut-être que le retour surprise de l’un d’entre eux, à quelques mois de la fin, chamboulera leur petit monde… 

Un scénario banal, mais attirant par sa réalisation et son animation, qui nous propose de découvrir quatre lycéens et un nouveau revenu, et de les suivre à travers retrouvailles, romance, hésitations et avenir ! Un anime qui pourrait nous montrer les relations sous un nouveau jour, qu’elles soient spontanées ou numériques avec la célèbre application LINE !

Just Because! LINE
©FOA/ Just Because! Production Committee ©FOA/ JB

 

Doute, avenir & sentiments

 

A travers les deux premiers épisodes de cet anime original, vous découvrirez très rapidement les jeunes protagonistes que nous suivrons tout au long de cette saison automnale. Intrigants et appréciables, ces personnages sont simples, avec leur caractère propre, et tentent de suivre le chemin de leur vie. Pas toujours assez nettement tracé et avec parfois, de trop nombreux carrefours compliquant le nombre de possibilités. Mais le retour d’un ancien camarade va venir chambouler les plans d’avenir de certains. Et surtout répondre à une problématique que beaucoup d’entre nous se sont posés un jour…

 

Une relation peut-elle reprendre là où elle s’est arrêtée, comme si de rien n’était ?     

 

Just Because! Eita
©FOA/ Just Because! Production Committee ©FOA/ JB

 

Que ce soit en amour, en amitié ou dans le cercle familial, cette question nous a forcément un jour traversé l’esprit. Mais avons-nous trouvé la bonne réponse ? N’y a t’il qu’une seule réponse possible d’ailleurs ? Eita, Haruto et les autres vont tenter à leur tour d’y répondre. Toutefois, ça ne sera pas la seule interrogation qu’ils devront affronter.  Et avec les sentiments, rien ne sera simple ! Une vieille promesse oubliée… Des sentiments qu’on veut laisser au passé… Entre retrouvailles et amour passé, Just Because! promet d’ores et déjà une remise en question importante de ses personnages principaux. Et entre avenir et présent, la route s’annonce comme longue et sinueuse, malgré le peu de temps qu’il reste avant le passage à l’âge adulte. Une période charnière qu’il sera très intéressant de suivre et qui pourra nous faire vibrer si l’anime reste de cette qualité et que le scénario suit. 

Des personnages que l’on apprécie déjà au milieu d’un décor empreint de réalisme flagrant. Partagé entre plans urbains réalistes et plans serrés sur les personnages, l’anime permet déjà au spectateur de s’identifier et de mieux s’immiscer dans la vie de ces lycéens. Deux épisodes ont été diffusé et déjà, les relations se dessinent, les liens se resserrent à un bon rythme et les mystères s’égrainent au fur et à mesure. Espérons que Just Because! tiendra la mesure tout du long de ce côté !   

 

Animation de qualité pour quotidien réaliste

 

Just Because! dépeint le quotidien de ces cinq âmes qui se croisent et entremêlent leur vie. Mais si l’anime m’a autant séduit, c’est aussi et surtout grâce à son animation et le travail du studio PINE JAM. Une animation de qualité qui reflète parfaitement les paysages urbains japonais, sans fioritures. Un moment qui nous rapproche de la réalité de la vie nippone et de son quotidien en tant que lycéen. Nul doute que l’animation et les paysages qui nous sont proposés sont inspirés de prises de vues réelles tellement le réalisme s’en ressent. Pas trop de détails, ni pas assez. Juste ce que vous verriez si vous preniez la même scène en photo. 

 

 

Just Because! comble nos yeux avec cette superbe animation, mais aussi nos oreilles ! La bande-son qui accompagne ces deux premiers épisodes est délicate, pleine de vie. Elle souligne à merveille les retrouvailles ou les sentiments de nos jeunes protagonistes. Un travail musical que l’on salue et que l’on a hâte de découvrir encore un peu plus dans les prochains épisodes ! Sans oublier l’application LINE, qui donne un petit coup de numérique à l’anime, et sans doute un petit coup de pouce à nos personnages favoris !

En bref, cet anime n’a rien à envier aux plus grands du genre et nous dévoile un travail important et réalisé avec sérieux ! Si vous aimez les anime en milieu scolaire, l’animation de qualité et les relations humaines, Just Because! semble fait sur mesure pour vous !

 

Anime prometteur de l’automne, Just Because! mène son bout de chemin, doucement mais sûrement sur ADN, chaque jeudi !

 

[Automne 2017] Just Because! : retrouvailles et mélancolie pour cet anime prometteur !

Scénario

Animation

Personnages

Ambiance

Musique

Summary:
Anime prometteur de l'automne, Just Because! dévoile ses protagonistes et leur relation, mais aussi les mystères qui les entourent dans une animation réaliste et sublime.

82%

Prometteur !

Laissez votre commentaire