Octobrrrr – Des maisons hantées cultes pour frissonner, c’est Halloween !

Octobrrrr – Des maisons hantées cultes pour frissonner, c’est Halloween !

Quoi de mieux pour se mettre dans une ambiance effrayante que de penser à des maisons hantées? Si vous désirez vous plonger dans une atmosphère anxiogène et terrifiante, JustFocus vous propose deux lectures qui vous feront avoir peur de votre propre maison. 

 

Salem de Stephen King:

Quel mystère qu’est cette ville de Jerusalem’s Lot. Située non loin de Portland dans le Maine, cette ville semble plutôt avoir été désertée lorsque Ben Mears décide d’y remettre les pieds. Ecrivain de renom en manque d’inspiration, Ben Mears décide de revenir à Salem’s Lot – comme les habitants l’appellent – la ville où il a passé quatre années marquantes de son enfance. Dans cette ville si étrange se trouve la maison Marsten. C’est une grande maison située sur les collines de la ville, qui la rend visible de parts et d’autres. Des choses bien glauques se sont déjà passées dans cette maison, et il semble que le retour de Ben Mears ait fait raviver les ténèbres planant sur celle-ci, ainsi que sur la ville toute entière. 

Comme dans tous les livres de King, Salem est un roman dans lequel la tension monte crescendo. Depuis le début, nous savons que Salem’s Lot est un lieu presque maudit. Des suicides, des disparitions, une ambiance malsaine, bref personne ne voudrait vivre dans cet endroit. Lorsque la ‘Marsten House’ est rachetée par deux hommes étranges, les inquiétudes reviennent de plus belle. Qui sont ces personnes inconnues, que veulent-elles venir faire dans une si petite ville morbide? 

Salem est un roman parfait pour Halloween ou la saison d’automne car les paysages décrits sont grisâtres et monotones. C’est un roman aussi intriguant que terrifiant, et vous ne voudrez plus en démordre – c’est le cas de le dire, mais chut ! 

Alors, une petite ville morbide, une grande maison effrayante et des événements inquiétants, quoi de mieux pour Halloween? 

 

 

La Maison Hantée de Shirley Jackson:

Mieux connu sous le nom de The Haunting of Hill House (le titre original), La Maison Hantée est un roman écrit par l’auteure Shirley Jackson, publié en 1959. Ce livre est considéré comme étant le « roman pilier » des histoires d’activités paranormales et de maisons hantées. 

Dans ce roman, on retrouve Docteur Montague qui décide de travailler sur des phénomènes étranges qu’il se passe dans une certaine maison. Ce n’est autre que la maison Hill House, construite par Hugh Crain il y a bien des années. Pour ce faire, le Docteur convie trois hôtes de qualité qu’il espère, l’aideront à réveiller les fantômes habitant ces murs. Sont présent.es: Eleanor Vance, une jeune femme déboussolée suite au décès de sa mère, qui, durant sa jeunesse a été témoin d’une jetée de pierres sur sa maison. Puis nous avons Theodora, une femme ayant des pouvoirs de télékinésie, et enfin Luke Sanderson, le petit-fils héritier de la demeure. Cette expérience au sein de Hill House ne les fera pas ressortir indemnes. 

The Haunting of Hill House est une lecture parfaite pour Halloween. Le roman est court (environ 200 pages) et il ne nous laisse pas de répit. Le tout est parfaitement condensé pour que l’on puisse à la fois connaître les personnages, connaître la maison et en même temps vivre tout ce qu’il s’y passe. Ce petit livre est une pure merveille et nous vous le conseillons fortement ! 

De plus, il vient d’être magnifiquement adapté en série par Mike Flanagan pour Netflix. L’histoire ne correspond pas totalement à celle du livre, mais la série en fait une superbe interprétation et la production est à couper le souffle.  

 

 

 

Et vous? Dites-nous quelles sont vos lectures favorites en cette période d’horreur ! Et puis, joyeux halloween ! 🎃

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.