Littérature: nouveautés 2018, que lire?

Littérature: nouveautés 2018, que lire?

Qui dit nouvelle année dit forcément nouveauté !! Que nous réserve 2018 sur le plan littéraire? Quelles sont les surprises à découvrir chez vos libraires?  Nos rédactrices vous ont concocté une petite liste des nouveautés 2018 pour étoffer votre « Pile A Lire ».

Kler vous propose…

La Disparition de Stephanie Mailer – Joël Dicker nouveautés 2018

Pour 2018, l’un des auteurs francophones les plus prisés de ces dernières années revient sur le devant de la scène avec un nouveau policier. Vous l’aurez deviné, Joël Dicker publie un nouveau roman qui sortira le 7 mars 2018. Il s’intitule La Disparition de Stephanie Mailer. Après l’énorme succès de La Vérité sur l’Affaire Harry Québert (prix Goncourt des lycéens 2012 et grand prix du roman de l’Académie Française 2012), Dicker est très attendu pour ce nouveau roman qui s’annonce plutôt semblable à son précédent best-seller. En effet, La Disparition de Stephanie Mailer va nous faire suivre, comme son nom l’indique, la disparition d’une journaliste nommée Stephanie Mailer, qui accusait des policiers de s’être trompé de coupable sur une affaire de meurtre datant de 1994. La disparition se passant en 2014, ce roman devrait nous faire replonger dans la parfaite maîtrise du temps de Joël Dicker. Dans La Vérité sur l’Affaire Harry Québert, il avait su nous faire voyager entre le passé remontant à 1975 et le présent en 2008, où Marcus Goldman enquêtait sur le passé de son professeur d’université, Harry Québert. Espérons que ce nouvel ouvrage de Dicker soit aussi bon que le précédent du genre! 
A paraitre aux éditions de Fallois le 7 mars 2018.

nouveautés 2018The Little Book of Feminist Saints – Julia Pierpont / Manjitt Thapp (illustratrice) 

Deux talentueuses femmes ont collaboré ensemble afin de nous offrir un sublime et important ouvrage sur des portraits de femmes féministes iconiques de l’Histoire. Julia Pierpont, auteure, et Manjitt Thapp, illustratrice, ont concocté The Little Book of Feminist Saints à paraitre le 6 mars 2018 aux éditions Random House. Dans ce livre, nous pourrons découvrir parmi bien d’autres, les histoires de Frida Kahlo, Nina Simone, Virginia Woolf ou Malala Yousafzai, des femmes d’époques différentes, d’origines différentes et de métiers différents, mais rassemblées ici car toutes ont marqué leur existence notamment par leurs actions et pensées féministes. Un livre à offrir à toute personne s’intéressant à la cause féministe, mais pas que ! Ce livre permet de mettre en avant les femmes qui ont marqué notre Histoire, qui sont bien trop peu représentées dans les manuels scolaires et les médias.

Queer, There, and Everywhere: 23 People Who Changed the World – Sarah Prager / Zoe More O’Ferrall

nouveautés 2018Dans la même veine que le livre précédent, Queer, There, and Everywhere: 23 People Who Changed the World retrace l’identité de vingt-trois personnalités LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuel-les, transgenres) ayant eu un impact sur notre Histoire. Très peu – voire jamais- représenté.es, les LGBT/Queer ont pourtant bien existé parmi les figures emblématiques que nous connaissons déjà, comme Abraham Lincoln ou Eleanor Roosevelt. L’auteure, Sarah Prager, est accompagnée de Zoe More O’Ferrall dans la création de ce livre, cette dernière étant illustratrice. Cet ouvrage fait prendre conscience du spectre des sexualités: il permet de remettre en question l’hétéronormativité, et de représenter les personnes LGBT à travers l’Histoire. Comme pour The Little Book of Feminist Saints, ces livres ludiques et agréables à regarder seront parfaits pour tout le monde, petit.es et grand.es. 
A paraitre en format broché aux éditions Reprint le 29 mai 2018.

 

Julie vous propose…

nouveautés 2018L’amie prodigieuse IV, L’enfant perdue – Elena Ferrante

Eh oui, toute bonne chose a une fin… Le 18 janvier prochain paraîtra aux éditions Gallimard le dernier tome de la saga napolitaine L’amie prodigieuse, intitulé L’enfant perdue. Un an que les nous l’attendions tous avec une énorme excitation, ce dernier volet devrait raconter la fin de l’histoire d’amitié entre Lila et Elena. Si le premier livre nous présentait les deux protagonistes, enfants, qui apprennaient à se connaître tout en découvrant la vie, le deuxième dépeignait plutôt l’époque adolescente, la puberté. À la fin de Celle qui fuit et celle qui reste, le tome 3, Lila montait son entreprise d’informatique avec Enzo, et Elena réalisait enfin son rêve : aimer Nino et être aimée de lui, quitte à abandonner son mari et à mettre en danger sa carrière d’écrivain et sa place de mère. Une chose est sûre: il est impossible de lâcher cette histoire formidable, riche, sincère, pleine de vie. Et on a hâte de savoir si le dernier livre répondra à toutes nos questions.

Et moi, je vis toujours – Jean d’Ormessonnouveautés 2018

Toujours aux éditions Gallimard, vous pouvez retrouver dès à présent dans les nouveautés 2018 le dernier ouvrage écrit par Jean d’Ormesson. Il n’aura pas la joie d’en assurer la promotion : le grand homme de lettres qu’il était a disparu le 5 décembre dernier. Publié le 11 janvier 2018, dans la maison d’édition qui lui a fait l’honneur de le faire entrer en Pléiade de son vivant, Gallimard, son dernier opus Et moi, je vis toujours est un dernier clin d’oeil de l’Académicien, immortel, à ses lecteurs. Il s’agit donc d’un livre posthume, qui nous raconte l’histoire d’un personnage tour à tour empereur, fauconnier, courtisane, homme, femme, puissant, modeste, mais qui parcourt toute l’histoire de l’humanité. Cela permet à l’illustre auteur de défendre ses convictions, comme toujours, à savoir l’apologie du bonheur et le plaisir de la découverte. Un autre ouvrage devrait paraitre au cours de l’année aux éditions Héloïse d’Ormesson.

4321 – Paul Austernouveautés2018

Enfin si vous aimez les gros livres, bien dodus, si vous ne craquez que pour les pavés, alors ne cherchez plus, on a trouvé ce que vous devez lire en ce début d’année : 4321 de Paul Austrer. Publié en ce début d’année aux éditions Actes sud, le dernier opus du célèbre romancier relate en 1024 pages, dans des décors des années 50 et 60 aux Etats-Unis, quatre destins incroyables pour une seule et même personne. Né en 1947, Archie Ferguson est un jeune garçon d’origine juive qui va connaître quatre parcours foncièrement différents au fil d’une narration jusqu’alors inédite dans la littérature contemporaine. Après sept ans d’absence, Paul Auster réussit son grand retour sur le devant de la scène avec cet ouvrage monumental qui risque de marquer littérairement l’année 2018 !

 

 

Toute l’équipe Just Focus vous souhaite une très belle année 2018, remplie de belles découvertes littéraires ainsi que beaucoup de coups de coeurs de lecteurs ! N’hésitez pas à partager vos attentes en commentant cet article.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.