La sélection littéraire de février

La sélection littéraire de février

 

Avec ce froid hivernal, rien de tel qu’un bon bouquin à dévorer au chaud sous sa couette ! Oui, mais, lequel choisir ? Les rédactrices de Just Focus se sont réunies pour vous proposer une sélection littéraire aussi riche que variée pour le mois de février.

 

maison des fous
Azelice vous recommande…

Le 16 février 2017 sera publié aux Éditions Folio dans la collection Folio SF le roman Caché dans la maison des fous, écrit par Didier Daeninckx. En 1943, le poète Paul Éluard, sa compagne, une résistante juive, ainsi que des maquisards sont recueillis dans un asile psychiatrique en Lozère. Une belle réflexion sur l’art, la tolérance et l’humanité à prévoir !

 

La sélection d’Hermane 

Vous avez certainement entendu parler de ce livre qui a failli être banni des rayons des librairies Leclerc, comme un vulgaire produit périmé d’avance ? Steak Machine, c’est le livre choc d’un jeune journaliste, Geoffrey le Guilcher, qui raconte son immersion de 40 jours dans un abattoir breton… Un livre glaçant qui vient de paraître aux Éditions Goutte d’Or, nouvelles venues dans le monde de l’édition.

À paraître aux Éditions des Équateurs, Seule dans Raqqa, le récit du quotidien d’une jeune fille, Hala Kodmani, livrée à elle-même dans une ville en guerre, raconté sur sa page Facebook. Une ode à la liberté, à la vie, au milieu du chaos.retourne à la mer

On connait le Raphaël chanteur, beaucoup moins le Raphaël écrivain. Tout simplement parce qu’il s’agit ici de son premier ouvrage : Retourner à la mer, c’est une galerie de personnages émouvants, en proie à leurs luttes intérieures, racontée avec tendresse et poésie par l’auteur-interprète. À retrouver le 9 février dans vos librairies.

Dernier livre attendu avec impatience par celles et ceux qui ont dévoré le superbe La colline aux esclaves de Kathleen Grissom : Les larmes de la liberté aux Éditions Charleston, un émouvant roman sur l’esclavagisme qui se déroule en Virginie, au début des années 1800. 

 

 

La sélection de Julie

Plus qu’un brillant neurologue, un intellectuel articulé et un romancier accompli, L'étoile absintheJacques Stéphen Alexis
fut avant tout un fervent humaniste, résistant et militant fortement dans le débat social, esthétique, politique et anticolonial de son époque. Il demeure un écrivain majeur de la littérature caribéenne et haïtienne, constamment enseigné et étudié par les universitaires. Son oeuvre traduite dans une vingtaine de langues, est centrale dans la littérature caribéenne du XXe siècle. L’Étoile Absinthe, le dernier manuscrit retrouvé de l’écrivain culte, totalement inédit, paraîtra aux éditions Zulma le 9 février prochain.

À découvrir également ce mois-ci Le Club des vieux garçons publié par les éditions du Stock le 15 février 2017. Il s’agit du sixième roman du jeune Louis-Henri de La Rochefoucauld. Ce club des vieux garçons est en fait une société secrète crée par le héros François de Rupignac, descendant d’une famille aristocratique française, profondément attachée aux valeurs de la vieille France, et son acolyte Pierre, anarchiste mystique, cultivé et remonté contre la société. Ils font ensemble le voeu de pauvreté et chasteté, refusant travail et couple pour devenir très vite activistes.

Que sont devenus Renton, Begbie et Sick Boy depuis toutes ces années (20 en tout)? Si vous trépignez d’impatience en attendant la sortie de Trainspotting 2 en salle, sachez que la version française de Porno,  la suite de Trainspotting rebaptisée T2 et écrite par le talentueux Irvine Welsh paraitra en broché aux éditions Points le 16 février prochain ! On sait déjà que le scénario ne sera qu’en partie inspiré du bouquin, mais c’est toujours ça de pris.

 

La sélection de Soya

On commence avec Into The Water, de Paula Hawkins, qui est l’auteur du très bon La Fille du Train (ne surtout pas voir le film… beurk). Personnellement, Soya a lu ce roman d’une traite tellement il était difficile de ne pas tourner les pages afin de savoir ce qu’il arrivait aux personnages de l’histoire. Paula Hawkins décrit des situations perturbantes avec une telle facilité ! Lorsque l’on sait qu’elle a commencé sa carrière en écrivant des romans « chick-lit », on se dit qu’elle a bien fait de s’orienter vers des thèmes plus sombres. Into The Water, qui sortira le 2 mai 2017, est donc en tête de la liste des livres à lire cette année. Et pour commencer en douceur avec cette nouvelle auteure à la mode, on vous recommande donc son premier roman, devenu best-seller La Fille du le livre des baltimoreTrain, sorti en poche en septembre dernier.

Ensuite, ce n’est pas vraiment une nouveauté, mais la version poche du Livre des Baltimore (de Joël Dicker) sortira le 1er mars prochain. L’occasion de (re)découvrir Marcus Goldman, le héros de La Vérité sur l’Affaire Harry Québert, premier (très bon) roman de Dicker. La famille Goldman vous fera découvrir les secrets de son arbre généalogique, liés à un drame bien particulier…

 

 

Toute l’équipe de Just Focus vous souhaite de belles découvertes littéraires ainsi qu’une bonne lecture !

Leave a Comment